Montebourg laissera-t-il couler 600 marins ?
Veolia et l'Etat, les deux principaux actionnaires, se sont réunis jeudi pour un conseil de surveillance concernant l'avenir de la compagnie maritime.
Alors que la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) se trouve en grande difficulté financière, Veolia et l'Etat, ses deux principaux actionnaires, sont tombés d'accord sur son avenir, jeudi 20 juin, à l'issue d'un conseil de surveillance.
Et cet avenir tout rose, selon le plan de sauvetage de la société par le ministre des Transports, c'est la suppression de 600 postes à temps plein sur 1 400.
Il ne s'agirait "pas de licenciements secs", mais de départs anticipés, de non-renouvellements de CDD et de départs volontaires, a précisé le ministère. Des coups de balai, donc, à l'heure où le gouvernement nous prépare un report de l'âge de départ à la retraite...
Solidaires, les salariés en sursis, mais aussi les retraités, devront les tenir en vie...
Montebourg a-t-il été placé en cale sèche ?
Cuvillier est appelé à soutenir le redresseur de l'industrie dont les prouesses ne sautent pas aux yeux...
Le plan envisage aussi des investissements dans la flotte de la compagnie maritime
La compagnie maritime, déjà en déficit depuis des années, peut-elle encore être renflouée ?
La Commission européenne a de sérieux doutes sur la capacité d'un "capitaine de pédalo". Elle l'a sommée de rembourser 220 millions d'aides reçues de l'Etat. La Commission a jugé que ces aides sont incompatibles avec les règles européennes de la concurrence concernant le service "complémentaire", couvrant les périodes de pointe. L'enquête de la Commission a été menée à la suite d'une plainte de l'italien Corsica Ferries, le principal concurrent de la SNCM. Ce dernier domine le transport de passagers entre le continent et la Corse (60,6% de parts de marché au premier semestre 2012).
La direction de la compagnie, qui emploie 1 600 salariés, estimait il y a quelques jours que si elle devait rembourser 50 millions d'euros à l'Etat,
800 ou 600 ? Ce n'est pas pareil, ni socialement, ni humainement...
ça doit être géré à la va-comme-je-te-pousse, puisque des compagnies privées arrivent à fonctionner sur des lignes équivalentes.
RépondreSupprimerce sont les syndicats ont coulés la sncm.......cgt, sud .....des mois et des mois de greve de blocage, prise de contrôle d'une bateau..............l'etat a mis la main à la poche pour sauver l'entreprise et les emplois.........et les syndicats ont tout fait pour couler la boite............
RépondreSupprimerJ'ai vu les syndicats à l'œuvre.....je sais de quoi je parle, sauver des emplois ou défendre les droits des salariés n'étaient pas leur combat............leur combat était et est leurs heures de délégation syndicale prises le vendredi et le lundi..........pendant que les autres bossaient pour eux.............c'est une mafia..........
Voyez ce qui se passe à Aulnay..........la boite ferme, greve de plusieurs mois, pression menaces sur les salaries qui ne voulaient pas faire la grève...............résultats les grévistes auront une plus grosse indemnité de licenciement............elle est pas belle la vie pour les casseurs d'emploi syndiqués...........ils sont le bras du patronat bien qu'ils s'en défendent..........ils sont achetés en étant des salariés protégés et des petites places dans les hautes instances bien au chaud dans toutes sortes d'organismes paritaires et conseil economique et social.......
a monsieur "ce sont les syndicats qui ont coulé la sncm" , on ce tait quand on ne sait pas , au lieu de balancer des innepsie de la sorte , heureusement que les syndicats ont été la pour defendre les emplois a la sncm et notamment la CGT qui c'est toujours battu dans l’intérêt des salaries et des passagers, ça fait 5 ans que je bosse dans cette compagnie
RépondreSupprimersi ils n'avaient pas été la, la sncm serait comme corsica ferry , une entreprise italienne avec ses compte en suisse et aux iles caimant , qui emplois sur le territoire français des roumain des philippains , payés 400euros par mois , c sur qu'a ce prix la ils peuvent ce permettre de faire des billets moins cher, enfin si ça dérange personne de cautionner des "negriers" merci la directive Bolkestein lisez cet article:
http://www.bakchich.info/international/2010/11/27/la-mysterieuse-compagnie-maritime-qui-veut-conquerir-la-corse-59159
la grève est un droit défense des travailleurs , alors au lieu de balancer des conneries , tu ferai mieux de réviser ta culture historique et te rappeler comment on été acquis les droits sociaux, dont "tu abuse" et "profite " (aux dire des gens qui nous gouvernes) qui font que tu n'est pas un esclave dans ce beau pays qu'est la France , je te rappel que pour obtenir tous ces droits des gens ce sont battus et aux sens propre du terme , aucun acquis social ne c'est fait dans le calme , c'est un combat, hoo mais dsl il faut avoir un minimum de culture et d'histoire pour savoir ça .....
et dsl si nous faisons grève pour défendre nos emplois , tu voudrais quoi , qu'on baisse notre pantalon et qu'on ce laisse enfiler sans rien dire , c'est pas par ce que les trois quarts de la population française ce fait mettre a l'amande par des milliardaires sans rien dire que l'on doit faire comme eux , tu travaille tu te fait exploiter tu gagne le smic et tu dis riens , et tu est fier de faire le larbin de te faire exploiter sans rien dire , marronne pas parce que tout le monde n'es pas comme toi nous on a le courage d'avoir défendu nos emplois et d'avoir une situation a peu prés correcte dans la marine marchande et on est les derniers,et on défendra nos droit jusqu'au bout, et si tout le monde faisait pareil , c'est a dire ce serrer les coudes et être solidaire , et pas ce bouffer le nez entre nous , en écoutant les conneries qu'on te raconte a la télé , on en serrait peut-etre pas la.......
prend en de la graine.....
liser ça vous comprendrez
RépondreSupprimerhttp://www.bakchich.info/international/2010/11/27/la-mysterieuse-compagnie-maritime-qui-veut-conquerir-la-corse-59159