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samedi 20 octobre 2018

Essence E10, Diesel B7... les carburants changent de nom

Essence E10, Diesel B7... les carburants changent de nom: décision de l'UE...

C'est la conséquence d'une directive européenne sur les carburants alternatifs approuvée en 2014

Finis la "sans plomb 95" ou le "Diesel"... ces noms de carburants bien connus vont bientôt disparaître dans l'Union européenne et dans plusieurs pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et ...Turquie). Le changement de signalétique à la pompe est prévu pour le vendredi 12 octobre prochain.

Concrètement, l'essence sera symbolisée par la lettre E dans une étiquette ronde, suivi d'un chiffre indiquant le taux de bioéthanol en pourcent (5, 10 ou 85). 
Quant au diesel, il portera la lettre B dans un carré, accompagné du chiffre 7 ou 10, selon le pourcentage en biocarburant qu'il contient. "Le diesel synthétique, qui n'est donc pas dérivé du pétrole, sera disponible sous le sigle XTL", apprend-on. 
Les carburants gazeux figureront dans un triangle, avec les sigles suivants : H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié). Des acronymes en anglais, malgré le Brexit en cours et le français langue officielle...

Le logo 95 E10 sur fond vert permet de reconnaître ce type de carburant, distribué en Belgique depuis le 1er janvier 2017.

Que mettre dans son réservoir ?

La propagande véhiculée par les media donne à croire que ce changement était nécessaire et indispensable. Des journaux ont même déniché des automobilistes ravis qui assurent que ça ne change rien pour eux. Soit ! Mais dans les foyers disposant de deux véhicules, des bavures sont à prévoir, en cas d'échange de véhicules.

Vous roulez à l'essence ? Attention aux (in)compatibilités... Depuis le 1er janvier 2017, c'est déjà l'essence 95 E10, qui est disponible à la pompe en Belgique. "Des 1,8 million de véhicules essence à partir de l’année de construction 2000, 98% sont compatibles avec l’essence 95 E10. Des 0,4 millions de véhicules essence avant l’année de construction 2000, 63% sont probablement non compatibles. Pour ces véhicules, la 98 [devenu E5] est à recommander", écrit la Fédération Pétrolière Belge (FPB) sur son site internet. Si vous avez un doute sur la compatibilité de votre véhicule avec l'E10, rendez-vous sur le site de la Febiac (Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle)...

En ce qui concerne les tondeuses à gazon et les bateaux à moteur (ah, la  sélection de brillants témoins des media ne les avait pas envisagés !...) la FPB conseille de se tourner vers son revendeur ou le site internet du constructeur pour savoir si l'essence 95 E10 est compatible avec le moteur concerné.

Et pour le Diesel ? Tout dépend si votre véhicule est récent ou pas. Mieux vaut se reporter au manuel d'instructions de la voiture pour faire le choix entre B7 (le plus courant) ou B10. 
Comme le précise la FPB, "avant d'utiliser les nouveaux carburants dans des véhicules qui ne contiennent pas d'informations dans le manuel et/ou sur le robinet de carburant, renseignez-vous d'abord auprès de votre garagiste ou concessionnaire sur l’adéquation des nouveaux carburants avec votre véhicule. Les constructeurs garantissent le diesel EN 590 (B7), contenant au maximum 7% de bio-composants, dans tous les moteurs diesels".

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