POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 13 août 2012

Pendant les fermetures d'usines, Montebourg est à la plage

"Les fermetures d'usine se multiplient, la colère gronde"

Les élections présidentielles sont passées


Les syndicats d'ArcelorMittal positivent:
la "flamme de l'espoir" traverse symboliquement Florange, le 26 juillet 2012


Et c'était le titre du Monde, le 8 mars 2012, en campagne avec le PS

Depuis l'arrivée du socialiste Hollande à l'Elysée, les destructions d'emplois s'accélèrent.

La colère est-elle tombée ? Le 27 juillet, Le Monde titrait : " La mesure de Hollande contre la fermeture des usines bientôt appliquée ?" Le 23 juillet, après trois mois de gouvernance PS sans partage, le quotidien socialiste est certes interrogatif (voire un brin impatient), mais se projette toujours dans l'avenir, sans colère aucune.
Cette mesure miracle hollandienne consiste à contraindre un industriel à examiner les propositions de reprise, quand il se désengage d'un site. Mais que voit-on, que Le Monde ne voit pas ?
Ce texte de loi avait recueilli le soutien des ouvriers de l'usine ArcelorMittal de Florange. Pour une raison simple : Hollande avait fait sienne la revendication des syndicats du site. Or, la mise en garde de Lionel Nesta, directeur adjoint au département innovation et concurrence, à l'OFCE, n'a pas été prise en compte: "Empêcher la fermeture d'une usine a un effet bénéfique sur l'emploi à court terme. Cela peut sauver des emplois et on ne peut que s'en réjouir quand c'est le cas", avait expliqué ce chercheur, spécialisé sur les questions de dynamique industrielle. "Mais pour autant, cette mesure n'est qu'un effet d'annonce, car elle ne représente pas un projet de réindustrialisation sur le long terme", avait jugé Lionel Nesta. Ce dernier soulignant que les délocalisations ne concernent qu'une minorité d'emplois fermés en France. 

Hâtons-nous lentement

A l’issue de la réunion du vendredi 27 juillet à Bercy, les syndicats ont annoncé que 400 à 500 millions d’euros d’investissements étaient nécessaires à la relance des hauts-fourneaux de Florange. Selon le rapport dirigé par Pascal Faure et soumis le vendredi 27 juillet à Arnaud Montebourg, le site de Florange (filière chaude et froide) serait " viable, fiable et rentable ". Le communiqué de presse issu du ministère souligne la nécessité d’un " investissement rapide et significatif ", afin de ne pas compromettre l’avenir du site.
 

Or, depuis, c'est le silence radio le plus épais au ministère: le redresseur Montebourg est à la plage ! Officiellement, il passera dix jours avec ses deux enfants à  Montret, un trou où se situe sa maison  (surnommée avec justesse  "le cul de Saône-et-Loire"), jusqu'à la " fête de la rose" du "pâtre grec" (ci-contre, en 1982) à Frangy-en-Bresse, le 19 août, avec la participation de sa voisine en Bourgogne, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, en vedette américaine. Selon les syndicats, le ministre s’est engagé à tenir une nouvelle réunion pendant la première quinzaine de septembre, afin de faire le point sur l’avancée de la situation.

Montebourg invente le "redressement négatif"




Nono a mieux à faire que de s'occuper du redressement positif 

Le jeune Rastignac avait baptisé son chien "Ubu", nous révélait en 2011 l'hebdo où sévit toujours la concubine du président dilettante... Le quinqua a conservé  une inconscience juvénile.

Les destructions d’emplois ne font plus la Une. Pourquoi ?


Le 13 novembre l’INSEE annonçait 5 500 emplois détruits et le 12 août 2012 la révision donnait, excusez du peu, 80 700, soit plus de 1500 % d’erreur. Un rapport de 1 à 15 ! (Le Monde

Quelle peut être la crédibilité d’un institut qui commet de telles erreurs ?

Cette nouvelle de mauvais augure démontre que la destruction d’emplois a atteint les petites structures, les entreprises de moins de 10 salariés. Elles avaient mieux résisté avant le tandem Hollande-Montebourg, sinon l'INSEE aurait fait une projection dans les estimations. Mais Nono Montebourde prolonge sa sieste sous les cocotiers. 


Dans son article, Le Monde assure évidemment que le chômage " n’a pas cru tant que cela au 3e trimestre"
, depuis que la gauche est au pouvoir. Si on veut bien croire que l'INSEE n'est pas inféodé, la raison de cet aveuglement est simple: les emplois détruits sont des CDI qui ont été en partie compensés par de l’interim, donc de la précarité non volontaire.

Perdre 80 000 emplois, cela ne semble plus être une information et ce d’autant que seulement 5 500 avaient été annoncés.

Naviguez dans la carte et cliquez sur les points pour plus d'information sur les fermetures annoncées et effectves d'emploi, en métropole, comme en outre-mer.
En bleu, les points où la destruction d'emplois n'est pas encore confirmée.
En rouge, les entreprises ayant fermé ou réduit le nombre d'employés. 
Selon Trendeo, au cours de la même période, il y a eu création de 75 000 postes. Soit un solde positif, au premier semestre 2012, d'environ 10 000 emplois supplémentaires. 
  Je ne fais rien et ça fait du bien."
Mais, à la rentrée, ça va faire mal  !




Art bourguignon: Saône-et-Loire,
 Anzy-le-Duc, ancienne église de la Trinité,
Hollande-Zayrault-Montebourg
 



Allez, bonnes vacances, bourriquet !



6 commentaires:

  1. Un désastre annoncé,

    on aimerait bien que cela soit un hoax

    hélas, pas possible.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux qui connaissent un peu le domaine, faire reprendre le site des hauts fourneaux d'Arcelor Mittal Florange par un autre industriel est complétement grotesque.

