Législatives: trente-cinq triangulaires dont 29 avec le FN pour le second tour
La progression de la gauche est un trompe-l'oeil
Tandis que le centre se vide et que le PCF (FG) déçoit les travailleurs, le FN tire les marrons du feu.
Maintien d'une socialiste face à Marion Le Pen-Maréchal et à l'UMP dans le Vaucluse, retrait d'un UMP au profit du FN dans les Bouches-du-Rhône et inversement dans les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse: des scénarios imprévus se présenteront dans une poignée de circonscriptions pour le second tour des législatives dimanche.
Globalement toutefois les consignes des états-majors parisiens ont été respectées, alors que les candidats avaient jusqu'à 18h00 pour se déclarer officiellement à la préfecture.
Trente-cinq triangulaires, au lieu des 46 envisagées au soir du premier tour, auront lieu, dont 29 mettant aux prises la gauche ou la droite au Front national.
Mardi, les regards étaient braqués sur le département du Gard et sa 2e circonscription, où était très attendue la décision du député sortant UMP Etienne Mourrut, arrivé dimanche en troisième position, de se maintenir ou non dans la triangulaire face à l'avocat Gilbert Collard (FN) et Katy Guyot (PS).
Hésitant après l'appel de Me Collard à se désister en sa faveur, E. Mourrut a finalement décidé de se maintenir pour "porter haut et dignement les valeurs de la droite et du centre". Il a qualifié le FN d'"allié objectif de la gauche tout au long de ces dernières années". Son maintien rend très ouvert le sort de cette circonscription.
Cas par cas
Du coup,dans la circonscription voisine (la 3e) du Gard, Gilles Caïtucoli, le candidat FN a décidé de se maintenir contre le candidat UMP-Droite populaire.
A l'UMP, seul Roland Chassain, dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône (Arles) aura donc enfreint la consigne du bureau politique du parti donnée lundi à tous ses candidats de se maintenir chaque fois que possible.
M. Chassain s'était retiré au nom du "tous contre Michel Vauzelle", président socialiste de la région PACA, le candidat PS et président de la région PACA, ouvrant la voie à une possible élection de la candidate du "Rassemblement bleu marine" Valérie Laupies.
Les deux retraits FN vont faciliter la tâche de l'UMP et fragiliser l'élection de Vauzelle, député sortant, qui n'a pas mobilisé l'état-major parisien. Mais Jean-François Copé a «condamné»i la décision de l'UMP Roland Chassain.
Dans la circonscription de Perpignan-Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), le vice-président du FN Louis Aliot, lui-même candidat dans ce département, a annoncé le retrait de la candidate frontiste Irina Kortanek, "sans aucune contrepartie".
Il a invoqué la personnalité du candidat UMP et le "risque de voir la gauche l'emporter".
Dans la 5e du Vaucluse également, la candidate FN s'est retirée, là aussi "pour faire barrage à la gauche", laissant face à face UMP et PS, un choix condamné "fermement" par Marine Le Pen.
Couacs
A gauche, la première secrétaire du PS Martine Aubry a fait pression dans la matinée sur la candidate socialiste dans la 3e circonscription du Vaucluse, arrivée 3e, pour qu'elle fasse barrage à Marion Le Pen-Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen. Le candidat UMP restant en lice appartient à la Droite populaire.
Or, partisane du "ni-ni", la candidate socialiste, Catherine Arkilovitch, a décidé ce soir de se maintenir : " Je ne veux ni du Front national ni de la droite populaire, il n'y a pas de front républicain ", a-t-elle dit.
Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais,jugeant sa victoire "impossible", Hervé Poher, le DVG, s'est désisté au profit de la socialiste Brigitte Bourguignon, qui sera donc seule en lice face à Frédéric Wacheux (UMP).
En revanche, dans l'Aisne, le candidat officiel du PS au premier tour dans la 1ère circonscription, Fawaz Karimet, conseiller municipal de Laon et vice-président du Conseil général, s'est vu retirer le soutien du PS au profit de René Dosière arrivé en tête, mais il a confirmé son maintien. Dosière, le député sortant, connu pour son épluchage des comptes de l'Elysée, part néanmoins favori du 2e tour.
Parmi les autres défis aux consignes ou accords d'états-majors, Patrick Braouezec, député sortant (Front de gauche) de la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis, se maintient face au seul autre candidat, le socialiste Mathieu Hanotin, malgré un accord départemental de désistement à gauche.
