Les Cathos ciblés dans la ville du Premier ministre
Jean-Marc Ayrault, provoqué par l'intolérance religieuse
La cathédrale de Nantes a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi : à l'intérieur de l'édifice, plusieurs tags "à évocation nazie" ont été relevés, indique le préfet de Loire-Atlantique.
"Les dommages ont défiguré une partie de la partie sacrée du choeur ainsi que l'autel le plus ancien au fond du choeur", a ajouté le préfet de Loire-Atlantique du joli nom de Christian de Lavernée.
"Les évocations sont mélangées : il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style manif pour tous", a ajouté le préfet, jugeant ces actes simplement ..."navrants"!
"Les faits ont été découverts ce matin à 8h15. Il y a eu une intrusion par effraction à l'aide de la partie haute des échafaudages" qui sont actuellement le long de la façade, a-t-il expliqué et "les portes extérieures du rez-de-chaussée ont été fracturées".
Des inscriptions obscènes et une statue cassée sont visibles à l'intérieur, ainsi que des anges avec des sexes et des petites moustaches d'Hitler dessinés, a précisé une personne ayant pu entrer à l'intérieur de la cathédrale.
Le ministre de l'Intérieur est dans l'incantation
Cette vandalisation de la cathédrale de Nantes fait suite à une autre exaction visant également l’Eglise catholique: dans la nuit de jeudi à vendredi, l'inscription "droit canonique = sharia" avait été portée au niveau du portail d'entrée de la cathédrale de Limoges.
Associant ces deux actes, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a donc parlé ce samedi, condamnant "avec force la profanation des cathédrales de Limoges et de Nantes, souillées par des inscriptions nauséabondes".
Fermement opposé à la langue de bois, il a pourtant poursuivi pour dire qu'il "comprend et partage l'émotion et l'indignation suscitées par ces actes intolérables" et assure la communauté catholique "de son entier soutien" et "de la mobilisation des services de police pour déférer à la justice dans les meilleurs délais les auteurs de ces faits abjects".
Ce sont ses formules magiques habituelles, usées jusqu'à la corde, de Nantes à Marseille, en passant par la Corse.
L'entrée de la cathédrale est interdite jusqu'à nouvel ordre
La cathédrale sera fermée plusieurs jours à la visite, mais les offices religieux pourront avoir lieu.
Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la sûreté départementale de Nantes. La police scientifique s'est rendue sur place pour faire des relevés.
L'Eglise refuse la "spirale de violence", tout en l'évoquant
Dans un communiqué, Monseigneur James, l'évêque de Nantes, souligne que "ces actes soulèvent l’indignation de tous", à quelques-uns près, mais pas trop.
Il ajoute qu' "au-delà de l’émotion que suscitent ces actes odieux, nous appelons chacun à exercer sa responsabilité pour ne pas exacerber les tensions.
Dans ce climat, les chrétiens se refusent à entrer dans une spirale de la violence."
Acceptent-ils de subir la violence dans un pays de libertés ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):