POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 29 décembre 2012

Notre-Dame-des-Landes: Duflot, femme aux convictions flexibles

Quand Cécile Duflot son désaccord avec le projet et égratignait Ayrault

Ses paroles n'engagent pas Duflot


Ayrault, outragé
par cette misérable arriviste
sans foi ni loi

En mai dernier, lorsque Cécile Duflot a été nommée ministre du Logement, un responsable politique sait qu'il doit se montrer solidaire des décisions  gouvernementales. Dans l'euphorie de la réussite de ses magouilles politiciennes avec la Ch'tite Brochen-Aubry et de son accession au gouvernement, Cécile Duflot n'a pas pensé un seul instant qu'elle aurait à tenir ses engagements.

Écartelée entre son parti, EELV, qui ne cesse de remettre en question sa participation au gouvernement Ayrault et son comportement de ministre qui met à mal la cohésion et la solidarité au sein de l'équipe d'un Premier ministre insaisissable et contesté, Cécile Duflot est dans une position des plus instables.

"Monsieur A. y tient beaucoup"

Et si, hormis le nucléaire, il est un dossier qui embarrasse la ministre, c'est bien celui du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Son parti y est farouchement opposé quand le projet tient particulièrement à cœur de Jean-Marc Ayrault, l'ancien député-maire de Nantes. 

Ce n'est pas cette vidéo d'un discours de 2011, ressortie des archives il y a quelques jours et qui commence à circuler sur la Toile, qui va améliorer l'image de l'écologiste d'Europe Ecologie-les Verts.
Cécile Duflot démonte le projet avant de se moquer de celui qu'elle appelle "Monsieur A.", Jean-Marc Ayrault.


L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes un projet " tellement daté", au "chiffrage irréaliste" dont le budget de 500 millions est "une escroquerie". 

"La vérité c'est que Monsieur A. (comprendre Jean-Marc Ayrault) y tient beaucoup", insiste Cécile Duflot, avant de demander aux opposants rassemblés devant elle "Qu'est-ce que ce projet comble ?", "Trouvons ce qu'il lui manque". Et de se gausser en des termes sexistes pour finir: "Même si t'as pas un gros aéroport, on t'aimera quand même, je te le promets."


En octobre dernier, alors que les manifestations font rage, la ministre campe toujours sur ses positions.
"Il y a un désaccord sur ce projet, ancien et acté, rien de nouveau sous le soleil", évacue-t-elle, avec désinvolture . "Il y a un désaccord sur ce projet-là, qui est un désaccord ancien (...) Mon désaccord sur ce point est connu par le premier ministre". C'est le problème du Premier ministre et non celui de la ministre !

Mais, fin novembre, le Premier ministre a mis en garde les Verts.
Il est pour lui "impensable" que ses alliés écologistes "s'associent à des anarcho-autonomes" pour s'opposer au projet d'aéroport. Cela s'adressait en particulier Pascal Canfin, ministre du Développement et à Cécile Duflot. Qui n'en ont cure !
Une concertation a été lancée pour déminer le terrain. Ses conclusions devront être rendues en à la fin du mois de ...mars 2013. D'ici là, tout le monde doit faire le mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):