POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 12 juin 2019

La députée Sandrine Josso quitte LREM

Pour être "en accord avec ses valeurs", la députée Sandrine Josso quitte LREM

La députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso ne "trouvait plus le sens initial" de son engagement avec
 LREM 

 

Ancienne membre (2015-2016) de Alliance centriste fondée par Jean Arthuis, ancien ministre de Jacques Chirac dans les gouvernements Juppé (1995-1997) et remplaçante en 2015 de la candidate du MoDem aux élections départementales, cette recrue d'En Marche! avait le sentiment de "perdre (s)on énergie", avant de quitter le groupe LREM.
"Je suis partie parce que je suis quelqu'un qui aime être en accord avec ses valeurs", a expliqué la députée, évoquant notamment "l'efficacité", "la liberté de vote", mais aussi la question de "l'ascendance" depuis les territoires "qui fait défaut", ajoute-t-elle. 

Membre de la commission du Développement durable, diététicienne-nutritionniste de profession, la députée n'est pas la première démissionnaire du parti présidentiel. Parmi les déçus du macronisme, citons le député LREM Matthieu Orphelin, un proche de Nicolas Hulot, en février dernier, au lendemain du vote de la très controversée loi anticasseurs, étrillant les "logiques budgétaires" et les "arbitrages politiques de court terme" qui empêchent d'atteindre les engagements de la France en matière de transition écologique et énergétique.  Matthieu Orphelin fait partie des 50 députés LREM à avoir pris la décision de s'abstenir. Un record sous cette législature.
Orphelin dénonce aussi l'absence de sanction du groupe LREM à l'encontre de sa collègue Agnès Thill, à qui il reproche ses convictions sur les homosexuels et la PMA.  "L'égalité et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont non négociables. Toute hésitation est coupable." Et d'ajouter, faisant référence à la loi asile-immigration votée l'an dernier : "Il en est de même quant au respect des libertés fondamentales et des droits humains," assure l'intolérant. Le patchwork LREM tend à se découdre du fait des fossés idéologiques divisant ses membres. 

Autres signes d'un malaise certain dans la majorité, Sébastien Nadot, député LREM de Haute-Garonne venu du 'Mouvement des progressistes' de l'ex-patron du PCF, Robert Hue, s'était notamment opposé à la loi Asile et immigration mais n'avait fait que s'abstenir lors du vote. En décembre 2018, il sera exclu du groupe La République en marche pour avoir voté contre le projet de budget 2019. Il n'est plus membre de LREM à l'Assemblée nationale et se mobilise pour que le droit humanitaire international soit respecté au Yemen, s’opposant notamment à la vente d'armes françaises à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, qui pourraient être utilisées contre les populations civiles yéménites.

Quelques jours plus tard, Nadot fut suivi de Joachim Son-Forget, parti de son plein gré après plusieurs jours d'errances surréalistes sur les réseaux sociaux.
  
Sans oublier le retrait de l'ancien socialiste Jean-Michel Clément, dès avril 2018, après avoir voté contre la loi asile-immigration. 

Le groupe LREM ne cesse de s'effriter.  Ainsi sa collègue Frédérique Dumas a-t-elle rejoint avec fracas le groupe UDI-Agir! et indépendants en septembre.  

Tous assurent peu ou prou avoir fait part en amont au sein de LREM de leur sentiment de "distorsions par rapport aux valeurs initiales", en matière d'écoute, de participation ou de dialogue. 

Sandrine Josso siégera désormais au groupe "Libertés et Territoires".
Huitième créé en octobre 2018 et se revendiquant indépendant, ce groupe co-dirigé par un député mobiledu Mouvement Radical (ex-UDF puis ex-UMP, avant de rejoindre le Parti radical dirigé par Jean-Louis Borloo en mai 2011) et un centriste de l'UDI, Philippe Vigier, a ainsi gagné deux élus mardi, passant de 16 à 18 membres, soit davantage que LFI et le groupe GDR, où siègent les députés communistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):