A Roubaix dans le Pas-de-Calais, en plein accord avec le PS selon ce parti, Slimane Tir, candidat EELV-PS soutenu le 1er juin par la paire diabolique Martine Aubry et Cécile Duflot mais devancé le 10 juin par un maire socialiste dissident, a choisi de l'affronter en duel.
Six triangulaires sans le FN
Quatre verront s'affronter deux candidats de droite ou du centre et un candidat de gauche, et deux seulement deux candidats de gauche et un de droite.
Dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantique, où François Bayrou (23,6%) sera opposé à Nathalie Chabanne (PS, 34,9%) et Eric Saubatte (UMP, 21,7%).
Dans la 3e des Yvelines, le dissident UMP Olivier Delaporte a laissé le champ libre à Henri Guaino, ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
Notons pour mémoire, au passage, que Sa Cynique Majesté Royal, investie fin novembre par le bureau national du PS sans passer par une primaire locale et parachutée sur La Rochelle, est tombée sur un bec : le candidat désigné par les militants et Olivier Falorni se maintient.
La " liste noire" du FN
Marine Le Pen a appelé ce lundi à faire battre deux socialistes seulement, mais quatre UMP, dont les ex-ministres Nathalie Kosiuscko-Morizet, Xavier Bertrand et Georges Tron.
La présidente du FN a donné les noms des deux responsables socialistes qu'elle souhaite voir battus: François Pupponi, candidat PS à Sarcelles (Val d'Oise) et Jack Lang (PS, parachuté du Pas-de-Calais sur les Vosges), lequel a opéré au premier tour un atterrissage à risques.
Et un coup de pied de l'âne du MoDem (Centre pour la France)
Damien Guttierez, (Alliance centriste), l'un des sept candidats, dont trois députés sortants, investis par le MoDem dans la 7e circonscription du Var, où il a obtenu ...1,13%, a annoncé lundi qu'il appelle à voter pour le FN au second tour afin de faire battre le candidat de l'UMP Jean-Sébastien Vialatte.
Contacté par Francetv 2012, le secrétaire général du MoDem, Marc Fesneau, a indiqué que la ligne du parti centriste était sans appel : "Aucun accord, aucune compromission avec le FN".
Votons UTILE, votons UMP et alliés ; voter FN est voter à gauche et la France n'en n'a pas les moyens.
RépondreSupprimerIl y a plus important que les états d'âme des dames hollandaises.
Hollande, insidieusementt, tisse sa toile à l'Internationale Socialiste :
"Les chefs du SPD allemand reçus par Hollande"
http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/12/01003-20120612ARTFIG00678-les-tenors-du-spd-allemand-recus-par-hollande.php
Pour MLP, les Français vont-ils sacrifier la France ?
Conclusion de l'article du Figaro
RépondreSupprimer"Tant que son pacte budgétaire n'est pas remis en cause, Merkel sera prête à donner satisfaction à Hollande en soutenant ses initiatives sur la croissance.
Cependant, la chancelière voudra aussi inclure dans le pacte de croissance sa vision d'une incitation de l'activité et de la compétitivité par des réformes structurelles. Il s'agit notamment d'introduire plus de souplesse sur le marché du travail européen, en menant des réformes semblables à celles qu'avait engagé le chancelier social-démocrate Gerhardt Schröder. Le SPD pourra difficilement s'y opposer, sauf à renier ses propres recettes, qui ont si largement contribué à la santé actuelle de l'économie allemande. Merkel espère ainsi pouvoir manœuvrer pour inciter François Hollande à s'engager sur la voie de la social-démocratie à l'allemande. Et mettre la France sur le chemin des réformes, qui feront d'elle un partenaire solide."
-------
Est-ce à cela que vous faites allusion !
Pour ma part, le PS racle toutes les voix possibles d'où qu'elles viennent sans états d'âme, sans justification, simplement parce que c'est leur droit , de ce fait il me semble juste de voter avec tout ceux qui ont nos valeurs et la grande majorité des électeurs du FN en font partie. Leurs voix comptent, les intégrer est mieux que de les marginaliser comme l'a fait la gauche alors que pour eux leurs extrêmes sont valables ? C'est aussi une forme de manipulation de la part de la gauche qui a fortement influencé tous les électeurs.
J'ai lu le Figaro et les articles concernant le spd allemand
et c'est bien pour cela qu'il faut arriver à faire barrage à la gauche, et pouvoir donner de la voix.
Dans les triangulaires, le FN sera en général battu ce qui fera très certainement gagner la Gauche. La France devrait passer avant les egos...Par contre, les politiques ne pourront plus fermer les yeux sur le score du FN et il faudra bien qu'ils prennent leurs responsabilités (propotionnelle).
