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mardi 7 août 2012

Ayrault impose l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sans concertation

Les opposants à l'aéroport accusent l'Etat de passer en force

Une dizaine d'organisations opposées au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont accusé l'Etat de refuser la concertation mardi,  jour de clôture de l'enquête publique sur le dossier "loi sur l'eau".


Cinq enquêtes publiques ont été organisées fin juillet, dont deux, dites "loi sur l'eau", ont notamment pour objectif d'évaluer "l'impact de l'aéroport et de sa desserte routière sur l'eau et les milieux aquatiques".
François Hollande, élu par le peuple français, se décharge habituellement (et normalement !) de ses dossiers embarrassants en faveur de commissions et d’experts qui n’ont de comptes à rendre à personne et en particulier pas au Parlement et aux Français.
En cas d'impacts négatifs sur l'environnement, le concessionnaire Aéroport du Grand Ouest/Vinci doit proposer des mesures compensatoires.
Le gouvernement se heurte à ses alliés
Les délégations régionales d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), des Alternatifs,  d'ATTAC ou encore de France Nature Environnement se sont réunies  mardi dans la commune pour s'opposer à ces propositions.
"Le dossier ne dit ni comment, ni quand, ces mesures compensatoires seront mises en place. Il n'y a également aucune évaluation financière des coûts. Ce projet est une façon de déshabiller cette loi sur l'eau parce que l'Etat et les maîtres d'oeuvre passent outre et en force", a jugé Hélène Debost, secrétaire régionale d'EELV.
"Il y a 50 ans, quand on a commencé à parler du projet, on ne se souciait pas des zones humides. Et généralement, quand il y a un dossier d'aménagement sur des zones humides, l'Etat est très regardant, il faut aboutir à un plus écologique. Ce n'est pas le cas ici", a de son côté relevé Geneviève Lebouteux, co-présidente du Collectif d'élu-e-s doutant de la pertinence de l'aéroport.
Les Alternatifs dénoncent une méthode "dérogatoire", "réductrice" et "imprécise" dans leur contribution à l'enquête publique.
La commission d'enquête doit à présent analyser chaque courrier et dresser un procès-verbal aux deux maîtres d'ouvrage: AGO/Vinci et la Direction régionale de l'environnement. La commission remettra ensuite son avis au préfet vers la mi-octobre.
L'aéroport doit être construit par le groupe Vinci d'ici à 2017 à Notre-Dame-des-Landes, à 30 km au nord de Nantes, dont le Premier ministre PS, Jean-Marc Ayrault, était le député-maire il y a trois mois encore.
De nombreuses associations contestent pourtant l'utilité de cette infrastructure et mettent en avant son impact environnemental et son coût.
"Ce projet, validé par l'Etat et soutenu notamment par les élus locaux PS [sic] est contesté par de nombreuses associations qui contestent l'utilité de cette infrastructure et mettent en avant son impact environnemental et son coût." (AFP)

Le quotidien de la région de Jean-Marc Ayrault est-il libre ?
Dix lignes partisanes dans Ouest France
Un tissu d'observations tendancieuses



Et une photo-montage verdoyante
et mensongère

"Les commissaires enquêteurs ont tenu leur dernière permanence ce matin à Notre-Dame-des-Landes, au terme de plus de sept semaines d’enquête publique dans le cadre du projet d’aéroport et de sa desserte routière. Cette enquête vise à assurer le respect de la loi Grenelle sur l’eau. Malgré la période estivale, les contributions, notamment d’entreprises et d’associations, ont été nombreuses. La mobilisation en faveur du projet a été forte, tout comme celle des opposants. Les commissaires devraient rendre leur rapport, qui s’annonce complexe à rédiger, dans un mois."

Servile, Rue89 -site socialiste militant- se livre à une intox médiatique éhontée

5 commentaires:

  1. Ben voyons, comme c'est bizarre, on n'entend pas les écologistes avec Joly en étendard.
    Sa campagne n'était donc bien que de l'opportunisme pour contrer le gouvernement en place ?

    Ayrault, zéro, au premier plan cache Patapouf,
    quel gouvernement.

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  2. Patapouf, on connaît maintenant, une grande g....
    beaucoup d'effets d'annonces
    mais rien derrière.
    Quoique ne se dérobe-t-il pas pour mieux nous endormir et procéder à un coup tordu.....
    Méfiance avec ces " gens-là ".

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  3. Elle est ou la concertation et la republique du respect des institutions........aprés les grandes tirades pour etre sur le trône, y a plus personne......
    Gauche racoleuse et eelv qui ont vendu leurs mères pour des postes de ministres, de députés ou de sénateurs.........

    Le ps juste bon à donner des leçons aux autres alors que eux passent en force ..........partout et sur tous les sujets. Mais bon les socialistes et les gauchos connaissent toujours la bonne recette pour stopper le chomage, relancer l'économie française, etc etc.......A part fabriquer des pauvres et blablater, jouer du menton, c'est tout ce dont ils sont capables.

    Quel que soit le projet, quel que soit l'idée, si cela ne vient pas de leur rang, c'est à bannir.............Ils ont fait des études, passés des diplômes mais ils ont oublié d'être intelligents. Ils ne pensent qu'à se faire élire election aprés election..............tant que les mandats ne seront pas limités à deux comme pour le president de la république..............rien ne changera jamais. Avez vous trouvé dans l'équipe du hollandais un seul ministre issu de la société civile???????Je pense qu'il n'y en a aucun.............ce sont tous des apparatchiks, des bureaucrates.............


    Avec ce projet d'aeroport, ils preparent 2014 (Maires) et 2017 presidentielles.............pour les elections.


    Qu'en ont ils à faire du budget de la dette et de la relance.......Je croyais que dés l'election de hollande tel un phenix, la France allait repartir.........elle repart c'est certain mais dans le mur.........
    Plus que 4 ans et 9 mois......2013 VA ETRE TERRIBLE.

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  4. Ce nouvel aéroport me parait utile voir indispensable. Il faut prendre en compte les besoins en déplacement de millions de gens qui doivent actuellement "monter" à Paris prendre l'avion.... avec un impact écologique non négligeable. On parle de la pollution des avions, mais un simple calcul montre que rapporté au passager, le transport an avion est moins polluant que bien des véhicules roulants (de l'ordre de 2 litre de kérosène au 100 kilomètre par passager).

    Je vois de multiples sites et événements de lutte contre cet aéroport, mais y'a t-il un endroit où l'on peut à l'inverse apporter son soutien au projet ? il semble que non. Belle démocratie, où les gens d'un mouvement, ayant décrété qu'ils avaient raison, ne veulent pas même écouter les gens qui ne pensent pas comme eux.

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    1. Et bien faites votre site, où est le problème. Air France est en déroute, demandez vous pourquoi et ce qu'il restera des lignes françaises dans 5 ans. Regardez les prix de l'essence, l'incendie qui se prepare au moyen orient, et interrogez vous sur le cout des vols dans 5 ans.

      En plus le problème climatique est de plus en plus aigu, et va forcément impliquer des mesures de rationnement sévères: le pole nor est fondu, et nous à 40 degrés, on est aussi cuit.

      ALors pas d'aéroport, ca tombe bien, on a besoin de faire des économies !

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