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dimanche 2 juin 2019

Des députés veulent fermer les lignes aériennes intérieures, alternatives au train

80 km/h et boycottage de l'avion : l'écologie punitive n'a pas de limites

Ces élus exemplaires ont déposé des amendements à la Loi d'orientation des mobilités

Quelques députés entendent réduire les émissions de CO2 en favoriser le train plutôt que les avions trop polluants. 
Présenté par François Ruffinélu de La France insoumise, et cosigné par le groupe LFI, le PS Dominique Potier, soutien officiel de Benoit Hamon pendant la campagne présidentielle de 2017, l’ex-ministre socialiste Delphine Batho, le député exclu de LREM Sébastien Nadot, en croisade contre la vente d'armes françaises au Yémen et soutien de la liste 'Urgence écologie' - qui a totalisé 1,82% des suffrages exprimés - menée par le philosophe Dominique Bourg, incluant Antoine Waechter du Mouvement écologiste indépendant, Delphine Batho de Génération écologie et Sébastien Nadot du Mouvement des progressistes fondé par Robert Hue, ex-secrétaire national (1994-2001), puis président (2001-2003) du Parti communiste français (PCF), et le communiste Sébastien Jumel, maire de Dieppe, le texte,  pourrait être appliqué dès 2021 s’il était voté. 

L'un des amendements à la Loi d'orientation des mobilités (LOM) déposés propose d'interdire les vols intérieurs sur un parcours en train qui durerait jusqu'à 2h30 de plus que le trajet aérien, précise Le Parisien.
"Selon l’éco-calculateur de la direction de l’aviation civile, un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 195 kg de CO2 par passager. Ce même aller-retour effectué en TGV en émet 4,14, soit près de 50 fois moins", a expliqué François Ruffin sur son site

Le député propose aussi de taxer les billets d'avion et le kérosène. 
"Le maintien sous perfusion de liaisons aériennes par les exonérations fiscales et autres aides publiques est un choix politique écologiquement et socialement injuste", poursuit-il.

Dans un entretien avec le Journal du dimanche, l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a apporté son soutien à cet amendement. 

La députée des Deux-Sèvres a ajouté qu'elle souhaite aussi bannir les publicités du transport aérien. 
Par le biais de cette loi, les députés défendent aussi un retour au transport ferroviaire pour compenser une "injustice territoriale" et un "déclin renforcé par la libéralisation du marché des cars longue distance". Si le texte était voté, il pourrait être appliqué dès 2021.

Liens PaSiDupes :
Juin 2008 : "Le ferroutage, un système d'avenir - Le ferroutage, une alternative écolo au chantage des syndicats de transporteurs"
Septembre 2009 : "La CGT veut faire dérailler le programme de ferroutage initié par Gayssot (PCF) - Nouveau plan pour sauver le fret ferroviaire"

Pourquoi prendre l’avion coûte moins cher que le train ?

Contrairement aux autres carburants, le kérosène n’est pas taxé en France. Résultat : les billets d’avion sont parfois moins chers que le train. Certains écologistes voudraient que cela change.

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