Madrid a signalé un utilitaire blanc à la France
L'état d'urgence en vigueur a-t-il le moindre effet dissuasif ?
La police espagnole a transmis aux autorités françaises le signalement d'un utilitaire blanc dont le conducteur est recherché dans le cadre de l'enquête sur la double attaque islamiste contre la Catalogne, selon une source policière, , vendredi soir.
Loué par des suspects recherchés par la police espagnole à la suite de ces deux attentats, l'utilitaire Renault Kangoo blanc est "susceptible d'avoir franchi la frontière" avec la France. "Il y a un avis de recherche sur quelqu'un qui est susceptible d'être au volant de ce véhicule. Il est impliqué dans les attentats" survenus en Espagne, a déclaré cette source.
Cet homme était au volant de ce véhicule lorsqu'il a été aperçu pour la dernière fois.
Le ministère de l'Intérieur n'a pas confirmé cette information
Plongés dans l'embarras du fait de l'état d'urgence en vigueur, les services de Gérard Collomb considèrent que cette éventualité reste de l'ordre de la rumeur.
Alors qu'il a ouvert une enquête sur les deux attaques - celle de jeudi à Barcelone et celle survenue quelques heures plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Cambrils - le Parquet de Paris n'a pas souhaité communiquer sur le sujet.
Finalement, le ministre français de l'Intérieur prend toutefois des dispositions
Gérard Collomb a précisé dans l'après-midi sur BFMTV que les contrôles aux frontières avaient été renforcés dès jeudi soir sur les axes routiers qui relient la l'Espagne à la France, dans les transports ferroviaires et sur certains vols.
Un projet coordonné de grande envergure
L'attentat à la voiture-bélier de jeudi après-midi sur la célèbre avenue de Las Ramblas à Barcelone, qui a été revendiqué par l'organisation Etat islamique, s'inscrivait selon la police dans un projet d'attentats coordonnés.
Quelques heures plus tard, la police a en effet abattu cinq suspects à Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, après une tentative d'attaque à la voiture-bélier. Le conducteur de la camionnette qui a foncé sur la foule sur les Ramblas figure parmi ces cinq personnes, précise la presse espagnole.
Au total, ces deux attaques ont fait 14 morts et une centaine de blessés, parmi lesquels 28 Français, dont huit sont gravement atteints.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):