POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 10 mai 2019

Européennes : Macron et la bande à Loiseau se retrouvent dans un restaurant de luxe parisien

Macron avait tenu secrète sa visite aux candidats LREM désemparés par les bourdes de Loiseau

A moins de vingt jours d’un scrutin difficile, le chef de l’Etat a officialisé sa prise de pouvoir sur la liste

 Résultat de recherche d'images pour "palais de tokyo paris"

Déjà connu pour son mépris des Gilets jaunes, le président de la République a rejoint ses candidats dans un restaurant parisien ultra-chic, s'affichant désormais clairement en chef de parti. Le nouveau monde de Macron ? 
En prenant la relève de Nathalie Loiseau, Macron part au combat contre les 33 autres listes et leurs électeurs.

Résultat de recherche d'images pour "monsieur bleu"
Scène du théâtre macronien aux Européennes 2019

Cette participation à la campagne des élections européennes est la première, mais non la dernière. A l’heure où l’ensemble du gouvernement et de la majorité s'agite fébrilement pour mobiliser l’électorat macronien en vue du scrutin du 26 mai, les candidats de la liste du président ont eu la surprise de voir apparaître l'ex-banquier, mardi soir, volant la vedette à Nathalie Loiseau, laquelle n'a pas dissimulé son irritation.
Pour cet entre-soi, les gens du Palais qui tirent les ficelles de la marionnette Loiseau avaient choisi un lieu que les "bénéficiaires" des mesures Macron consécutives au mouvement social des Gilets jaunes ne risquent pas de fréquenter jamais. Les stratèges déconnectés de la vraie vie et de la campagne avaient choisi un restaurant tendance aux murs de marbre - "bourgeois, gastronome, dandy et arty" à la fois - du Palais de Tokyo, donnant sur la tour Eiffel, "Monsieur Bleu", dans le 16e arrondissement de Paris.
Il y a un an presque jour pour jour, le 5 mai 2018? Le Palais de Tokyo a accueilli une visite naturiste gratuite pour découvrir l'exposition 'Discorde, fille de nuit', une initiative inédite lancée par l'Association des naturistes de Paris (ANP). Seulement 161 personnes avaient pu obtenir une place et se pavaner dans les allées, qui, pour l'occasion, avaient déjà été fermées au public. Les visiteurs sont entrés par une porte dérobée et se sont déshabillés une fois à l'intérieur. Vigiles et guides, eux, ont gardé leurs vêtements.
C'est sur cet énorme site dédié à la création contemporaine, le plus grand d’Europe, que s’est installé 'Monsieur bleu'. Après un appel d’offre où s’étaient positionnés plusieurs acteurs importants du secteur et même un grand chef français, c’est finalement Gille Malafosse, déjà propriétaire du Flandrin et du Pétrus, les deux dans le 16e arrondissement, et Laurent de Gourcuff, roi des nuits parisiennes (fondateur du Groupe Noctis, société spécialisée dans l'événementiel et propriétaire de 24 établissements, dont une douzaine de boîtes de nuit, dont Castel, avec 2 associés, son petit frère et Jennifer Johns, une ancienne banquière d’affaires de chez ...Rothschild : suivez mon regard !), qui obtiendront l’emplacement si convoité face à la Seine et à la vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Un lieu qui "porte chance", rappelle un "stratège" anonyme, puisque c’est là, en février 2017, qu’Emmanuel Macron avait scellé son alliance avec François Bayrou, MoDem, un autre amateur de lieux d'exception où ils ne risquent pas de croiser "les gens" au nom desquels ils parlent si volontiers.

MONSIEUR BLEU - MEZZANINE 8 copie

Un symbole personnel, donc, au moment où la campagne de La République en marche "a besoin de reprendre le sprint à zéro", selon un membre de l’équipe 'Renaissance' qui croyait rompre avec l'"Age sombre" du Moyen-Age, n'imaginant pas que Loiseau et ses 30 semblables connus l'y replongeraient. Le chef de l’Etat a échangé pendant près d’une heure trente avec ses affidés, réunis, comme chaque semaine, en comité politique. Emmanuel Macron a pris place entre sa tête de liste Nathalie Loiseau et le numéro 2, l’écologiste Pascal Canfin, tout juste rentré d'une semaine de vacances... 

Image associée

"C’est notre affaire à tous. La question est simple: c’est stop ou encore", a résumé Emmanuel Macron. Les chefs de partis de la majorité, Stanislas Guerini (LREM), François Bayrou (MoDem), Franck Riester (Agir) et Laurent Hénart (Mouvement radical) ont ainsi dû encaisser ce coup de semonce.  Après les avoir tous les remerciés pour leur "mobilisation" - bien qu'insuffisante - le président de la République a en effet confirmé qu’il ne les lâcherait pas d'une semelle. 
Et Macron de décliner les trois axes prioritaires, à savoir la biodiversité et le climat, la protection et les frontières, le modèle économique et social.
"Il faut remettre du positif, de la bienveillance et de l’envie, a-t-il exigé. On doit démontrer la cohérence et continuer à expliquer l’enjeu aux Français" ( Emmanuel Macron)
Une occasion aussi pour lui de jouer les directeurs de campagne.

Macron a fait passer quelques messages et adressé ses consignes entre la poire et le fromage...
"Il faut remettre du positif, de la bienveillance et de l’envie, a-t-il exigé des autres. On doit démontrer la cohérence et continuer à expliquer l’enjeu aux Français". En creux, la campagne LREM est négative, malveillante, rébarbative et incohérente...

