POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 11 août 2017

Moralisation : Michel Mercier et ses filles auditionnés pour quatre soupçons d’emplois fictifs

Le sénateur LREM Michel Mercier entendu par la police, après avoir renoncé à intégrer le Conseil constitutionnel

M. Mercier a été auditionné avec ses filles mercredi par les policiers chargés de l’enquête sur les emplois d’assistantes parlementaires que l’élu leur avait confiés

L’ancien garde des Sceaux et ses deux filles "ont été entendus simultanément comme témoins libres, sans être confrontés",  "pendant sept à dix heures" dans les locaux de l’Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) à Nanterre, a fait savoir vendredi son avocatMe André Soulier. 

Résultat de recherche d'images pour "Mercier collomb macron"
Bayrou - Collomb - Macron
Rattrapé, après Bruno Le Roux (ancien ministre PS de Hollande) ou François Bayrou - premier garde des Sceaux de Macron, déjà poussé à la démission pour une affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen - par cette nouvelle affaire sur des emplois familiaux d’élus, Michel Mercier, ancien UDF avait finalement renoncé mardi à siéger au Conseil constitutionnel, moins d’une semaine après le vote par le Parlement de l’interdiction faite aux ministres et aux parlementaires d’employer des collaborateurs familiaux. 

Le sénateur MoDem de 70 ans, qui en était à son quatrième mandat, avait été proposé pour intégrer le Conseil constitutionnel, fin juillet par le président du Sénat, et la commission des Lois du Sénat avait donné un avis favorable à ce choix, le 2 août suivant, par 22 voix contre 7.

Ce parrain du candidat Macron à la candidature à la présidence fait l’objet d’une enquête préliminaire

Résultat de recherche d'images pour "Michel Mercier   Lyon"
Le Parquet national financier (PNF) a ouvert cette enquête de police judiciaire le 2 août, après des révélations du Canard enchaîné.  Michel Mercier avait dans un premier temps multiplié les justifications, et l'ancien garde des Sceaux avait rejeté toute "intention frauduleuse". 

Le sénateur du Rhône a recruté une de ses filles, Véronique, entre 2003 et 2012 et employé sa seconde fille, Delphine, à mi-temps d’août 2012 à avril 2014, pour l’assister au Palais du Luxembourg, avait révélé le journal anarchiste

Les enquêteurs s’interrogent sur la sincérité de leur travail d’assistantes parlementaires. Ils sont chargés par le PNF de mettre au jour un "détournement de fonds publics" présumé.  
Selon le Canard, Delphine Mercier habitait alors Londres, alors que son lieu de travail était Paris. Lors des auditions, "nous avons fourni la liste de ses déplacements à Paris pendant cette période" pour effectuer ses missions, a soutenu l’avocat. 

"Au cours de l’audition, ont été aussi évoqués brièvement deux autres cas," a-t-il ajouté. 
D’une part, celui du fils de Michel Mercier, dont Le Canard Enchaîné a révélé mercredi qu’il est employé au conseil départemental du Rhône, présidé par son père de 1990 à janvier 2013. 
D’autre part, celui de l’épouse du sénateur. "Mme Mercier a été sa collaboratrice à Lyon et à Thizy-les-Bourgs à partir de 1995", au cours de différents mandats locaux et nationaux de son mari, a précisé Me Soulier, 83 ans, ancien député européen, avant de soutenir en 2014 la candidature de Gérard Collomb qui aura été maire de Lyon pendant 16 ans. "Elle s’occupait du courrier, recevait en rendez-vous… Il n’y a rien à cacher, tout est clair", a-t-il estimé. 

Michel Mercier, proche du président du MoDem François Bayrou, et rallié comme lui à Emmanuel Macron, a indiqué début août qu’il remettrait "les travaux réalisés par (sa) fille Delphine au Sénat, afin de démontrer l’effectivité de l’emploi" et déclarerait à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), trop souvent prise en défaut  de négligences, "les travaux effectués, le temps travaillé et les salaires perçus attestant ainsi de l’effectivité de l’emploi". Totalement dans son rôle de conseil, son avocat a affirmé qu’ont été consignés 40.000 euros sur les revenus du sénateur afin de faire face à un éventuel remboursement des seuls salaires perçus pendant 22 mois par Delphine Mercier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):