Le gouvernement Valls doit accorder ses violons
Y a de l'électricité dans l'air.... |
Valls et Royal divergent sur le prix de l'électricité
Oublié le gel voulu et promis par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie: la veille, Ségolène Royal avait pourtant annoncé un gel des tarifs de l'électricité en août, une décision qui a fait chuter le titre d'EDF en Bourse !
Le Premier ministre affirme son autorité: cette augmentation, il la veut, sans en connaître le montant, mais il la veut. Il y met un point d'honneur face à sa ministre. Pourtant, si Manolo est capable de "préciser" qu'il y aura finalement bien une hausse à l'automne 2014, Valls est incapable de "préciser" de quel montant. Nous paierons plus cher et plus tôt grâce à Ségolène...
Valls ne détricote pas la loi Nome: elle sera mise en oeuvre avant 2016, si Royal n'interfère pas
Valls n'est pas franc du collier: pas d'augmentation des impôts directs, mais impôts indirects sans limites? Lors de son déplacement sur un site d'Areva au Creusot, le Premier ministre a rappelé que la "loi Nome [Nouvelle organisation du marché de l'énergie, qui est une loi de 2010], prévoit une réforme du mode de calcul des prix de l'électricité".
Cette loi "doit être mise en oeuvre avant 2016 et l'objectif, comme cela a été fait pour le gaz, est de tenir compte des marchés de l'électricité", a ajouté Manuel Valls.
"Une hausse aura bien lieu en 2014, elle interviendra cet automne et sera, compte tenu de l'évolution récente sur les marchés, d'ampleur plus faible que les 5% qui étaient initialement prévus", a martelé Manolo. Olé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):