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vendredi 3 mai 2013

"Dailymotion finira par mourir" et Montebourg s'en lavera les mains

Copé : "la politique industrielle de ce gouvernement est incompréhensible"

L'un a critiqué son "coup de communication politique, l'autre a dénoncé l' interventionnisme d'Arnaud Montebourg
Ras le béret des franchouillards !

L'un 
Jean-François Copé, le patron de l'UMP, était sur RTL, l'autre Stéphane Richard, la patron de France Télécom/Orange, répondait aux questions d' Europe 1, mais les deux sont d'accord dans le dossier Dailymotion, dont le ministre du Redressement politique a bloqué le rachat par Yahoo!L'Américain souhaitait racheter à France Télécom 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%. L'Etat n'a pas voulu aller plus loin que 50%, à cause de la "santé vacillante" de Yahoo!.

Quant à Dailymotion, il ne gagne vraiment de l'argent que depuis 2010, alors que le site a été lancé en janvier 2005, un mois avant YouTube. Un petit mois qui n'a pas suffi à monopoliser le marché : YouTube reçoit plus du double de visiteurs unique et totalise près de dix fois plus de vidéos vues par mois.

Copé : "on fait rire les autres pays par notre inconstance"

Sur Europe 1, Jean-François Copé, était abasourdi. 
"La politique industrielle de ce gouvernement est incompréhensible", a jugé en préambule le président de l'UMP. "L'image qui est donnée aujourd'hui, sur le dossier Dailymotion, aux économies des autres pays, c'est qu'il ne faut plus investir en France. On fait rire les autres pays par notre inconstance, a-t-il déploré, fustigeant à plusieurs reprises le "coup de communication de Montebourg."

Et d'ajouter : "le problème, c'est que Dailymotion doit se développer à l'étranger. Il ne peut pas le faire sans partenaire extérieur. Yahoo! était un de ces partenaires. Comment aller sur le marché américain si on n'est pas partenaire d'une grande entreprise américaine ? A défaut, il faudrait imaginer un projet européen, mais il n'y a pas de grande entreprise ni de marché européen sur ce secteur du numérique."

Cacophonie au gouvernement. 

Mercredi,
Montebourg avait prétendu avoir pris cette décision en concertation avec son ministre de tutelle. Sauf que Pierre Moscovici l'a démenti, expliquant n'avoir pas été particulièrement impliqué dans ce dossier.

Dailymotion, qui emploie environ 150 personnes dont 120 en France, est un petit concurrent de YouTube, qui appartient au géant américain Google. Il est classé 31e site le plus visité au monde par l'institut comScore, spécialisé dans les audiences web.

VOIR et ENTENDRE Jean-François Copé faire un tour d'horizon du paysage politique:




Copé : "On avait prévenu les Français, on leur... par Europe1fr

Le patron de France Télécom/Orange rappelle ainsi l'indépendance de son groupe face à l'Etat français


Le très dirigiste Montebourg est un encombrant actionnaire.  Le ministre du Redressement productif a fait capoter la vente de l'hébergeur français de vidéos au géant américain. Dans un communiqué, le stalinien assure regretter que les deux groupes "n'aient pu aboutir à la conclusion d'un accord satisfaisant pour l'ensemble des parties". Son souhait était "qu'un partenariat entre Yahoo! et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique aux deux entreprises".

Selon le Wall Street Journal, le ministre se serait en fait opposé à la vente de "l'une des meilleures startups françaises", au journal "les Echos".

Benoît Hamon ne craint pas un instant de précipiter la fin d'une belle aventure industrielle


VOIR et ENTENDRE Montebourg certifier que Dailymotion est "une pépite française qu'il faut protéger":




Sur France Interle ministre délégué de l'Economie sociale et idéologue archaïque estimé jeudi matin que "les gouvernements ont le droit de dire ce qu'est l'intérêt général" et qu'à travers l'intervention de l'Etat, qui détient 27% de l'opérateur France Télécom, actuel propriétaire de Dailymotion, le but était de "montrer que nous nous protégeons et que nous nous protègerons. Nous prenons des décisions pour protéger nos capitaux, nos créations, nos capacités d'innovation. [Rien sur les emplois ! ]

Il retourne sans cesse à  ses vieilles lunes, ajoutant que "si l'Europe se protégeait beaucoup mieux, elle serait beaucoup plus forte face aux Etats-Unis, à la Chine, aux émergents".

Stéphane Richard, patron de France Télécom tempête 
"Dailymotion est une filiale d'Orange et non de l'Etat. C'est le groupe, sa direction et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier", fait valoir Stéphane Richard, le patron de France Télécom/Orange, au journal "les Echos".
"J'avais pourtant refusé que Yahoo! dispose d'une option pour acheter la totalité du capital de Dailymotion, et nous étions sur le point de trouver un arrangement", a regretté le patron de France Télécom. 

Stéphane Richard a insisté sur le fait que "ce n'est pas à la demande de l'Etat" que son groupe a investi début 2011 dans Dailymotion qui "s'est révélé une bonne affaire, dont la valeur a doublé ou triplé". 

Il dit aussi préférer que l'Etat renonce à sa démarche consistant à proposer de mobiliser des financements publics
en vue du développement de Dailymotion. "Nous ne cherchons pas des partenaires financiers ! Notre priorité est de trouver un allié qui assure le développement de Dailymotion hors d'Europe", a-t-il souligné.
"Nous avons envisagé plus de 60 partenaires potentiels en France et à l'étranger avant de nous focaliser sur Yahoo ! Maintenant, nous allons reprendre nos recherches", a-t-il affirmé. Pour nombre d'analystes, Dailymotion doit être adossé à un partenaire en mesure de lui ouvrir le vital marché américain.
Montebourg en a décidé autrement. Ses 1900 salariés s'interrogent sur leur avenir. 


Pour le fondateur de Priceminister.com, l'avenir du site de vidéos en ligne passe forcément par l'international.

Pierre Kosciusko-Morizet fustige la position du gouvernement dans ce dossier. Interrogé vendredi matin sur Europe 1, il s'est montré très critique vis-à-vis du gouvernement. "Ça n'a aucun sens que Dailymotion reste français. C'est une boite globale, qui fait l'essentiel de son chiffre d'affaires hors de France. Elle a besoin d'un acteur mondial pour se développer. Si elle ne se vend pas, à Yahoo ! ou à un autre, elle finira par mourir." 
http://www.europe1.fr/Economie/Dailymotion-finira-par-mourir-1504357/ 

Pierre Kosciusko-Morizet raille également ceux qui présentent le site de vidéos comme une entreprise stratégique
: "c'est de la vidéo sur Internet, on n'est pas dans la fabrication d'avions militaires ! Ce qui serait vraiment stratégique, ce serait de créer les conditions pour développer un groupe comme Yahoo ! en France." 

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