Hollande peut encore faire des efforts pour se rapprocher de ses électeurs français
D'énormes écarts séparent les salaires des chefs d'État des douze premières puissances mondiales,
Montage fallacieux: Hollande ne figure pas parmi les 4 principaux chefs d'Etat |
Les premiers touchent plus de 30.000 euros par mois, rapporte CNN, la chaîne de télévision américaine, tandis que les derniers dépassent péniblement les 1.500 euros mensuels.
La crise touche toutefois certains dirigeants aussi.
Il y a quelques jours, Vladimir Poutine annonçait sa décision de réduire son salaire de 10%, tout comme ceux de plusieurs hauts responsables russes. Dans un contexte économique morose lié à la chute des cours du pétrole et aux sanctions occidentales, le président russe a revu ses ambitions à la baisse.
Combien sont au juste payés les chefs d'État des plus grandes puissances mondiales? La CNN a comparé les traitements versés aux dirigeants des douze premières économies mondiales au titre de leur fonction.
Barack Obama est ainsi le dirigeant le mieux rémunéré de ce G12, avec quelque 376.000 euros par an (400.000 dollars), soit 31.300 euros par mois. Il reste loin derrière les salaires accordés à d'autres grands de ce monde, dont les pays ne font pas partie des grandes puissances étudiées par CNN, à l'instar de Lee Hsien Loong (PAP, parti d'action populaire), le premier ministre de la République de Singapour (700 m2) qui perçoit 1,3 million d'euros par an.
Mais le président "noir" (Parti démocrate) est tout de même bien mieux payé que ses homologues de ce G12: plus de 100.000 euros séparent Barack Obama du Canadien Stephen Harper.
Les pays anglo-saxons se montrent d'ailleurs plus généreux que les autres avec leurs dirigeants: l'Allemagne (Angela Merkel, 216.000 euros annuels, 18.000 euros par mois) et le Royaume-Uni (David Cameron, 201.600 euros par an, 16.800 euros mensuels) sont eux aussi présents dans le top 5, où parvient toutefois à s'intercaler l'Afrique du Sud en quatrième position (Jacob Zuma, 210.600 euros par an, 17.550 euros par mois).
Le salaire de Barack Obama plus de dix-huit fois supérieur à celui du Chinois Xi Jinping.
Président de la 6e puissance économique mondiale, Hollande arrive en septième position, avec 179.000 euros par an (14.917 euros par mois). A son arrivée au pouvoir en 2012, François Hollande avait décidé de baisser de 30% son salaire qui s'élevait à 255.600 euros. Sans cela, il serait apparu à la deuxième place de ce classement, juste derrière Barack Obama. Son homologue chinois a, quant à lui, procédé à un rééquilibrage, augmentant en début d'année ses honoraires de 60%. Ce qui ne l'empêche pas de figurer en dernière place, avec un salaire annuel de seulement 20.300 euros (1692 euros par mois), juste derrière le premier ministre indien et ses 28.500 euros annuels (2.375 euros par mois). Soit un salaire plus de dix-huit fois inférieur à celui de Barack Obama!
Ces inégalités sont encore plus criantes si l'on rapporte le salaire de ces chefs d'État à la population des pays qu'ils dirigent.
Le Sud-Africain Jacob Zuma -membre de l'aile gauche du Congrès national africain (ANC), proche du parti communiste sud-africain et membre de l'Internationale socialiste - est ainsi payé 0,4 centime d'euro par habitant, plus de deux fois ce qu'est rémunéré Barack Obama pour les Américains.
François Hollande arrive alors au troisième rang devant Angela Merkel, quatrième du classement. Pas de changement en revanche en queue de peloton: l'Indien Narendra Modi et le Chinois Xi Jinping toujours la marche, respectivement rémunérés 0,00002 et 0,00001 centime d'euro par habitant.
Le positionnement politique n'est pas toujours en cohérence avec la feuille de paie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):