Un nombre grandissant de pays ne juge pas inutile de fermer ses frontières ?
La France maintient ses frontières ouvertes alors que le virus a atteint plus de 80 pays et que les restrictions de circulation se multiplient ailleurs
Le nombre de cas de coronavirus a doublé en 24 heures : 84 cas d’infections avérées au Covid-19 étaient recensés ce jeudi matin dans la seule capitale, selon l'ARS (Agence régionale de santé). Après la confirmation d'un cas chez un enseignant de la fac de Tolbiac, les quelque 11.000 personnes présentes dans le bâtiment universitaire du XIIIe arrondissement ont été évacuées en urgence. Le site a ensuite été fermé… jusqu'à nouvel ordre. Le nombre de malades a doublé en une journée.
"La France compte ce soir 2.281 cas positifs au coronavirus, c'est 497 personnes supplémentaires, annonce le ministère de la Santé dans son dernier bilan du mercredi 11 mars. Le nombre de décès est également en forte hausse, puisqu'il y en a 48 à la même date, "c'est 15 de plus qu'hier".
Conséquence de la politique de Macron du "freinage" de l'expansion de l'épidémie, la France est l’un des principaux foyers du nouveau coronavirus en Europe, avec l’Italie, l’Allemagne et l'Espagne. Les frontières avec ces pays frontaliers restent ouvertes, favorisant la libre circulation des porteurs du Covid-19. L’Allemagne envisage d’accueillir et de disséminer en Europe jusqu’à 1.500 mineurs arrivés en Grèce, prochaines victimes potentielles du virus... Une politique qui se veut humanitaire...
Les municipales incitent Macron de se faire passer pour un décideur.
L'OMS s'est décidée à déclarer que l'épidémie est désormais une pandémie, ce qui contraint le gouvernement français à mettre en place des mesures pour éviter sa propagation. Outre des indications sanitaires, le ministère des Affaires Etrangères a encouragé les citoyens français à "différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible," ce qui est la conséquence de l'interdiction par le président américain aux européens d'entrer aux Etats-Unis. Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour trente jours de l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe, à l'exception des citoyens américains, lesquels se précipitent dans les aéroports pour rentrer au pays. Une mesure draconienne visant à endiguer la crise sanitaire qui a par ailleurs déclenché une nouvelle tempête sur les marchés, la plus forte depuis la crise économique et financière mondiale de 2007-2008.
Pour faire le chef, Macron a attendu trois jours avant les municipales.
Les décision de Trump ne sont pas prise sous la pression. "J'ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains. Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d'Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours. Cette mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (04H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni.
Macron ne prend pas la mesure que prennent les responsables politiques
En Cisjordanie, les séjours touristiques sont interdits. Dès le premier cas suspecté du nouveau coronavirus en Cisjordanie, l’Autorité palestinienne a annoncé son interdiction des séjours touristiques en Cisjordanie pendant deux semaines.
L'Arabie saoudite suspend le petit pèlerinage musulman, la Omra, jusqu'à nouvel ordre.
Le Caire a annoncé l’interdiction du territoire égyptien à tous les ressortissants qataris, à compter du mercredi 3 mars. Une décision qui fait écho à l’annonce de Doha, dimanche dernier, d’imposer "une restriction d’entrée temporaire" à toutes les personnes provenant d’Egypte. Depuis le début de l’épidémie, deux cas de Covid-19 ont été enregistrés en Egypte, contre huit au Qatar.
En Cisjordanie, territoire administré par l'Autorité palestinienne et Israël, la basilique de la Nativité à Bethléem est quant à elle fermée jusqu’au 20 mars. D’autres églises et mosquées cesseront également d'accueillir des fidèles pour éviter la contagion du virus.
L’accès au sol israélien se voit lui aussi restreint. Le ministère de l’Intérieur a annoncé que "les touristes en provenance de France, Espagne, Autriche, Allemagne et Suisse ne pourront plus entrer en Israël à partir de vendredi [6 mars: depuis une semaine] à 8 heures du matin". Les résidents israéliens ne sont pas concernés par cette restriction. Aujourd’hui, près de 150.000 Français vivent dans le pays.
Le ministère de la Santé irakien a annoncé avoir recensé un 35ème cas de contamination, pour la plupart des Irakiens revenu d’Iran, l’un des plus importants foyers de coronavirus après la Chine. Si l’Irak n’a pour l’heure pas fermé ses frontières, elle suspend tout commerce avec l’Iran.
En Europe, l'Autriche lance des opérations de filtrage à la frontière italienne.