RépondreSupprimerLes socialistes ( peu importe leur nationalité) veulent gagner les futures élections et il semblerait qu'ils se rassemblent malgré leurs différences.
Mitterrand n'est-il pas un modèle ?
http://www.ina.fr/politique/presidents-de-la-republique/video/CAA8101684901/reunion-internationale-socialiste-a-paris.fr.html
Je ne suis pas experte en la matière mais il suffit d'écouter, de voir.
Heureusement qu'il a des "Pakool"...
Les socialistes même s'ils se déchirent sont TOUS ENSEMBLE lorsqu'ils s'agit de berner et de gagner, rien ne les arrêtent, aucune compromission et c'est ce qui est en train de se passer,
RépondreSupprimerj'ai vécu l'époque Mitterand, il ne peut en aucun cas être un modèle, car c'était " un triste sire " ses actes misérables sont aujourd'hui connus, et mon père qui avait vu ça de près en était malade de le voir arriver à la tête de la France et que reste-t-il....bof
Comment cela a pu être passé sous silence aussi longtemps montre bien jusqu'où les socialistes sont capables d'aller. Vous croyez que cela peut changer, oh non, Flamby est poussé par un ego que possèdent tous les socialistes, même la base ( j'en parle en connaissance de cause).
Et bien, pour ma part je préfère le FN au parti de Mélenchon,
que la droite gagne les élections est indispensable.
Le PS est un parti tourné sur lui-même, sans ouverture possible,
si la droite avait cet ego nous n'en serions pas là.
J'ai du temps, j'aime tout lire, j'aime analyser, ce n'est pas pour cela que je ne peux pas me tromper, mais la connaissance des humains est un domaine qui me passionne depuis toujours (cela m'était indispensable dans mon métier), c'est facile de savoir qui vous êtes et de quel bord, il suffit de quelques écrits même impersonnels.
Ce blog a ceci de passionnant, chacun peut s'exprimer librement et je regrette que peu de personnes se le permettent car parler, s'exprimer permet de me mieux se comprendre soi-même et de mieux s'épanouir c'est aussi une forme d'échanges, de liberté, de faire des avancées.
Confronter sa vision personnelle du vécu, c'est élargir son propre point de vue, c'est aussi mieux comprendre le ressenti des autres, chaque individu étant différent( pour plusieurs raisons) mais nous avons tous en commun la joie , la douleur , soit toutes les émotions et la mort.
À vous lire.....
Et n'oublions pas la venue d'Elio Di Rupo et de près de 800 militants socialistes belges au meeting de François Hollande à Lille alors que la gauche avait critiqué l'éventuelle venue d'Angela Merkel auprès de NS.
RépondreSupprimerEspérons que le SPD ne soit pas dupe des manigances de FH.
N'oublions pas non plus "l'affaire Caton" :
http://www.youtube.com/watch?v=GIX8IejCdQE
Comment faire confiance à un homme si fourbe qui cache sous une apparence banale une âme de Machiavel ?
Quant au tweet, ne serait-ce pas une mise en scène à "la Caton" ?
Qui peut croire qu'une journaliste, dans sa situation, ne connaisse pas le poids des mots ?
Hollande, chef de parti avant d'être chef d'Etat, Président de TOUS les Français : inadmissible !
RépondreSupprimer"Entretien SPD et pouvoir français : une "très grave maladresse" selon Juppé"
http://www.lepoint.fr/economie/entretien-spd-et-pouvoir-francais-une-tres-grave-maladresse-selon-juppe-14-06-2012-1473241_28.php
"une maladresse" ou bien les pas de FH le mènent-ils dans les traces du "Sphinx" avec le cynisme en compagnon ?
Surtout ne pas sous-estimer Caton-Hollande, ce serait une erreur fatale pour l'Ump....
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20110106.OBS5822/mitterrand-le-sphinx-du-10-mai-par-laurent-joffrin.html
OUI
RépondreSupprimerHollande n'est pas le président de tous les français et cela est vraiment impardonnable, malheureusement nous le subirons avec ses " conneries " ( excusez-moi cela m'a échappé), même si pour nous il ne représente rien, et, bien ou pas, il est nécessaire de faire feu de tous bois comme le PS, pour les battre.
Il faudrait que la Droite puisse créer un think tank européen, mais un think tank connu, pas de celui qui reste au placard.
SupprimerPourquoi la Droite fait-elle toujours des complexes ?
Mais NS a montré le chemin, il y aura d'autres premiers mai...
Regardez le think tank "Terra Nova" créé en 2008 avec nombre de participants de gauche.