    RépondreSupprimer
  3. billet vraiment comique et pathétique comme si en 3 mois tout allait changer alors que 900 sites industriels ont été fermés en 3 années (2009-2010-2011)et que 100 000 emplois ont été supprimés dans la même période.

    lien : http://www.boursier.com/actualites/economie/900-usines-et-100-000-emplois-perdus-en-france-en-3-ans-qui-dit-mieux-12460.html?sitemap

    et http://archives.lesechos.fr/archives/2011/LesEchos/21089-081-ECH.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He bien si ça vous fait rire tant mieux..........

      Laissez de côté votre idéologie et regarder la réalité.........

      La gauche française est la seule à se gausser du bilan Sarkozy..........La gauche ne sait que démollir parce qu'elle seule connait la vérité, ce que font les autres partis n'est jamais bien.......il faut que les socialos laissent leur marque, leur empreinte.
      Nostalgie des regimes totalitaires sans doute........

      Si c'est un succés, c'est la gauche si ce n'est pas une totale réussite (comme toujours), c'est toujours à cause des autres........ou c'est parfait et les autres n'ont rien compris ...........parce que le socialiste est superieurement intelligent il detient la vérité et connait les recettes à tous les problemes. Ils sont tous à la recherche du grimoire mais aucun ne l'a retrouvé..........vont ils le chercher pendant 5 ans????????

      C'est bien de vouloir le pouvoir, mais encore faut il savoir quoi en faire.........

      Mis à part chercher des milliards, critiquer encore et encore et faire le paon ......que fait Normal 1er.........

      Porte t il ses talonnettes perso ou Sarkozy lui a laissé les siennes............


      Supprimer
    2. À l'anonyme du" billet comique et pathétique":

      pour moi le comique et pathétique c'est vous : la perte des emplois que vous nous citez si bien, vous devriez mieux en connaître les causes et les raisons exactes, et savoir que Sarkozy s'est cassé les dents sur certains dossiers et alors, alors
      on voit arriver, Zorro, oh pardon Patapouf et ses ministres qui parlotent, font des discours lénifiants, à faire croire qu'ils ont une baguette magique, mais,
      que se passe-t-il, ensuite,...
      saperlipopette,
      ce n'était pas la bonne baguette,
      ils se retrouvent le nez dans le ruisseau, enfin c'est une image qui veut bien dire qu'ils ne peuvent rien arranger malgré leurs prétentions, leurs promesses fumeuses, qu'ils réalisent peur-être ( ce n'est pas sûr) que la politique ne rend pas la compétitivité aux entreprises ( et ne parlez pas de délocalisation elle est minime en France, cherchez vous trouverez les infos sans équivoques possibles)
      vous oubliez tout le contexte auquel N.S. a été confronté, dès le début de son mandat et dont il s'était, LUI, bien tiré.

      Alors votre petite intervention, et vos archives qui ne parlent d'ailleurs pas dans votre sens si elles sont analysées correctement, vous pouvez la remballer avec le reste.
      Ce blog est sérieux, n'avance pas n'importe quoi, on peut tout vérifier, et de tout façon, on vit dans le présent, et pour l'instant aucune décision se pointe pour améliorer quoi que ce soit, au contraire.
      Pourtant, vous le dites, cette situation était connue,
      comment se fait-il que ce gouvernement n'aient rien prévu, rien envisagé ?
      Faire campagne est facile et à la portée du premier imbécile, mais il faut analyser avant de faire un programme, et anticiper les problèmes avant de les affronter.

      Et s'accrocher à un programme, dans les circonstances actuelles n'est pas signe d'une grande qualification pour résoudre des problèmes aussi épineux, que Patapouf fasse au moins aussi bien que N.S. mais il lui manque les mêmes compétences, hélas.

      Supprimer
  4. He bien ils font tous comme leur chef.........ils se reposent d'une année de campagne presidentielle en se faisant dorer la pillule sur toutes les faces..........aux frais des contribuables. Ils n'ont aucun complexe et l'ump devra en avoir?

    Qui a pu croire que l'arrivée de bidochon allat relancer l'économie, creer des emplois, reduire la dette, réenchanter la France et la nettoyer parce qu'elle avait été salie..........Plus de 50% des electeurs...........Ha ça me fait mal.........

    Et ça ça se permet de taxer les ouvriers qui font des heures supp..........Et ça ça se permet de faire du social avec l'argent des con tribuables.......Et ça ça se permet quand ils sont député de recevoir 4000€ d'argent de poche TOUS LES MOIS non imposable......
    Et ça ça fait la morale et parle de la république du respect et de remettre de la justice...........moi president de la république.....16 ou 18 fois........
    Il ferait bien de relire ses mensonges.........et de les manger

    Mais ils ont raison tous ces socialos plus hypocrites que la droite.............Hollande est un nanti comme Sarkozy........Mais hollande et ses sbires peuvent tout se permettre, jouer les proletaires, les ploucs,ou les pretentieux ......et se constituer un patrimoine immobilier sur le dos des contribuables.......comme les elus de droite.........Mais l'electorat de gauche comme la presse aux ordres la ferment............

    L'argent des gens de droite et des elus sent mauvais n'est pas gagné honnetement..........mais les gens de gauche, pas de problèmes leur fric n'est pas malodorant.......et pourtant........ils ne se crêvent pas au boulot.............mis à part cumuller pendant 30 ans et plus

    Tant que le cumul sera possible, tant que les mandats ne seront pas limités à deux mandats consecutifs comme pour le president de la république..........rien ne changera .......les loups ne se mangent pas entre eux. La gauche n'a pas refusé les avantages considérables des députés mis en place pas jl debré avant son départ de l'assemblée en 2007.............

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):