POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 9 mars 2014

Sondages: Fabius démontre que plus on s'agite, plus on monte !

L'important n'est pas d'être honnête, mais vu...

Le patron de notre diplomatie soutient les insurgés d'Ukraine !

Mais, dans le même temps, en France, il cherche à être le Premier ministre légitime...
Les Français se font actuellement laver le cerveau par la presse gouvernementale qui reprend les éléments de langage Fabius via l'AFP sur le conflit ukrainien. Tandis qu'elle pose Hollande en partenaire principal d'Obama, zappant Angela Merkel à l'interface pourtant avec le président russe, notre ministre des Affaires étrangères s'est choisi un interlocuteur douteux qui est chef de gouvernement de transition et sans autre légitimité que la rue. Fabius ignore-t-il donc que le coup de force des nouveaux maîtres de Kiev trouve sa source officielle dans le refus du pouvoir légitime d'une association entre l'Ukraine et l'Union européenne? Et que la minorité qui a mis fin à la corruption du clan Ianoukovitch, d'une part, a pris le pouvoir par la force, et d'autre part ne fait déjà plus l'unanimité sur place Maïdan
A-t-il aussi échappé à Fabius que certains insurgés de Kiev sont soupçonnés de fascisme et que les habitants de Crimée viennent d'apprendre qu'ils pourraient se voir interdire la pratique du russe, langue officielle de cette république autonome? 

L'U.E. a plus à perdre qu'à gagner à une association avec l'Ukraine. 
Tandis que l'Allemagne continuerait à s'approvisionner en gaz et en pétrole russe, ses partenaires n'aurait que la facture d'une économie ukrainienne en ruine à y gagner.

Dans ce contexte, Fabius fait illusion à la télé 

Selon un sondage exclusif BVA paru ce dimanche dans Le Parisien-Aujourd'hui en France", Laurent Fabius fait impression sur les Français. 63 % des personnes sondées estiment qu'il est un bon ministre des Affaires étrangères. A gauche, ils sont même presque 9 sur 10 (88 %) à le penser. 
Les interventions au Mali et en Centrafrique ont donné beaucoup de visibilité à son ingérence: les Français sont pris dans le tourbillon de ses tours du monde mensuels. Le ministre continue sur sa lancée en Ukraine, sans que, à entendre les envoyés de la presse, les Français ne comprennent quoi que ce soit à une situation aussi lointaine que complexe. Peu concernés, ça ne dérange  donc pas 56 % des Français que Fabius fasse la mouche du coche à la lisière de l'Europe.

Avec 49 % des interrogés qui ont une mauvaise opinion de lui -contre 47% en ayant une bonne- parmi quinze  personnalités testées, on peut difficilement dire que Fabius, 5e  politique le plus populaire, est tellement devenu incontournable.
Nantes: les "factieux" sont-ils ceux que Valls désigne à la vindicte ?
BVA se satisfait de ...17% pour faire la promo de Lolo!
Au royaume des nuls, parmi les 15,  "il est même la deuxième de gauche la plus appréciée, derrière Manuel Valls (71% en octobre, donc avant sa baisse de popularité), mais devant Martine Aubry (46% en novembre) et loin devant Christiane Taubira (39% en février), politiquement beaucoup plus clivantes que lui", relève Eric Bonnet, directeur d’études BVA Opinion. Fabius émerge d'un lot des créatures ! Les sondés oscilleraient-ils vraiment entre les extrêmes du PS, Fabius étant marqué à sa gauche et Valls à sa droite. Une telle instabilité est-elle positive ?

Des sondages fait pour éclairer le jugement de l'amateur de l'Elysée

A 67 ans, le socialiste qui a connu de sérieux revers au cours de sa carrière.
Terrassé lors de la primaire socialiste de 2006 par une Ségolène Royal  elle même laminée à la présidentielle, Fabius renaît de ses cendres, profitant  de son image d'homme expérimenté dans les enquêtes d’opinion
A l’heure où l'on parle toujours "changement", le PS ressort un vieux routier cabossé de la politique. Ils sont nombreux dans la majorité à pousser à un changement de Premier ministre à l’issue des élections municipales, mais rares sont ceux qui ont l'envergure et le nom de Fabius sort du lot pour Matignon, comme garant de l'ancrage du président à gauche au moment où il fait du libéral socialisme. Fabius serait-il par conséquent meilleur à recoller les morceaux en France qu'en Ukraine? 

Avant le viol du "secret professionnel" des avocats, les Français préféraient encore Manuel Valls (31%), davantage que la ch'tite Aubry (18%) ou Laurent Fabius (17%). Mais celui-ci devance très nettement les victimes de la politique de Hollande:  Jean-Marc Ayrault (11%), Claude Bartolone (5%) et Michel Sapin (4%). Dans ce "classement des Premiers ministrables préférés", Laurent Fabius arrive donc en 3e position selon un échantillon de Français, mais en 4e position (14%) parmi les sympathisants de gauche, derrière Martine Aubry (37%), Manuel Valls (20%) et Jean-Marc Ayrault (17%), souligne BVA.

Son CV est pourtant chargé comme un casier judiciaire
Les Français voient surtout en Fabius un grand bourgeois "distant" (60%), " froid" (60%) et "opportuniste" (54%),  mais aussi un homme "compétent" (58%) et offrant une apparence "solide, ayant de l’autorité" (53%). 

Ils sont seulement une minorité à le trouver "charismatique" (26%), "sincère" (32%), "honnête" (38%) et "courageux" (42%), ils sont aussi quatre sur 10 à à le trouver "antipathique" (41%), "démagogique" (42%) et "arrogant" (45%). Ca fait envie !

Et encore, les Français ont la mémoire courte ! 

Lavage de cerveau oblige, les Français ont oblié qu'il est mêlé à la triste affaire du sang contaminé. Il paraît inconcevable que des sondés d'ici puisse le juger à la fois sincère, honnête et courageux. Pourquoi pas son fils Thomas aussi, pendant qu'ils y sont!
Il faut être âgé de moins de quarante ans, immigré ou inculte pour n'avoir pas vécu cette sale affaire des années Mitterrand. Des centaines de personnes ont été contaminées par le virus du sida ou de l'hépatite C à la suite d'une transfusion sanguine. Selon l'hebdomadaire "L'Événement du Jeudi" (ancêtre de Marianne), de 1984 à la fin de l'année 1985, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a sciemment distribué à des hémophiles, des produits sanguins dont certains étaient contaminés par le virus du sida.  Le socialiste Laurent Fabius était premier ministre et les anciens ministres  Georgina Dufoix et Edmond Hervé ont comparu en 1999 devant la Cour de justice de la République pour "homicide involontaire". Cette cour a innocentée Georgina Dufoix et Laurent Fabius. 

Un retour en grâce manifestement organisé pour celui qui a connu des records d’impopularité. Hollande va-t-il lui donner carte blanche? 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):