Quand le bâtiment ne va pas, rien ne va
Les chiffres du logement en France continuent d'être alarmants
Tous les indicateurs affichent des performances de plus en plus mauvaises ces derniers mois.
Les ventes de logements neufs ont chuté de 17,9% en 2012, selon le ministère du Logement, qui communique pour dire que son absence de résultats ne lui est pas imputable.
Seulement 86 200 logements neufs ont été vendus en France l'année dernière. Ce recul de 17,9% par rapport à 2011 atteint même les 28% si on prend en compte le seul quatrième trimestre.
Les ventes de logements neufs ont chuté de 17,9% en 2012, selon le ministère du Logement, qui communique pour dire que son absence de résultats ne lui est pas imputable.
Les prix restent pourtant à la hausse
Malgré cela, les prix des logements neufs vendus ne baissent pas et augmentent même de 1,2% sur l'ensemble de l'année 2012. "La rareté du foncier demeure en effet une réalité, au-delà des annonces publiques d'une libération de (surfaces de) foncier à prix abordable. Et le renchérissement des coûts induit par la mise en oeuvre des normes écologiques nouvelles pèse lourdement sur les prix", souligne Michel Mouillart.
Et l'avenir n'est pas plus souriant
La logique est la même pour les mises en chantier et les permis de construire. Avec près de 300 000 mises en chantier de février 2012 à janvier 2013, le recul atteint 21,6%. Il s'accentue depuis novembre dernier, avec une baisse de 28%.
Quant aux permis de construire, près de 430 000 ont été accordés de février 2012 à janvier 2013 (-7,9%). Leur recul est, là aussi, encore plus marqué depuis novembre (-19,1%).
"L'année 2013 n'a pas commencé sur les chapeaux de roues, mais plutôt sur les jantes. Elle risque, avec un niveau prévu de 282.000 mises en chantier, de revenir à celui de 1998, à la fin de la grave crise des années 1990", souligne Michel Mouillart, professeur à l'Université Paris-Ouest et expert du secteur.
"Le risque est grand de voir le secteur subir un véritable désastre industriel et social", avait déjà averti le 14 février François Payelle, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Cécile Duflot contribue largement à cet effondrement
Outre les contraintes écologiques soutenues par l'ancienne patronne des Verts altermondialistes d'Europe Ecologie-les Verts, ses menaces de réquisition des logements non occupés ne sont pas une incitation.
Est-il judicieux qu'elle aille maintenant faire des dégâts à la Mairie de Paris ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):