La popularité des "gilets jaunes" ne s'essouffle pas : elle progresse, à 75%
Trois Français sur quatre approuvent le mouvement des "gilets jaunes"
La popularité des "gilets jaunes" grandit dans l'opinion publique : 75% des Français l'approuvent. Mieux, 81% observent que l'exécutif n'est pas à l'écoute de ce mouvement, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
46% soutiennent, 29% éprouvent de la "sympathie". Soit 75% des sondés (+5 points en une semaine) qui soutiennent ou éprouvent de la sympathie pour ce mouvement. Dans le détail, 46% (+6 points) "soutiennent" et 29% (-1) éprouvent de la "sympathie". Au contraire, 17% (-3 pts) des sondés le désapprouvent, dont 11% (stable) y sont opposés et 6% (-3) y sont hostiles. Parmi eux, des commerçants (cf. sondage OpinionWay, ci-dessous).
Que reste-t-il de la majorité présidentielle ?
Majoritairement soutenus... même chez les électeurs de Macron
Le soutien à ce mouvement est en baisse chez les cadres (56%, -9) mais en hausse parmi les classes moyennes (75%, +10) pressurées et les classes populaires (83%, +8), selon l'institut. Les "gilets jaunes" sont par ailleurs majoritairement soutenus quelle que soit la préférence partisane des sondés : à 91% (+9) chez les électeurs de Marine Le Pen, 86% (+9) chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 72% (-2) chez ceux de Benoît Hamon, 70% (+8) chez ceux de François Fillon et même 52% (+3) chez les électeurs d'Emmanuel Macron.
20% des Français se définissent comme "gilets jaunes".
Selon la même étude, 20% des Français se définissent comme "gilets jaunes". 54% des sondés ne se définissent pas comme tel tout en soutenant leurs actions, et 25% ne se définissent pas comme "gilets jaunes". La proportion de sondés se définissant comme "gilets jaunes" est nettement plus élevée parmi les électeurs de Marine Le Pen (42%) que chez ceux de Jean-Luc Mélenchon (20%), François Fillon (16%), Benoît Hamon (9%) et Emmanuel Macron (5%).
Une majorité pour la poursuite du mouvement.
Fait accablant pour l'exécutif qui, dès le lendemain de la mobilisation du 24 novembre, a déployé ses blancs-becs arrogants pour démontrer qu'il ne méprisait pas cette fronde citoyenne, au total, 81% des sondés contre 19% jugent qu'Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne sont pas à l'écoute du mouvement. Et 69% contre 31% estiment que la mobilisation doit se poursuivre.
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française (méthode des quotas), réalisé par internet les 27 et 28 novembre, après les annonces d'Emmanuel Macron mardi matin.
Deux sondages marquent un net renforcement du soutien des Français au mouvement citoyen anti-taxes, pour la défense du pouvoir d'achat
Malgré le discours du président Macron, la popularité des gilets jaunes progresse dans l'opinion française.
Un autre sondage, Odoxa-Dentsu consulting, pour franceinfo et Le Figaro indique que 84% des personnes interrogées trouvent le mouvement des gilets jaunes "justifié". Une tendance en progression de 7 points en une semaine et de 10 points sur 15 jours. Parmi les Français ayant écouté le discours du président de la République, 78% n'ont pas trouvé le chef de l'État convaincant, soit le pire niveau enregistré après une intervention ou annonce d'Emmanuel Macron.
Les mots creux de sa dernière péroraison et sa promesse d'une grande concertation n'y ont rien fait.
Ce samedi, des gilets jaunes manifesteront sur les Champs-Elysées à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):