POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 16 août 2017

Quand Macron instrumentalise l'OM avec ses gros crampons

L'OM se prête à une opération com' du président en mal de popularité

Que s'est-il passé lors de la "visite surprise" d'Emmanuel Macron au centre d'entrainement de l'Olympique de Marseille ?
Football - Ligue 1 - Emmanuel Macron avec Bouba Kamara. (Twitter/@boubaKamara_4)
Sur le flanc gauche de Boubacar Kamara, 16 ans, 
le président donne des heures de propagande, 
en maillot  passé à la bombe d'eau, 
comme au cinéma...
Une opération séduction des supporteurs de l'OM, sans les approcher, ni les voir. Il se dit en vacances et se cache à la vue de la population de Marseille, dans une villa mise à disposition par le préfet de Région située dans le quartier ultra-chic du Roucas-Blanc qui surplombe la plage du Prado, à l'opposé des quartiers nord populaires. Les campeurs sont heureux que les media leur fassent partager ce moment privilégié...

Lors d'une visite-éclair, le 14 août, Emmanuel Macron s'est donné en spectacle privé auprès de joueurs à l'entraînement, histoire de tirer profit du sport le plus populaire en France mais peu pratiqué des banquiers. 
Le chef de l'État, qui a également dû se faire prêter un short du club et le maillot d'un garde du corps, est arrivé mardi matin à la Commanderie. Le secret de sa visite avait été bien gardé [sic], nous raconte la presse, pour des raisons de sécurité peu évidentes, s'il est le bien-aimé de la population. 
Une fois reparti, sans se montrer à la populace, le franco-croate Grégory Sertic a fait comme lui demandait l'Elysée en postant sur les réseaux sociaux une photo de lui et du président de la République, vêtu d'un maillot de l'OM. Cf. PaSiDupes. Encore une photo statique : aucune en action ?

Remarquez que les partenaires de Macron sont
tous des membres de sa garde rapprochée

du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR)
Le nombre des policiers mobilisés à la protection du corps sacré du président-monarque permettait aisément de monter une équipe de foot avec Mamie Brigitte  préposée aux quartiers de citron. Le président a fait des photos pour la presse mais les quelques ballons qu'il a tapés l'ont été avec quelques joueurs phocéens, des membres du staff et des officiers de sécurité qui le protégeaient d'une éventuelle "violente agression", comme ils disent dans la presse redondante.

En toute discrétion sur tous les media...

L'équipe de com' élyséenne a fait flèche de tout bois mouillé.
Macron a voulu rencontrer les joueurs professionnels, dont le jeune Yannis Kari, 16 ans seulement, qui plus est, élément du centre de formation qui a obtenu la mention très bien au baccalauréat économique et social (ES) en juin dernier (un bac S, selon La Provence), avec la note moyenne de 20/20, grâce à l'option sport ! Un coup de com' rendu possible par le fait qu'il n'a pas eu à se plaindre de la désastreuse APB (admission post bac) qui s'est fait un claquage aux adducteurs et bloque des milliers de bacheliers aux portes de l'Université. On observera que ce bac S (scientifique) avec mention "Très bien" est obtenu avec 20 en histoire-géographie, 19 en économie, 19 en anglais et 19 à l’oral de français... On ne sait donc pas ce qu'il vaut en maths et physique...

Opération Macron techniquement réussie, mais qui n'aura atteint son objectif populiste que si les Marseillais sont les nazes que croit Macron. Incertain de le perspicacité de ses électeurs, Mélenchon fait des bonds.

La flagornerie rebondit bien dans l'entourage élyséen qui couvre

Un petit match où le président a montré les qualités d'un sportif "sérieux et compétiteur"
, selon des témoins que personne n'a entendus, mais cités (ou inventés) par L'Equipe, et qui ont préféré garder l'anonymat. Ni Rudy Garcia, l'entraîneur, ni Jacques-Henri Eyraud, le président du club, n'a accepté de s'abandonner à ce genre de bassesse, apanage sans honte des journalistes-romanciers.
D'autant que, bientôt quadra, le banquier n'a pas réussi à entraîner son équipe de gardes du corps - si affûtés soient ces policiers - et a perdu 2-3. Avec les honneurs, selon nos thuriféraires anonymes ou d'autres ?

Selon RMC, succursale de l'idolâtre BFMTV, le président a aussi eu droit à quelques privautés, notamment celle d'un joueur [anonyme !] de l'OM qui lui aurait demandé si ses amendes pouvaient être annulées. Emmanuel Macron a évidemment botté en touche : il en reparlera en cas de titre en L1.

Il s'est fait ensuite inviter à déjeuner par les dirigeants marseillais, dans le bâtiment des pros, au terme d'une visite qui aura duré, douche comprise, environ deux heures, à ce qu'on dit.

L'entraîneur Rudi Garcia a offert au président un maillot de l'ancien attaquant de l'AS Rome, Francesco Totti, Soulier d'Or Européen en ...2007. 

Un fantasme de Brigitte, pour le samedi soir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):