Dommage collatéral de l'anti-racisme, HBO "brûle" une oeuvre classique
Déchirer des pages d'Histoire règle-t-il la question de l'esclavagisme ?
Le film 'Autant en emporte le vent' a été retiré de la plateforme de streaming HBO Max, en pleine crise de l'ultra-gauche racisée protestant contre le racisme et les violences policières visant les Noirs aux Etats-Unis.
Le long-métrage fleuve (3h58) est dénoncé par de nombreux universitaires gauchistes comme l’instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste.
L'oeuvre offre une vision très édulcorée de l’esclavage
Faut-il envoyer au pilon tous les exemplaires du livre de Margaret Mitchell ?
Le film est avant tout un roman. Paru en 1936, il a reçu le prix Pulitzer en 1937.
Le livre et le film présentent notamment une version romantique du Sud et une vision très édulcorée de l’esclavage, avec notamment du personnel de maison dépeint comme satisfait de son sort et traité comme des employés ordinaires.
Ce qui est caricaturé en réinterprétation d’une période sombre de l’histoire américaine rend compte en vérité d'une prise de conscience naissante de l'injustice de l'esclavage et d'une évolution positive des mentalités de certains maîtres éclairés.
Les critiques à la hache sont l’œuvre de mouvements de racialisation politique de la société américaine, notamment intellos. Très organisés dans les anciens Etats confédérés, qui se sont attachés à montrer le Sud d’avant la guerre de Sécession sous un jour présentable, les revisiteurs de l'Histoire offrent une vision manichéenne de la période, condamnable en bloc et exploitable à des fins politiciennes à l'approche de la présidentielle en novembre.
Le candidat démocrate Joe Biden n'a pas manqué de récupérer la situation hautement inflammable actuelle à son profit.
En même temps, Biden a dû présenter des excuses pour sa sortie sur les électeurs noirs de Trump: "Je vais vous dire, si vous avez un problème pour décider si vous êtes pour moi ou pour Trump, alors vous n’êtes pas noir”, a-t-il déclaré à un animateur radio de couleur, Charlamagne Tha God, une personnalité qui co-présente une émission populaire de radio new-yorkaise.
L’équipe de Donald Trump a qualifié cet échange de "répugnant" sur Twitter, et dans ce climat d'essentialisation de la couleur de peau par la gauche, le fils du président républicain, Donald Trump Junior, a estimé que le démocrate Joe Biden a "une mentalité raciste dégoûtante et déshumanisante".
Tim Scott, seul sénateur républicain noir, a réagi en soulignant que “1,3 million d’Afro-Américains ont déjà voté pour Trump en 2016. Ce matin, Joe Biden a dit à chacun d’entre nous qu’on n’était ‘pas noirs’ ”.
Point fondamental, l’idéologie de la Lost Cause (cause perdue) faisait valoir que les Etats du Sud s’étaient battus pour leur indépendance politique, menacée par le Nord, et non pas pour le maintien de l’esclavage, ce qui est n'est pas une contre-vérité historique, puisque le Nord entendait soumettre le Sud sécessionniste en agissant sur son système économique donnant une large part à la main d'oeuvre de couleur, peu répandue dans le Nord.
Si en chiffres bruts, Avengers : Endgame, est le film qui a rapporté le plus de recettes de l’histoire du cinéma, avec 2,8 milliards de dollars, 'Gone With the Wind', son titre américain, reste en tête des ventes, Nord et Sud confondus, une fois prise en compte l’inflation, avec 3,44 milliards de dollars.
Censurer l'oeuvre ou la resituer ?
1933: autodafé d'écrits juifs jugés nuisibles nuisibles |
'
''Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communément acceptés dans la société américaine, comme ailleurs dans le monde: avant eux, les Grecs ou les Ottomans, mais aussi, les Africains qui ont colonisé le Maghreb et après eux, les Africains encore qui veulent reconquérir le nord de l'Afrique et coloniser l'Europe.
Comme les Européens, les Noirs, les Arabes, les Européens et les Américains se sont livrés à la traite d'êtres humains mais, sous la pression des antiracistes eux-mêmes racisés et dans un esprit de repentance qui s'est manifesté par des manifestations édifiantes et ostentatoires de compassion par des acteurs politiques sous influence sensibles à la petite musique médiatique, tel Justin Trudeau qui a mis un genou au sol pour exprimer ses regrets d'une période qu'il n'a pas connue, la chaîne de télévision payante américaine HBO se donne bonne conscience: après avoir exploité le chef d'oeuvre cinématographique et fait des profits sur cette page de l'histoire américaine située dans la Georgie de 1861, le groupe Warner qui possède HBO a censuré le film aux huit Oscar en le retirant de son catalogue après 70 années d'exploitation. Le groupe Warner est aux mains d'AT&T, plus grand fournisseur de services téléphoniques des Etats-Unis et le 2e opérateur de services mobiles.
Faut-il également interdire les Oscars qui ont récompensé l'oeuvre de Victor Fleming?
Les Academy Awards, qui récompensent l'excellence dans l'industrie du cinéma mondial, sont organisés par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) qui, de 2013 à 2017, fut présidée par Cheryl Boone Isaacs, 71 ans en 2020, première Afro-Américaine à accéder à cette fonction.
Maintenir ce film dans son catalogue, sans explication et dénonciation de cette représentation - mais que ne le fait-elle pas plutôt ? - aurait été irresponsable, assure HBO Max, 70 ans après la sortie du film. La plateforme prévoit de remettre le film en ligne mais avec une contextualisation pour resituer l’œuvre dans son époque.
Le long-métrage sera, lui, présenté dans son intégralité, car procéder autrement reviendrait à faire comme si ces préjugés n’avaient jamais existé, a indiqué le porte-parole. Ce serait aussi une atteinte à l'oeuvre artistique...
Lancée fin mai, la plateforme du groupe WarnerMedia (filiale du câblo-opérateur AT & T) HBO Max se pose en concurrent des géants du streaming, en premier lieu Netflix, avec un catalogue très fourni en séries et films. Le film est toujours accessible sur d’autres plateformes, notamment à la location sur Amazon, la bande-annonce étant accessible sur YouTube.
<br>
Si les Noirs qui votent Républicain ne sont pas noirs, le problème racial soulevé par les amis activistes de Joe Biden est sur-mediatisé. Et peu légitime.
RépondreSupprimer