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jeudi 8 novembre 2018

Paris : faute de bus "verts", la RATP va remettre en service plus de 100 véhicules diesel

Des bus au rencart de retour pour les Parisiens...

118 bus diesel seront remis en circulation en 2019
La RATP n'a pas de bus "verts" disponibles. 
"L’entreprise va donc devoir redonner une seconde vie à des véhicules diesel, classés 4 ou 5, selon le certificat qualité de l’air Crit’Air, soit parmi les catégories de véhicules les plus polluants", révèle le journal Le Monde. En effet, le Grand Paris des bus, le plan de restructuration du réseau de bus parisien, prévoit que 53 lignes soient modifiées et que 250 arrêts de bus soient créés en avril 2019. Ce plan nécessite donc l'ajout de 118 bus supplémentaires. Or, les réserves de véhicules dits "propres" sont vides, explique le quotidien du soir.

La RATP doit se résoudre à réutiliser des véhicules diesel anciens et les plus polluants, selon le certificat qualité de l'air Crit'Air. "Ces matériels vont faire l'objet d'une rénovation intérieure et sont tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants", promet l'entreprise.

Des mots qui ne convainquent pas. 
"Les instances politiques décisionnaires adoptent une posture inverse à la protection de l'environnement", dénonce Hervé Techer, 44 ans, délégué central Sud-RATPOr, à la différence de la CFDT et FO, ce syndicat a conservé sa représentativité du personnel avec 15,3% des voix et siège dans les instances de représentation du personnel : SUD-RATP était donc informé de ce déficit en véhicules verts.

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