"Je n’ai pas perdu de forces," assure-t-il : alors pourquoi ce congé surprise pour "convenances personnelles" à Honfleur ?
Le peuple a le droit de savoir pourquoi l'exécutif est absent, si tout va bien Mme la Marquise
Qui gouverne en l'absence de Macron et Philippe ?
Le Premier ministre Edouard Philippe entame ce vendredi 2 novembre un déplacement de trois jours au Vietnam, pour un voyage mémoriel sur le thème de la guerre d’Indochine avec un passage à Diên Biên Phu, lieu de bataille et défaite, alors que le président Macron resserre ses liens familiaux au bord de la Baie des Fleurs. Après le temps perdu au remaniement-bidon du gouvernement, qui fait tourner l'exécutif ? Ce benêt prétentieux de Griveaux ?...
Dans le même temps, le président de la République passe la Toussaint en Normandie, un séjour "à titre privé" et aux frais du couple Macron, précise l’Elysée, sur la défensive, face aux faiblesses de son locataire. La fragilité du chef de l’Etat a tellement stupéfait que le convalescent s’est offert un petit bain de foule après avoir déjeuné au Bistro des Artistes dans la vieille ville, tout un symbole s'agissant de celui qui prétend créer un "nouveau monde".
Le couple à Honfleur, visages fermés |
"Je ne lâche rien; je suis simplement, comme tous nos concitoyens, ,attaché à l’équilibre de ma famille et aux habitudes que nous avons", a-t-il expliqué laborieusement au micro de BFMTV, récitant une phrase visiblement préparée.
"Cela fait plus de 20 ans que je viens dans ce même café et je continuerai à le faire," a-t-il lancé, défiant. J’étais là quand je faisais campagne, j’étais là l’année dernière, je continuerai à l’être," a-t-il martelé.
A-t-il besoin de reprendre des forces ? "Je n’en ai pas perdu, rassurez-vous. Je suis toujours au même rythme, mais comme je vous le dis, j’ai mes habitudes avec ma famille et j’y tiens", a-t-il répété, ressassant les mêmes arguments.
Une courte apparition pour faire taire les rumeurs alarmistes
C'est ici que Macron est en "arrêt maladie", sans aucun jour de carence |
Un peu plus tôt, l’Elysée avait lâché le morceau : le président "réside à Honfleur dans un hôtel où il se rend depuis de nombreuses années".
D’après le quotidien Ouest-France, Brigitte et Emmanuel Macron résident à la Ferme Saint-Siméon, un hôtel cinq étoiles dans une auberge normande du XVIIè siècle, qui propose des chambres de 360 à 1 205 euros la nuit (pour la suite avec vue sur mer). L'ensemble de l'hôtel a-t-il était privatisé ?
Emmanuel Macron venait d'accorder un entretien qui interloque les spécialistes.
Endormi ou prostré ? |
Par le biais de Ouest-France, il alerte en effet sur le fait que l’Europe vivrait une situation comparable à celles des années 1930. Des propos qui sacrifient à la formule éculée évoquant les "heures sombres de notre histoire" et destinée à susciter des peurs anciennes et entretenues par la gauche manipulatrice.
A quelques mois des élections européennes, le chef de l’Etat appelle ainsi les citoyens à "être lucides" et à "résister" à ce retour en arrière. Une pression anti-démocratique du pouvoir sur le débat de la campagne rappelant précisément des "procédés de l'ancien monde"...
Mais le "maître des horloges" a perdu la notion du temps
Le surmenage et l'épuisement l'ont amené à un lapsus qui confirme un état de santé délabré.
Seule la presse satirique a relévé cet égarement:
#EmmanuelMacron s'est offert quelques jours de "vacances" à #Honfleur... Sont-ils de tout repos ? Pas fatigué, le Président ? Vraiment ? Regardez plutôt.— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 2 novembre 2018
📢 [Ça va faire du bruit] avec @Tof_Beaugrand dans #LaMatinaleLCI sur @LCI #La26. pic.twitter.com/r36Tdq4g4c
Peut-être est-ce un montage, selon les fact-checkers de l'info...
Macron doit-il publier son bulletin de santé ?
Brigitte a-t-elle failli à son devoir de contrôle du petit par un pédiatre ? |
Seuls les candidats François Fillon, François Asselineau et Benoît Hamon s'engagèrent à publier des bulletins de santé réguliers.
Quatre candidats émettaient quelques réticences: Marine Le Pen (FN) s'engagea à la transparence sur sa santé si elle accédait à l'Elysée, mais seulement en cas de "maladie grave" qui pourrait "l'empêcher d'exercer son rôle".
Sur la même ligne, Nicolas Dupont-Aignan promettait "un examen médical complet" qui vérifie sa "capacité d'exercer (ses) fonctions", mais jugea que la santé du président doit rester une affaire privée "tant qu'elle ne pose pas de problème majeur".
Le candidat d'extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon ('La France insoumise') ne diverge pas de ses rivaux qu'il classe à l'extrême droite : "la transparence ne doit porter que sur les informations ayant un impact sur l'exercice de la fonction présidentielle".
Jacques Cheminade, 76 ans, alors, promettait de donner "l'information nécessaire", jugeant que la santé d'un président de la République "appartient à la Nation".
Emmanuel Macron, 40 ans et dans la force de l'âge, revendiquait déjà le droit au "secret médical", mais promettait de rendre publique "toute information susceptible d'avoir des conséquences quant à (sa) capacité à diriger le pays". L'heure est venue, s'il déraille sur quelques mots appris par coeur.
Le plus jeune avait-il déjà quelque chose à cacher ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):