En acceptant son maroquin, Emmanuelle Wargon oublia qu'elle vantait les mérites de l'huile de palme
Malgré quinze jours de tergiversations et autres vérifications, encore une prétentieuse rattrapée par son passé
La nouvelle venue au gouvernement Philippe III tenait ce propos il y a seulement trois mois. Cette jeune femme est passée ce mardi de la direction générale des affaires publiques et de la ...communication du groupe Danone au secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, un autre arriviste, le dénommé de Rugy. Pourtant, en juillet dernier, cette salariée de la multi-nationale sus-nommée vantait publiquement les mérites de l'huile de palme dans la fabrication du lait infantile.
Un journaliste des Jours a retrouvé la vidéo et rafraîchi la mémoire de la tête-de-linotte sur Twitter
En juillet dernier, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Emmanuelle Wargon, alors chargée de la commercialisation du lait infantile dans les pays africains (où, comme chacun sait, la déforestation ne pose pas de problèmes) pour Danone depuis 2015, était invitée à prendre la parole. Le site web d'information Les Jours, lancé en 2016 par une équipe composée principalement d'anciens journalistes de Libération, n'a pas oublié.
"L’huile de palme est le meilleur ingrédient pour les laits infantiles"
Et elle n'a pas tort. Ce qui pose problème n'est pas la substance de son discours scientifiquement recevable, mais la capacité de cette dame au grand écart, selon qui la paie. Nouvel exemple de flexibilité en traversant la rue !
Dans cette conférence sur le principe de précaution, la nouvelle secrétaire d’Etat avait précisé que l’huile de palme est un ingrédient sain et essentiel au lait infantile, ce qui était occulté pour cause de contre-partie écologique négative, la déforestation - notamment en Guinée, au Nigéria ou en Côte d'Ivoire - sans que cette commerciale en chef de Danone ait des états d'âme.
La moralisation de la vie publique, selon Macron, prend des chemins de traverse !
La moralisation de la vie publique, selon Macron, prend des chemins de traverse !
J'adore les doigts écartés de cette sous-ministre issue de la société civile formatée à la psychologie contemporaine en grande école, le regard droit, franc et direct, dans les yeux de l'interlocuteur, si le détachement des notes le permet ...
"L’huile de palme, on en a besoin pour les laits infantiles. C’est l’un des produits essentiels pour les [ou "essentiels 'aux' ", en français] laits infantiles. Pourtant, c’est un ingrédient qui fait l’objet de plus en plus de méfiance, à la fois pour des raisons environnementales, et aussi pour une forme de défiance, d’absence de naturalité [attention, on va en baver aussi en termes de langage]. Et pourtant l’huile de palme est le meilleur ingrédient pour les laits infantiles. Donc, on en a besoin et on est tout à fait capable d’expliquer pourquoi", débitait celle qui "en même temps" expliquera qu'elle puisse maintenant "oeuvrer" avec sincérité au ministère de la Transition écologique et solidaire des pays africains producteurs d'huile de palme. Nulle doute, qu'elle "assume"
En d'autres temps, pas si lointains, Nicolas Hulot avait dénoncé "la présence des lobbys ['lobbies', pour les anglophones authentiques, mais 'groupes de pression, en français tout bête inconnu de la presse bac +5...] dans les cercles du pouvoir"
La nouvelle sous-ministre est étrangère à l'univers écologiste
Présente dans certaines aliments ou cosmétiques, l'huile de palme est l'une des bêtes noires des écologistes radicaux. Si son exploitation entraîne la déforestation de certaines zones d’Asie du sud-est, l’huile de palme est surtout ciblée pour sa dangerosité supposée pour la santé humaine, selon les écologistes : une 'fake news' non dénoncée.
Lors de cette même conférence, Emmanuelle Wargon avait aussi déclaré "ne pas avoir pris de position dogmatique sur les OGM", car elle serait "un refus de l’innovation et de la science".
Nicolas Hulot avait anticipé cette nomination aberrante
Lors de sa démission, le prédécesseur de cette imposture gouvernementale avait en effet dénoncé "la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):