L'Autriche a mis en œuvre la quasi fermeture de sa frontière avec l'Italie en instaurant des contrôles rigoureux, dans le sud du pays, aux points de passage empruntés par les automobilistes qui doivent désormais présenter un certificat médical. Les restrictions annoncées mardi 10 mars par Vienne sont entrées en vigueur à la mi-journée, a annoncé dans un communiqué la région du Tyrol. "Le principe est l'arrêt du transit de l'Italie vers l'Autriche. Les seules exceptions sont les personnes qui peuvent présenter un certificat médical", de moins de quatre jours, précise le communiqué.
Au contact de l'Italie, la Slovénie, qui avait annoncé la "fermeture" de ses frontières avec l'Italie, a précisé qu'elle mettra en œuvre un filtrage similaire à celui de l'Autriche, sur la foi d'un certificat médical. Ces contrôles seront effectués au niveau des six points de passage qui resteront ouverts.
Visas annulés et bateaux étrangers interdits en Inde.
Les voyageurs en provenance de France ne sont plus admis en Inde. Le pays vient de suspendre l'attribution de tous les visas de tourisme et Les visas précédemment accordés pour les visiteurs venant de Chine, d’Italie, d’Iran, de Corée du Sud et du Japon sont annulés.
Tout bateau de croisière est interdit d'accostage dans ses ports, à la différence de Marseille.
Deux Etats de la république fédérale de l'Inde, le Sikkim et l’Arunachal Pradesh, frontaliers de la Chine, interdisent désormais l’entrée aux étrangers. A noter que l’une des premières contagions du pays est arrivée par un Indien qui revenait d’Italie.
Les mesures de quarantaine se multiplient
Cette carte de la Johns Hopkins University est plus lisible sur un ordinateur: tapoter/cliquer pour un meilleur visionnement:
Actuellement, plus de 4,500 sont mortes du virus
Même si aucun cas n’est recensé pour le moment, le ministre de la Santé du Burundi a pris des mesures préventives.
Ainsi, tous les passagers en provenance de Chine, de Corée du Sud, d’Iran, d’Italie, d’Allemagne, de France, du Japon et d’Espagne seront mis en quarantaine. Les Burundais sont appelés à limiter leurs déplacements à l’étranger.
La Colombie va aussi isoler les personnes arrivant de Chine, d'Espagne, de France et d'Italie pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 sur son territoire, où trois porteurs du nouveau coronavirus ont pour le moment été recensés, selon le président Ivan Duque. "Compte tenu de ce qu'impliquent les mesures de quarantaine mises en place par la Chine, l'Italie, l'Espagne et la France[ simple quatorzaine], le gouvernement a opté pour l'isolement préventif des personnes en provenance desdits pays afin de protéger la santé publique", a expliqué le chef de l'Etat colombien sur Twitter.
Au Chili, les autorités chiliennes placent en "quarantaine" les personnes en provenance d'Espagne et d'Italie pour tenter de freiner la propagation de l'épidémie. "Les personnes qui entrent sur le territoire chilien après avoir séjourné en Espagne ou en Italie devront être placées à l'isolement pour 14 jours à partir de la date de sortie d'un de ces pays", indique le ministère de la Santé dans un communiqué. Le Chili a confirmé 17 cas de coronavirus.
A Japon, le gouvernement accusé de lenteur à l’arrivée du virus, a lui aussi mis en place de nouvelles mesures.
Dès le 9 mars, tous les passagers en provenance de Chine et de Corée du Sud ont été placés en quarantaine pendant deux semaines (sic). "Nous leur demanderons de rester deux semaines dans des endroits désignés et de ne pas utiliser les transports en commun dans le pays", a annoncé le premier ministre Shinzo Abe.
Haïti restreint ses vols pour les passagers "à risque".
Pays des Grandes Antilles, Haïti a demandé aux compagnies aériennes de ne pas transporter de passagers en provenance de six pays touchés par l'épidémie de coronavirus, dont la France, à moins qu'ils n'aient passé 14 jours dans une zone "sans risque". Six pays figurent sur la liste haïtienne des zones à "haut risque de transmission du Covid-19": Allemagne, Chine, Corée du Sud, Iran, Italie et France.
Le ministère haïtien de l'Intérieur et des Collectivités territoriales exhorte les "lignes aériennes fonctionnant sur (son) territoire national" à "prendre les dispositions nécessaires en vue d'interdire l'embarquement de tout passager provenant des zones rouges". Aucun cas de coronavirus n'a pourtant encore été officiellement déclaré en Haïti.
Le secteur des transports aériens se plaint des mesures sanitaires prises.
Alors que certains gouvernements tentent de se protéger contre la propagation du coronavirus et que les restrictions ne cessent de se multiplier, les compagnies estiment à la louche qu'elles pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de perte en 2020, si la propagation continue.
L'idée, c'est que dans leur intérêt commercial bien compris, elles jouent le "jeu" du respect strict des consignes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):