POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 23 mars 2013

La politique de Hollande rend les Français plus pessimistes sur l'avenir du pays

La France déprime, confirme un sondage CSA

Le moral des Français s'est nettement dégradé en mars concernant la situation du pays

Il retombe au niveau atteint en décembre dernier, en raison notamment des difficultés économiques et sociales, selon un sondage CSA pour BFM TV publié samedi.

Seules 29% des sondés se disent optimistes
pour l'avenir de la société françaisesoit une rechute de -9 par rapport à février.

A l'inverse, elles sont 68% (+8) à exprimer leur pessimisme
, plus d'un quart d'entre elles se disant "très pessimistes" (27%, +6).

Cette anxiété des Français est plus prononcée chez les plus fragiles: les retraités (25% d'optimistes, -16) et les ouvriers (26%, -13), plus modérée chez les cadres (41%, -4).

Pour expliquer ce regain de pessimisme, les réponses des personnes interrogées se concentrent principalement sur les enjeux sociaux et économiques du pays, note CSA. Les Français évoquent notamment la progression du chômage et leurs inquiétudes en matière de pouvoir d'achat.


Face à cette situation,
des critiques de forme émergent spontanément à l'encontre du gouvernementSon inadaptation à la situation semble renforcer l'anxiété des Français pour l'avenir, expliquee l'institut de sondage.

Concernant leur situation personnelle, le niveau de pessimisme des Français se creuse légèrement, avec 57% des personnes interrogées se disant optimistes, soit une baisse de trois points par rapport à février.

Le sondage a été réalisé par téléphone et par internet du 5 au 21 mars 2013, auprès d'un échantillon national représentatif de 3015 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):