"Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public"
101 musulman(e)s affirment que le voile n'est pas un pilier de l'islam
Equipe féminine d'Iran avant de déclarer forfait pour son match face à la Jordanie, le 3 juin 2011 |
Pour affirmer leur respect du principe républicain de laïcité en France,ils ont signé une tribune dans le magazine Marianne, le 22/10/2019, en réponse à la lettre ouverte véhémente publiée dans Le Monde par 90 personnalités qui appelaient à stopper la haine [sic] contre les musulmans.
"Les auteurs de "la tribune des 90" parue dans Le Monde [parmi lesquelles le comédien Omar Sy, la réalisatrice et compagne d'Adèle Haenel Céline Sciamma, la sociologue marxiste et féministe Christine Delphy, la boxeuse franco-malienne Aya Cissoko, le sociologue militant d'extrême gauche et signataire d'une précédente tribune... "Contre la pénalisation du harcèlement de rue" Eric Fassin, la cofondatrice de l'association antiraciste et féministe Les Indivisibles (qui soutient l'"intégrisme religieux", selon Caroline Fourest), Rokhaya Diallo…] demandent à Emmanuel Macron de condamner l’"agression" (interpellation par un élu) d’une accompagnatrice scolaire arborant le voile islamiste et venue avec de jeunes enfants d'âge primaire -moins de 10 ans- de Belfort à Dijon au... Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté], ont été mus par la volonté de combattre la stigmatisation et l'amalgame. Démarche qui part d'un bon sentiment. Cependant, nous affirmons ici que c'est bien le voile qui stigmatise les femmes". "Nous nous désolons de voir ces 90 Français faire l'amalgame entre "des" musulmans orthodoxes obsédés par le corps des femmes, et "les" musulmans tout court."
Dans le magazine, les signataires observent que "notre pays se déchire depuis trente ans au sujet du port du voile de certaines Françaises de confession musulmane", observant que "ces femmes sont de plus en plus nombreuses, tant l'influence des prédicateurs extrémistes est très forte". Ce que nient les 90 signataires (parmi lesquels, citons encore Marina Foïs, Mathieu Kassovitz et Géraldine Nakache, l’animatrice Alessandra Sublet, la réalisatrice Tonie Marshall, les artistes DJ Snake, Nekfeu, Hakim et Mustapha Amokrane (du groupe Zebda), l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo, l’universitaire Pascal Boniface, les sociologues Zahra Ali et Sylvie Tissot, l’humoriste Guillaume Meurice, ou encore la députée La France insoumise Danièle Obono…)
En tant que "Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes", ces 101 personnes ont décidé de "prendre la parole publiquement". "Il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l'unanimité, chez 'les' musulmans", affirment-ils, ajoutant qu'il "ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes".
"Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux"
"Le port du voile est le signe ostentatoire d'une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran," affirment-ils "haut et fort".
"Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public. Faire d'elles des citoyennes assignées à la scandaleuse identité de "subordonnées au désir supposé des hommes", ajoutent les signataires.
"Or, notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d'égalité entre les sexes. Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux".
LIRE PaSiDupes - "L'humoriste Belattar menace le ministre de l'Education de Macron : Macron fait la sourde oreille : "Si j’étais lui, j’éviterais de mettre les pieds dans le 93", lance l'islamiste à son ministre, impunément "
Les signataires ajoutent avoir décidé de faire désormais entendre leur voix.
Le voile est un pilier de l'islam politique |
Ils demandent à leurs concitoyens de soutenir "les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice, venue des pays du Golfe arabo-persique, il y a 30 ans".
Ils souhaitent enfin que ne soit plus confondus "CES musulmans orthodoxes, qui prônent le sexisme par le port du voile, réflexe bien plus identitaire [et politique] que religieux, avec tous LES musulmans".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):