POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 14 octobre 2012

Retraités : Hollande jette les vieux dans la rue

Nos anciens manifestent partout en France pour protéger leur pouvoir d'achat
Double peine: imposés en activité et encore à la retraite, ils refusent d'être taxés ensuite


A Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, etc... les retraités se sont mobilisés jeudi 11 octobre. Ils réclament davantage d'aides et ne veulent pas être taxés. Mais le saviez-vous, puisque les organes de presse ont enfoui l'information que les moteurs de recherche n'exhument plus non plus. La presse militante ne conserve que la période 2010-2011, campagne présidentielle oblige.
En revanche, nous saurons tout sur le mécontentement à ...Monaco: le 19 sept. 2012, Le Monde titrait "Manifestation à Monaco pour la défense des retraites " et précisait qu'entre 300 et 600 personnes ont défilé pour protester contre une réforme du régime des retraites.

Le Point: "
", mais nous sommes en octobre 2010.
Les manifestations organisées ce mardi-là, en France, contre la réforme des retraites, pour la quatrième fois depuis la rentrée, ont rassemblé "près de 3,5 millions de personnes, soit une hausse de 20 % par rapport aux journées précédentes", a annoncé la CFDT qui en était alors ! Un chiffre similaire à celui avancé par la CGT, qui considère que la mobilisation a atteint un niveau "exceptionnel".

France Info dramatisait la même manifestation: " Retraites: les manifestations se radicalisent". "Manifestations, rassemblements, blocages de lycées. Les lycéens ont multiplié les actions aujourd'hui. Résultat, des milliers de jeunes dans les rues et des dérapages en marge des manifestations: voitures incendiées, jets de pierres sur les forces de l'ordre et dégradations."

2011 - Le Huffington Post ricanait quand il s'agissait des retraités: "Les retraités y vont de leur manifestation ! "

20 Minutes ? "Manifestations: Les retraités crient leur "misère" dans la rue ... "

Mais que reste-t-il  en 2012 de cette recherche de dignité dans le magazine de Perdriel ? Passée au sanibroyeur ! Il ne subsiste presque plus rien de la colère d'octobre 2012: ils étaient pourtant " Près de 4.000 personnes ont défilé dans la capitale..." (20 Minutes). PaSiDupes va donc rendre justice à ses seniors et compenser les manquements des media autrefois 'vigilants'...


2012 - 20 Minutes a changé de ton : "Les retraités clament qu'ils ne sont pas des privilégiés." De quoi jeter le doute, non ? 
Pourtant, l'évocation des frasques de la gauche aussi "sociale" que "normale", depuis les lunettes en écaille de tortue d'Audrey Pulvar, à plus de 12.000 euros (lien PaSiDupes :" Audrey Pulvar chausse des lunettes à au moins 12.000 euros ), ou le déplacement en Falcon de la sous-ministresse Yamina Benguigui, pour 140.000 euros (lien PaSiDupes : "Yamina Benguigui se déplace en Falcon aux frais du contribuable "), en passant par les vacances du couple de nantis Montebourg et Pulvar à l'Oustaou de Baumanière (lien PaSiDupes: " L'intouchable Audrey Pulvar nous "emmerde" ! "), a de quoi rendre les veuves et les retraités légitimement amers. 

La CGT fait de l'animation dans le 3e âge 

"Hollande, t'es foutu, les p'tits vieux sont dans la rue". 
Les slogans pleuvaient dans les manifestations de retraités jeudi. Déterminés mais avec "le sourire", de nombreuses personnes à la retraite battaient le pavé dans plusieurs villes de France. 4.000 retraités ont été dénombrés dans les rues de Paris par les syndicats. Le but de ce rassemblement : affirmer haut et fort qu'ils ne sont pas des "privilégiés".

La retraite active de l'extrême gauche



La 
CGT
, dont les calicots et les drapeaux rouges dominaient le cortège, avait déplacé son patron national, Bernard Thibault, attirant micros et caméras comme au moment des grandes manifestations de 2010 contre la réforme des retraites que la gauche s'était refusée d'engager à temps. La secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison a fait une courte apparition.

"Les retraités ne sont pas des privilégiés, ce sont les financiers qu'il faut taxer", scandaient les manifestants, allusion à la contribution prévue par le gouvernement de 0,15% sur les pensions des retraités soumis à la CSG (70% d'entre eux) pour résorber le déficit du Fonds solidarité vieillesse (FSV) en 2013 puis de 0,3% à partir de 2014 pour financer la prise en charge de la dépendance.

L'absence de la concertation promise fera des victimes
Interrogé sur la contribution de 0,15% sur les retraités, Bernard Thibault a estimé que "les retraités ont du mal à admettre qu'on puisse envisager un prélèvement supplémentaire alors que nous sommes là pour signaler ce que sont réellement le niveau de ressources des retraités". "Il y a des centaines de milliers de retraités qui ne peuvent pas joindre les deux bouts tout en ayant travaillé toute une carrière professionnelle", a-t-il ajouté.

VOIR et ENTENDRE le récit au début d'un JT:

Comme s'il s'agissait de folklore, 20 Minutes estime que "le slogan était plus imagé à Lyon: "On ne sera pas les dindons de la farce au pigeon", scandaient les manifestants, allusion au mécontentement de patrons qui, face à une plus forte pression fiscale sur les cessions, affirment ne pas vouloir être des "pigeons" de la gauche. 
Le message est plus direct chez Françoise, 80 ans, retraitée de la RATP, habitant le Val-de-Marne. "C'est l'assommoir sur les retraités (...)", a-t-elle estimé, cégétiste se complaisant dans le monde de Zola, et rappelant non pas que la crise est grave, mais assurant que le gouvernement précédent a déjà "supprimé la demi-part de veuvage", alors qu'elle a été réduite en 2008 (un à-peu-près qu'une certaine presse ne rectifie pas: lien Le Parisien), et appelant le gouvernement à "revoir" sa copie. 


A Bordeaux, Raymond, 77 ans, retraité de la SNCF, ne se plaint pas de sa pension (1.400 euros) mais dit venir manifester pour"maintenir les acquis" et garder la forme

La presse engagée se plaît à souligner qu'à Marseille, il n'y a eu que 250 manifestants (300 selon les organisateurs) et aucune manifestation à Toulouse. Mais Paris mis à part, il faut aussi admettre les plus gros défilés ont été enregistrés à Lyon (850 manifestants, selon la police), Perpignan (450), à Lorient (300), Quimper (200) et Saint-Brieuc (200) ou encore au Mans (300).



N'oublions pas non plus ces otages-là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):