VOIR et ENTENDRE les perles alignées lors de la présentation des premiers membres de la liste LREM par Stéphane Séjourné, imbécile heureux qui sert de directeur de campagne (un montage, certes, mais sans 'infox') :

Ce type, un ancien militant PS et UNEF, était conseiller parlementaire de Macron au ministère de l'Economie. Jupiter aurait pu se débarrasser de Pollux, son fils de 28 ans, en accédant à l'Elysée, mais il l'a gardé... En juillet 2017, L'Opinion l'identifiait comme "l'un des trois principaux conseillers d'Emmanuel Macron à l'Elysée, aux côtés d'Alexis Kohler, secrétaire général, et d'Ismaël Emelien, conseiller spécial" et, depuis l'affaire Benalla, on sait quel désordre ils ont mis au Château. Pour tout dire, Séjourné appartient à la bande Sacha Houlié, Pierre Person, Aurélien Taché et Guillaume Chiche et Macron arrive à faire avec ! En octobre 2018, l'avocat Juan Branco fait mention de la relation de Gabriel Attal avec Stéphane Séjourné, avec lequel il est pacsé.
De Attal, secrétaire d'Etat à la ...jeunesse, Branco écrit:"Lointaines paraissent alors les années lors desquelles le jeune garçon parsemait les réseaux sociaux de messages outranciers et insultants, fleurant bon l’extrême-droite et la misogynie la plus crasse, incendiant la majorité socialiste à Paris et ses dirigeants. Gabriel Attal, 23 ans, est, par effets de proximités successives, soudain doté d’un salaire qui le propulse parmi les 5% les plus favorisés du pays [près de six mille euros par mois], doté de deux secrétaires, d’un chef gastronomique, de voitures de fonction, et peut même se permettre de passer un arrangement avec la direction de SciencesPo pour obtenir sa diplomation. L’affaire, théoriquement exceptionnelle, lui permet d’obtenir son master l’année suivante sans avoir redoublé, grâce notamment à une validation d’acquis. Discret mais habituel, ce genre d’accords permet à l’institution de couver ceux qui auront le surlendemain à en avoir la tutelle, et ainsi d’en prolonger la domination."

Et de préciser à propos de Pollux, 28 ans, fils de Jupiter: "La mort de son père libère Attal d’une tutelle oppressante et lui permet d’officialiser sa relation avec Stéphane Séjourné (conseiller politique d’Emmanuel Macron), par le truchement d’un PACS qui scelle l’alliance de deux capitaux."
"C’était un moment de joie, de mobilisation bien sûr", a raconté Nathalie Loiseau après s'être fait souffler dans les bronches. L'ex-ministre prit d'ailleurs fort mal les remontrances.

Au moment où la liste du RN devance celle président dans les sondages, Macron a déploré que son électorat soit moins mobilisé que celui de Marine Le Pen. 
De la liste LR magistralement menée par François-Xavier Bellamy il nie la progression, la qualifiant de "chorégraphie", faute de pouvoir la diaboliser : ce n'est pas une façon de lui chauffer les fesses qui lui convient. 

Après un tour de table, le chef de l’Etat s’est éclipsé par une sortie dérobée, pour rejoindre l’Élysée où il devait poursuivre la discussion avec les responsables de la majorité pour un dîner consacré au scrutin du 26 mai. "C’était une ambiance à la fois volontaire et grave", a conté François Bayrou, l'allié qui a besoin d'élus pour sortir de l'ornière les finances du MoDem. "Il a voulu montrer qu’il était présent, mais sans s’afficher", souligne l’un des convives, anonyme et insignifiant, un ravi repu.


Envisagée plusieurs fois depuis le début de la campagne, l'idée de rencontres "barbecue-merguez au rond-point" a dû être abandonnée

Un nouveau format a donc été adopté.
Parce que le locataire de l'Elysée ne peut plus sortir que sous haute protection de plusieurs rangs de gardes du corps, de nuit et en milieu sûr et confiné, cette première rencontre a été organisée dans le plus grand secret par la direction de campagne et l’Elysée. 

Image associéeL’engagement personnel du chef de l’Etat doit permettre de relancer une campagne poussive, plombée par une tête de liste devenue tête de turc à force de vannes méchantes et de bourdes plus grosses qu'elle. Elle partait avec le handicap de son charisme de bonnet de nuit et son absence de programme. 
L'Elysée n'a pas remis son programme à la liste “Renaissance” avant le mercredi 8 mai, quand elle a mis en ligne son projet pour reprendre “en main le destin de l’Europe”, soit vingt-quatre heures avant la présentation officielle, et pour l'entrée en lice de Macron. Edouard Philippe et le gouvernement étaient alors sommés de mettre les mains dans le cambouis de la campagne électorale pour sauver le soldat Nathalie Loiseau en perte de vitesse dans les sondages. Ce programme doit avoir la vertu d’endiguer les critiques en amateurisme faite à la liste LREM, longtemps accusée de retarder la présentation de ses propositions pour désarmer ses opposants.
Contrairement à ce qui avait été envisagé, Macron devrait privilégier une expression dans la presse plutôt qu’une intervention dans un meeting, pour des raisons de sécurité. C'est d'ailleurs à l'étranger, en Roumanie, qu'il est allé prendre la parole  sur le sujet de la biodiversité et du changement climatique...

Alors qu’il s'est arrogé l'exclusivité de l’engagement pro-européen, le président  sait qu'en faisant des Européennes en France un référendum personnel sur sa personne et sa politique, son quinquennat peut chavirer dans les urnes, d'un coup, le 26 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):