POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 30 août 2012

Compromission de Montebourg et Moscovici avec la banque Lazard de Pigasse

Le gouvernement Ayrault fait appel Ă  la finance
 
Bercy peut compter sur la banque d'affaires franco-amĂ©ricaine Lazard dans la crĂ©ation de la Banque publique d'investissement


Le milliardaire Matthieu Pigasse (photo), directeur gĂ©nĂ©ral de la banque Lazard  - Ă©tablissement privĂ© - en France, va "accompagner" la BPI.

Or, actionnaire du journal Le Monde et aussi du Huffington Post dirigĂ© par l'ex-Mme Dominique Strauss-Kahn, Pigasse qui est de surcroĂźt le patron du magazine Les Inrockuptibles ce qui revĂȘt une importance symbolique trĂšs forte : en tant que propriĂ©taire des Inrocks, Matthieu Pigasse est l’employeur d’Audrey Pulvar, la compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Alors que Le Nouvel Observateur attribue à Arnaud Montebourg un rÎle clef dans cette décision, Bercy, qui a confirmé l'existence de cette mission, a tenté de démentir toute intervention du ministre du Redressement productif dans l'attribution de ce mandat.


Refaisons le film...

Pas de détails sur la composition de la mission

Au risque d'ĂȘtre soupçonnĂ©e de conflit d'intĂ©rĂȘts, la banque Lazard, dirigĂ©e en France par Matthieu Pigasse, le patron de presse cumulard, va accompagner Bercy dans la crĂ©ation de la Banque publique d’investissement, en tant que "banque conseil", a confirmĂ© le cabinet de Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances, jeudi 30 aoĂ»t en fin de matinĂ©e.

Audrey Pulvar a en effet été embauchée en temps que directrice éditoriale de l'hebdomadaire en juillet 2012.

GrillĂ© par Pigasse dans le rachat de LibĂ©ration, Le Nouvel Observateur a rĂ©vĂ©lĂ© l’information
Dans un article publiĂ© dans son Ă©dition du 30 aoĂ»t, il prĂȘte Ă  Arnaud Montebourg un rĂŽle clef dans l’attribution de cette mission Ă  la banque Lazard.
La journaliste Odile Benyahia-Kouider Ă©crit ainsi : " Matthieu Pigasse a obtenu d'Arnaud Montebourg (et de Pierre Moscovici) un mandat de conseil pour la crĂ©ation de la future Banque publique d’investissement."

Une dĂ©cision qui a provoquĂ© une rĂ©action virulente d’Arnaud Montebourg, qui s'Ă©nervait contre Le Nouvel Observateur dans un tweet menaçant de jeudi, peu aprĂšs huit du matin : "Informations fausses [
], rumeurs dĂ©sobligeantes."
Et réclamait leur démenti "immédiatement".

Le cabinet d'Arnaud Montebourg dĂ©taillait alors, renvoyant la balle Ă  Pierre Moscovici : " Au ministĂšre du Redressement productif, nous ne travaillons avec aucune banque pour la crĂ©ation de la Banque publique d'investissement.
Nous travaillons avec Oséo, avec les présidents de régions ...
Mais chez Pierre Moscovici, peut-ĂȘtre !"


Quelques plus tard, le cabinet de Pierre Moscovici confirme donc que la banque Lazard travaillera bien avec Bercy, infirmant, en creux, les propos tenus par Arnaurd Montebourg sur twitter.
Et le cabinet de Pierre Moscovici d'en endosse toute la responsabilitĂ©, assurant qu'il n'y "a rien d'extraordinaire" dans cette dĂ©cision : " C'est l'Agence des participations de l'Etat (APE) qui est compĂ©tente et c’est elle qui a proposĂ© de passer un contrat avec Lazard pour nous assister.
L'Etat fait rĂ©guliĂšrement tourner les mandats, pour que ce ne soit pas toujours les mĂȘmes banques qui interviennent.
Et la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise par Pierre Moscovici." 

Le gouvernement ne sera pas plus transparent
L’entourage de Pierre Moscovici n’a pas commentĂ© les Ă©ventuels Ă©changes entre les deux locataires de Bercy Ă  ce sujet.

Et aucun dĂ©tail n’a, pour l’instant, Ă©tĂ© donnĂ© quant Ă  la composition de l’équipe de la banque Lazard qui conseillera Bercy, et de la prĂ©sence, en son sein, de Matthieu Pigasse.

Le Président Hollande confirme-t-il ainsi qu'il n'aime vraiment pas les riches ?
En avril dernier, François Hollande, alors candidat socialiste Ă  la prĂ©sidentielle française, avait promis de "dominer la finance"...

3 commentaires:

  1. http://www.dailymotion.com/video/xrbzrf_la-finance-l-adversaire-de-francois-hollande_news

    http://tempsreel.nouvelobs.com/tag/matthieu-pigasse

    RépondreSupprimer
  2. Les clefs des finances publiques contre un petit job dans un journal, c'est un bon retour sur investissement !

    RépondreSupprimer
  3. Un gouvernement oĂč chacun travaille de son cotĂ©
    Un gouvernement oĂč il n'y a pas de concertation
    Un gouvernement oĂč ils affichent leurs dĂ©saccords.
    Un gouvernement qui pour chaque problĂšme a besoin de recourir
    à la " réunionite ".....

    Le seul moment oĂč tout est allĂ© trĂšs vite, oĂč ils sont douĂ©s, c'Ă©tait le dĂ©tricotage de ce qui Ă©tait bon, mais ils ont un mal fou Ă  apprendre Ă  TRICOTER, ils n'y parviendront probablement pas.

    MAIS OÙ VEULENT-ILS EN ARRIVER ?

    JUSQU'À PRÉSENT ON VA DE SOUS-ENTENDUS EN SOUS-ENTENDUS, de grands mots en grands mots, la crise est enfin reconnue ( INCROYABLE), mais tout le monde Ă©tait au courant SAUF PATAPOUF ET SES LIEUTENANTS DE PACOTILLE, et bien si pour chaque problĂšme il leur faut autant de temps pour comprendre et rĂ©aliser, le pire est Ă  craindre

    LA SEULE CHOSE QUI VA PROFITER ET GONFLER C'EST LA DETTE ET L'INFLATION

    Et l'on entend :
    nous allons tout régler, il faut y aller tranquillement, il faut avoir bien réfléchi, le nucléaire est nocif, non le nucléaire est important,
    et c'est ainsi pour tout.

    Leurs dĂ©cisions qui seront du mĂȘme niveau, ne nous illusionnons pas,
    vont nous mettre le nez dans le ruisseau, et celui ou celle qui ne pourra pas retenir longtemps, trÚs longtemps sa " respiration " rejoindra la cohorte des précaires.
    N'oublions pas qu'avec 2000 euros on est considéré comme riche.

    Mais pourquoi ne se contentent-ils pas de rĂ©munĂ©rations du mĂȘme niveau?

    Ont-ils une idée de ceux et celles qui ont moins que cela et qui existent !!!

    C'est affligeant de tristesse d'avoir des gens de ce niveau qui s'imaginent gouverner et ĂȘtre utiles Ă  la France.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):