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lundi 11 février 2013

Nos scolaires ont-ils des conditions de travail déplorables ?

Rythmes scolaires à revoir, selon Yves Durand

Mais la "refondation de tout le système" est un préalable à la réforme des rythmes scolaire, explique le rapporteur de la prochaine loi d'orientation et de programmation sur l'école qui ambitionne de réformer le système scolaire français.
Il détaille les mesures à prendre dans un entretien avec '20 Minutes'

L'avenir de l'école sera en effet au coeur des débats à partir du 11 mars à l'assemblée nationale, mais une première grève a alerté l'exécutif sur les résistances des enseignants du primaire sur le sujet de la modification des rythmes scolaires en faveur de la semaine de quatre jours et demi. Lien PaSiDupes - Paris: Peillon met les écoles en grève : les écoles parisiennes massivement en grève contre la réforme des rythmes scolaires

Une deuxième grève est annoncée pour ce mardi. Près de six enseignants sur 10 (58%) seront en grève mardi pour protester contre cette réforme qui prévoit le passage à la semaine de quatre jours et demi, selon le SNUipp-FSU, syndicat dominant du primaire, qui réclame le report de la mesure à la rentrée 2014.
Les syndicats dénoncent notamment un nombre insuffisant d'animateurs formés avant septembre pour gérer les activités périscolaires et redoutent des inégalités croissantes entre les écoles concernant ces activités. Invité sur France Info, Bertrand Delanoë, qui souhaite mettre en place la réforme contestée des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 à Paris, a lui aussi lancé un appel au dialogue.

Yves Durand, député PS du Nord et fils d'instituteur militant du SNI (SNUipp), ne peut pas être confondu avec son homonyme, Yves Durand (1932-2004) qui fut recteur des académies de Rouen puis d'Aix-Marseille (1977-1981), professeur d'histoire moderne à la Sorbonne, et ancien conseiller pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche (1986-1988) auprès du Premier ministre de l'époque, Jacques Chirac.
Celui-ci, ancien maire de Lomme, située dans l'orbite de Lille, participe aux travaux du club Réformer, groupe de réflexion politique animé par Martine Aubry.

Qu'est- ce que cette loi va changer?
On parle beaucoup des rythmes scolaires, mais cette loi ne se limite pas à ça. Il s'agit d'une refondation de tout le système. Notre pays a trop longtemps imposé des conditions de travail déplorables aux élèves. Ces mauvaises conditions sont une des causes de l'échec scolaire dans notre pays: 150.000 jeunes quittent l'école chaque année sans diplôme. Cette reforme va coûter cher, mais a-t-on déjà calculé le coût de cet échec scolaire?

Quelles sont les grandes nouveautés [!] ? 
La loi propose de reconstruire à partir de l'école primaire et de changer les méthodes d'enseignement. [On a déjà eu les "maths nouvelles" et la "méthode globale" de lecture, mais au PS on n'apprend ni de l'expérience ni de ce qui marche] L'école doit devenir un endroit où il fait bon apprendre. C'est pourquoi la formation est indispensable. Sur les 60.000 créations de postes [d'enseignants ?] dans les 5 ans à venir, l'équivalent de 27.000 sera dédié à la formation avec la création d'écoles supérieures du professorat et de l'éducation. [Lien PaSiDupes 2012: " Education nationale cherche professeurs désespérément "] Ces écoles, une par académie, dépendront de l'université et auront un budget propre pour fonctionner. Les formateurs pourront être des enseignants eux-mêmes [ce qui était déjà le cas des calamiteuses IUFM] qui feront profiter de leur expérience [les prédécesseurs étaient devenus des théoriciens coupés des réalités de la classe]. Une réflexion sur le métier d'enseignant doit être lancée. [Une de plus ! Mais de la revalorisation du métier, Durand ne parle pas. C'est pourtant une des raisons du conflit avec le ministre V. Peillon: depuis que la défiscalisation des heures supplémentaires est intervenue (lien PaSiDupes), Marylise Lebranchu a opposé un "niet" sonnant et très peu trébuchant - Lien PaSiDupes : "Austérité: Lebranchu veut faire trinquer les fonctionnaires "]


