POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 30 janvier 2013

Fraudes aux allocations familiales : + 15%...

On en prévoit encore plus en 2012

Chaque année plus nombreuses et coûteuses

Les traqueurs de la Caisse nationale d’allocation familiale (CNAF) ont dĂ©tectĂ© 15% de fraudes en plus en 2011, par rapport Ă  2010, selon les derniers chiffres publiĂ©s mardi par l’organisme de la SĂ©curitĂ© sociale.

2,15 % des bĂ©nĂ©ficiaires d'allocations sociales Ă©taient des fraudeurs en 2010, soit 200 000 personnes, selon un rapport confidentiel de la Caisse nationale des allocations familiales.

Sarkozy était stigmatisé

Les fraudeurs sont victimes de traques...

Responsable, l'amélioration des techniques de repérage !
Un peu plus de 15.000 fraudeurs ont ainsi Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s, contre 13.000 en 2010. Le total des fraudes a ainsi atteint la somme mirobolante de 101,5 millions d’euros, contre un peu plus de 90 millions un an plus tĂŽt.

Quelles fraudes sont les plus frĂ©quentes ? 
Les minimas sociaux (29%) et les prestations familiales (23%) sont les plus concernés. Dans le détail, le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l'allocation de logement à caractÚre social (ALS) sont les plus "détournés." La grande majorité des fraudes (67%) résultent de déclarations d'activité ou de ressources "non à jour", tandis que 27% sont des dissimulations de concubinage (pour toucher par exemple le RSA majoré destiné aux parents isolés) et 6% des escroqueries, faux et usages de faux documents. Le montant des indus détectés, c'est-à-dire des prestations versées à des allocataires qui n'auraient pas dû les toucher, sans qu'il y ait eu pour autant de leur part intention de frauder, s'est élevé au total à 2,13 milliards d'euros.


A l'heure oĂč, en avril 2010, l'affaire de la conductrice au niqab de Nantes, Sandrine Mouleres, relançait le dĂ©bat sur les fraudes aux prestations sociales, une Ă©tude inĂ©dite de la Caisse des allocations familiales (Cnaf) dressa, pour la premiĂšre fois en France, un Ă©tat des lieux prĂ©cis sur cette question sensible. Celle qui, avec son concubin polygame, Lies Hebbadj, se disait victime d'un dĂ©lit de sale gueule, malgrĂ© son voile, avait Ă©tĂ© relaxĂ©e, mais LiĂšs Hebbadj avait Ă©tĂ© condamnĂ© le 17 novembre Ă  700 euros d'amende pour "abus de confiance." PĂšre de quinze enfants et deux autres Ă  naĂźtre, LiĂšs Hebbadj a Ă©tĂ© reconnu "instigateur" d'un systĂšme qui lui a permis de toucher 175.000 € en trois ans de la caisse d'allocations familiales (CAF), au lieu de 88 000 €.

Les fraudes dĂ©tectĂ©es sont-elles recouvrĂ©es ? 

Le recouvrement des prestations indues des CNAF est de 80%. Le reste concerne, en effet, des montants tellement petits qu’il coĂ»terait plus cher en personnel et frais de dossier de les rĂ©cupĂ©rer. Les fraudes en 2011 ont, par ailleurs, Ă©tĂ© sanctionnĂ©es par 5.000 amendes pour un montant moyen de 600 euros.

Il y en aura encore plus en 2012

La dĂ©tection des fraudes donnera des rĂ©sultats encore plus importants Ă  l’avenir, en raison de la mise en Ɠuvre de la technique du "data-mining". Il Il s’agit d’un systĂšme d'exploration des donnĂ©es (pervers et stigmatisant, selon certains !)  permettant de trier et croiser les Ă©lĂ©ments recherchĂ©s, mĂȘme au milieu d’une Ă©norme botte d'informations. L'ordinateur dĂ©tecte la frĂ©quence de vos changements de revenus, le "turn over" d'un logement Ă  l'autre (en français, sa rotation,tout bĂȘtement), le tout croisĂ© avec votre situation familiale ou encore vos dĂ©clarations fiscales. 
Les 626 agents assermentĂ©s mĂšnent ensuite de vĂ©ritables enquĂȘtes de voisinage pour dĂ©busquer une dissimulation de concubinage, et dĂ©couvrir, par exemple, une fraude Ă  l'allocation parent isolĂ©, dont les concubines sont transitoirement bĂ©nĂ©ficiaires, avant de se faire taxer par les gĂ©niteurs polygames Ă  qui elles versent leurs parts. "Cette technique donne des rĂ©sultats trĂšs nets Dans plus de la moitiĂ© des cas, quand un contrĂŽleur va faire un contrĂŽle ciblĂ© sur la base du datamining, il trouve quelque chose", s’est rĂ©jouit mardi HervĂ© Drouet, directeur gĂ©nĂ©ral de la CNAF, lors d’une confĂ©rence de presse.

2013 devrait ĂȘtre favorable aux fraudeurs.
Ils s'adaptent et il faudra au gouvernement beaucoup de cette "déterminantion" dont Ayrault nous rebat les oreilles à propos de la traque des riches et des classes moyennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):