POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 18 février 2019

Macron retombe sous la barre des 30% de popularité et 69 % des sondés sont "mécontents "

 69 % des sondés sont "mécontents "

Leurs stratagèmes ne satisfont que leurs suiveurs

La paire exécutive perd un point de popularité dans un baromètre Opinionway pour LCI diffusé dimanche 17 février.
Macron et Philippe tombent respectivement à 29 % et 30 %

69 % des interrogés se disent "assez mécontents ou très mécontents " de l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République, 67 % étant " assez mécontents ou très mécontents de l’action d’Edouard Philippe comme premier ministre ".

Dans le détail, 6 % des interrogés se disent "très satisfaits" du chef de l’État, 23 % "assez satisfaits", 28 % "assez mécontents" et 41 % "très mécontents".

L’exécutif ne dépasse pas les 30 % d’opinions favorables

Après avoir fortement chuté durant l’été, la cote de satisfaction du président de la République s’est stabilisée autour de 30 % pendant trois mois et le début du mouvement des Gilet jaunes.
Résultat de recherche d'images pour "macron edouard philippe conflit"
A la même époque de leur quinquennat, 
Nicolas Sarkozy affichait une cote de satisfaction de 40 %, tandis que François Hollande était tombé à 23 %.

La cote de popularité d’Edouard Philippe colle globalement celle du président de la République désormais, également autour de 30 % de satisfaits depuis l’automne.

La cote du gouvernement est en baisse dans son ensemble.
Tous les autres membres du gouvernement sont également en baisse : Jean-Yves Le Drian (42 %, -6 points), Florence Parly (40 %, -5), Roxana Maracineanu (39 %, -6), Jean-Michel Blanquer (39 %, -4 points), Franck Riester (34 %, -2) et Frédérique Vidal (34 %, -6 points). 
Riester et Maracineanu brillent, il faut le dire, par leur insignifiance : ils nous diront pourtant qu'ils sont au travail... Le ministre de la Culture va toutefois pouvoir se rappeler au souvenir des Français à l'occasion du film malveillant d'un réalisateur opportuniste, "Grâce à dieu", évidemment primé au festival gauchiste de Berlin.

Dans les oppositions, les scores baissent également : Xavier Bertrand, dont on sait seulement qu'il est encore envie (33 %, -5 points), Marine Le Pen (28 %, -2), Valérie Pécresse (25 %, -3), Nicolas Dupont-Aignan (24 %, -3) et le MoDem François Bayrou, bien embarrassé de son soutien ostentatoire et peu récompensé à Macron (24 %, -5 points).

Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez font jeu égal à 20 % (-2) de satisfaits. 
 On peut dire que Wauquiez s'est bien ressaisi...
E
n décembre, un sondage de l’Ifop, publié dans le Journal du dimanche, assurait que Laurent Wauquiez serait largement battu (10 % seulement des voix) si les Français devaient revoter aujourd’hui à la présidentielle : hypothèse saugrenue. Celui de BVA sur les Européennes, publié par Ouest-France, plaçait une liste LR "soutenue par Laurent Wauquiez" en troisième position, avec 12 % seulement des intentions de vote. Et le baromètre Odoxa, le voyait en 20e position du palmarès des personnalités politiques françaises, avec un effondrement spectaculaire parmi les sympathisants de droite (moins 10 points). On peut dire qu'il s'est bien ressaisi...
L'insipide Olivier Faure perd quatre points à 17 %, derrière l'aigri Benoît Hamon (22 %,-2). 
Ce dernier, candidat du PS, en avait à peine plus de 6% (6,35%) à la présidentielle et le différentiel paraît suspect.

53 % des Français soutiennent les Gilets jaunes.
Le soutien aux Gilets jaunes perd un point (53 %), après 14 semaines de mobilisation hebdomadaire, contre 44 % (+1 point) des personnes interrogées qui ne le soutiennent pas, alors que les sympathisants du mouvement avait atteint un maximum de 68 % début décembre.

Sondage réalisé en ligne, du 13 au 15 février, auprès d’un échantillon représentatif de 1 027 personnes, selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):