On parle aussi de mettre davantage d’enseignants que de classes. Pourquoi? 
Le principe sera d’éclater les classes et les emplois du temps [les petits groupes et sous-groupes existent déjà], de développer le travail en petit groupe pour les élèves en difficulté. [Un état d'esprit qui génère un nivellement par le bas en négligeant les éléments seulement moyens et en mettant le paquet sur les moins adaptés aux études, selon le principe idéologique et utopique du "nous naissons tous égaux": en droit, sans doute, mais certainement pas en génétique !] 
Il faudra donc davantage d’enseignants que de classes. [Il existe déjà des enseignants sans élèves. Lien PaSiDupes- 18 000 professeurs du primaire n'ont jamais vu un élève ! : Le PS et la FSU sont-ils justifiés à manifester contre les suppressions de postes ? Autre lien PaSiDupes] On va renforcer les cycles, c'est-à-dire que la frontière entre les classes ne sera plus aussi rigide. L’idée est d’éviter les redoublements qui sont inefficaces. [Encore une certitude qui pénalise ceux qui pourraient en bénéficier, mais dont on les a privés par le passé pour des motifs ...budgétaires...]

Le collège et le lycée sont-ils concernés?
Le collège est concerné en premier avec la mise en place d’un conseil pédagogique entre les écoles primaires et le collège de référence. Le passage en sixième est une rupture trop forte pour beaucoup d’élèves. L’idée est d’avoir une continuité pédagogique entre les enseignants du primaire et du secondaire. Cette réforme doit aussi renforcer la carte scolaire et réaffirmer la notion de collège unique [autant de mesures qui n'ont pas répondu aux espoirs placés en eux, du fait des passe-droits et du nivellement vers le bas: à la création du collège unique remonte la décadence de l'enseignement secondaire].

Beaucoup de communes s’inquiètent du financement des activités périscolaires qui vont se développer...
Un fonds d’aide de 250 millions d'euros va être débloqué pour aider les petites communes à instaurer ces activités périscolaires. C’est clair que nous allons tâtonner un peu pendant deux ou trois ans, mais notre système éducatif est dans un tel état de délabrement qu’il serait encore plus grave pour les enfants de ne rien faire.


Encore un expert de l'éducation qui n'a jamais enseigné, mais qui croit tout savoir pour réinventer l'école...
Comme un boulet, l'idéologie de Durand, apparatchik doctrinaire socialiste dont on ne sait rien du parcours professionnel et de la connaissance du monde du travail, vient à nouveau plomber les chances promises de réussite.

3 commentaires:

  1. Ils continuent leur entreprise de démolition envers nos gosses. Ca a commencé en mai 68 et ça a continué de plus belle en 81 le rap et le parler banlieue ntm et la c'est le final.......l'apothéose......les gosses vont être crevés avec des journées harassantes....deux heures pour manger, ils vont faire les dingues à la pause de table ou les andouilles dans la rue et l'après midi ils vont avoir envie d'apprendre quoi?

    Mais qu'est ce que c'est que ces abrutis qui se contrefichent des mômes et pensent plutôt à la prochaine promotion.....des apparatchiks dans toute leur splendeur qui ont fait le malheur des familles.
    Je ne sais si vous recevez comme moi des mails truffés de faute,ou avez des gens au téléphone qui s'exprime mal, ....moi aussi je fais des fautes mais je n'ai pas fait d'études supérieures, mais depuis quelques temps, je suis largement distancée par des gens qui en plus ont de grands airs avec moi comme avec d'autres.........je parle aussi de ces petits profs qui font des fautes aussi grosses que celles de leurs éléves..............et vu ce qu'ils vont embaucher, ça ne va pas être triste.

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    1. 100% d'accord, faut bien dépenser l'argent des con-tribuables !

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  2. Pas mieux à droite, malheureusement !

    A droite pour sauver leurs sièges, des députés "contre" vont s'abstenir, un bien mauvais signal pour les électeurs qui font passer le droit de l'enfant avant toute chose.

    Le désir de réélection de certains députés passe par la langue de bois,ils oublient que les électeurs s'intéressent de plus en plus à leurs votes et que ceux qui les ont élus pourraient bien s'abstenir comme eux aux prochaines élections ou voter MLP qui n'attend que ça.

    Quand on est pour l' union civile, on est contre le mariage pour tous avec la filiation pour tous. C'est simple, il ne peut y avoir d'entre-deux concernant les enfants.
    Leur passé, leur avenir en dépend !

    Les internautes ne disent pas autre chose.
    François Fillon a dit qu'il reviendrait surt cette loi mais comment pourrait-il avoir une majorité pour le faire avec les députés abstentionnistes ?

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/12/97001-20130212FILWWW00356-votemariage-gay-lellouche-s-abstiendra.php

    http://www.lefigaro.fr/politique/2013/02/11/01002-20130211ARTFIG00291-le-mystere-fillon-s-eclaircira-fin-fevrier.php

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