POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 29 novembre 2019

Réforme des retraites : deux Français sur trois soutiennent la grève du 5 décembre

Le sondage Odoxa-Denstu Consulting contredit celui d'Elabe pour BFMTV (lien PaSiDupes)

Les Français estiment que le mouvement du 5 décembre est justifié

Résultat de recherche d'images pour "soutien greve 5 decembre"Ils sont à la fois pour un alignement des régimes de retraites et pour la mobilisation général de jeudi 5, révèle un sondage Odoxa-Denstu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro. Il estiment en effet qu'il s'agit d'une mobilisation contre la réforme de l'ensemble du système des retraites et non pas contre la fin des régimes spéciaux.

Dans une large coalition, syndicats, partis d'opposition et Gilets Jaunes (espèce déclarée en voie d'extinction, mais qu'on ressort aux moments opportuns) appellent à faire grève et à manifester le 5 décembre contre le projet de "système universel" de retraite censé remplacer les 42 régimes existants. 
Une mobilisation qui s'annonce très suivie, notamment dans les transports, mais qui bénéficie d'un large soutien des Français, selon ce sondage Odoxa-Denstu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro publié jeudi 28 novembre.
66% des Français estiment que cette grève est "justifiée", selon cette étude, ce qui témoigne d'un basculement important de l'opinion
Le mois dernier, cette mobilisation était en effet considéré "pas justifiée" par 57% des sondés, mais à l'époque la question portait sur la seule annonce des syndicats de la SNCF de faire grève à partir du 5 décembre.

67% jugent cette mobilisation avant tout contre l'ensemble de la réforme du système des retraites et pas spécifiquement contre la fin des régimes spéciaux, contrairement à ce qu'ont caricaturé les membres du gouvernement ces dernières semaines. 
Jeudi 21 novembre la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait dénoncé sur Franceinfo "des revendications très corporatistes" des syndicats qui, selon elle, ne veulent pas de la réforme "parce qu'ils ne veulent pas la disparition d'un régime extrêmement avantageux".
"Les Français doivent quand même réaliser que ce sont aujourd'hui des syndicats qui défendent des régimes spéciaux extrêmement déficitaires qui sont payés par nos impôts et donc ce sont des revendications très corporatistes", avait polémiqué Buzyn. "Ce sont des gens qui ne connaissent pas la réforme et qui juste ne veulent pas d'une réforme parce qu'ils ne veulent pas la disparition d'un régime extrêmement avantageux", a-t-elle poursuivi, assurée et hautaine.
"Emmanuel Macron a perdu la bataille de la com'", conclut l'institut de sondages. 
Ce soutien à la grève est d'autant plus remarquable que 4 Français sur 10 (6 sur 10 en région parisienne) reconnaissent qu'ils seront perturbés par ce mouvement social et 65% d'entre eux sont persuadés que le gouvernement va tenir bon, "quitte à devoir subir un long conflit social". 

Sondage a été réalisé sur internet les 27 et 28 décembre auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif [?] de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):