On en prévoit encore plus en 2012

2,15 % des bénéficiaires d'allocations sociales étaient des fraudeurs en 2010, soit 200 000 personnes, selon un rapport confidentiel de la Caisse nationale des allocations familiales.
Sarkozy était stigmatisé
RFI (15/11/2011) : " La traque aux fraudes sociales, cheval de bataille de Sarkozy pour 2012"
Le Nouvel Observateur (16/11/2011): " Traque aux fraudes sociales : l'absurdité d'agir en période de crise "
Libération (15/11/2011) : " Comment le gouvernement attise le débat sur la fraude à la Sécu "
Les fraudeurs sont victimes de traques...
Un peu plus de 15.000 fraudeurs ont ainsi Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s, contre 13.000 en 2010. Le total des fraudes a ainsi atteint la somme mirobolante de 101,5 millions dâeuros, contre un peu plus de 90 millions un an plus tĂŽt.
Quelles fraudes sont les plus fréquentes ?
Les minimas sociaux (29%) et les prestations familiales (23%) sont les plus concernés. Dans le détail, le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l'allocation de logement à caractÚre social (ALS) sont les plus "détournés." La grande majorité des fraudes (67%) résultent de déclarations d'activité ou de ressources "non à jour", tandis que 27% sont des dissimulations de concubinage (pour toucher par exemple le RSA majoré destiné aux parents isolés) et 6% des escroqueries, faux et usages de faux documents. Le montant des indus détectés, c'est-à -dire des prestations versées à des allocataires qui n'auraient pas dû les toucher, sans qu'il y ait eu pour autant de leur part intention de frauder, s'est élevé au total à 2,13 milliards d'euros.
A l'heure oĂč, en avril 2010, l'affaire de la conductrice au niqab de Nantes, Sandrine Mouleres, relançait le dĂ©bat sur les fraudes aux prestations sociales, une Ă©tude inĂ©dite de la Caisse des allocations familiales (Cnaf) dressa, pour la premiĂšre fois en France, un Ă©tat des lieux prĂ©cis sur cette question sensible. Celle qui, avec son concubin polygame, Lies Hebbadj, se disait victime d'un dĂ©lit de sale gueule, malgrĂ© son voile, avait Ă©tĂ© relaxĂ©e, mais LiĂšs Hebbadj avait Ă©tĂ© condamnĂ© le 17 novembre Ă 700 euros d'amende pour "abus de confiance." PĂšre de quinze enfants et deux autres Ă naĂźtre, LiĂšs Hebbadj a Ă©tĂ© reconnu "instigateur" d'un systĂšme qui lui a permis de toucher 175.000 ⏠en trois ans de la caisse d'allocations familiales (CAF), au lieu de 88 000 âŹ.
Les fraudes détectées sont-elles recouvrées ?

Il y en aura encore plus en 2012
La dĂ©tection des fraudes donnera des rĂ©sultats encore plus importants Ă lâavenir, en raison de la mise en Ćuvre de la technique du "data-mining". Il Il sâagit dâun systĂšme d'exploration des donnĂ©es (pervers et stigmatisant, selon certains !) permettant de trier et croiser les Ă©lĂ©ments recherchĂ©s, mĂȘme au milieu dâune Ă©norme botte d'informations. L'ordinateur dĂ©tecte la frĂ©quence de vos changements de revenus, le "turn over" d'un logement Ă l'autre (en français, sa rotation,tout bĂȘtement), le tout croisĂ© avec votre situation familiale ou encore vos dĂ©clarations fiscales.
Les 626 agents assermentĂ©s mĂšnent ensuite de vĂ©ritables enquĂȘtes de voisinage pour dĂ©busquer une dissimulation de concubinage, et dĂ©couvrir, par exemple, une fraude Ă l'allocation parent isolĂ©, dont les concubines sont transitoirement bĂ©nĂ©ficiaires, avant de se faire taxer par les gĂ©niteurs polygames Ă qui elles versent leurs parts. "Cette technique donne des rĂ©sultats trĂšs nets Dans plus de la moitiĂ© des cas, quand un contrĂŽleur va faire un contrĂŽle ciblĂ© sur la base du datamining, il trouve quelque chose", sâest rĂ©jouit mardi HervĂ© Drouet, directeur gĂ©nĂ©ral de la CNAF, lors dâune confĂ©rence de presse.
2013 devrait ĂȘtre favorable aux fraudeurs.
Ils s'adaptent et il faudra au gouvernement beaucoup de cette "déterminantion" dont Ayrault nous rebat les oreilles à propos de la traque des riches et des classes moyennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):