Boudeurs, les Français absents sur les Champs Elysées ?
Les commémorations du 8-Mai ne sont plus en 2013 ce qu'elles étaient en 2012
Un président isolé, boudé par ses électeurs |
Accompagné de Jean-Marc Ayrault, mais aussi de Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, présidents des deux assemblées, Bertrand Delanoë, maire de Paris et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, François Hollande a déposé une gerbe, mercredi 8 mai, sur la tombe du général de Gaulle.
Sous la pluie, comme d'habitude... |
Le président a ensuite rallumé la flamme du Soldat inconnu, avec son invité polonais, sous l’Arc de Triomphe. Un geste qui n’a pas déplacé grand monde, au contraire de l’année dernière, où Nicolas Sarkozy était encore président et avait invité son successeur à participer à cet hommage.
Il y a un an, pour célébrer la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie en 1945, le président sortant et le chef de l'Etat fraîchement élu participaient ensemble à la cérémonie. Ils affichaient une entente officielle.
Un hommage sobre pour ce 68e anniversaire de la victoire des alliés:
"sobriété",
élément de langage
officiel repris par
la presse indépendante
élément de langage
officiel repris par
la presse indépendante
La Garde républicaine était toutefois présente, malgré la polémique visant le coût de son entretien.François Hollande parla d'un rassemblement nécessaire...
En 2013, les Français étaient absents au "rassemblement" place de l'Etoile.
François Hollande avait déclaré en 2012 que c'était "l'image du rassemblement qui devait se faire."
VOIR et ENTENDRE la déclaration de F. Hollande lors de la cérémonie de 2013 et l'époque où, acclamé en 2012, le chef de l'Etat serrait des mains dans la foule nombreuse rassemblée:
VOIR et ENTENDRE un second extrait des cérémonies 2012 montrant la courtoisie du président sortant qui associe Hollande à la différence de la grossièreté du "sale mec" qui n'avait pas raccompagné Nicolas Sarkozy à sa voiture, comme le veut l'usage:
VOIR et ENTENDRE un dernier extrait (2012):
A l'issue des cérémonies en imperméables de la Stasi, deux guignols du gouvernement se sont distingués sur les Champs-Elysées:
'Com' "à moitié réussie" hasarde Arrêt sur images !... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):