L'écart se resserre entre Juppé et Sarkozy
Nicolas Sarkozy réduit nettement l'écart avec Alain Juppé
dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire de la droite pour 2017, fixé au 20 novembre, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi.
En quinze jours, le maire de Bordeaux a perdu 4 points à 37% tandis que l'ancien président en a regagné 2 à 31%, l'écart entre eux se réduisant ainsi de moitié (6 points contre 12), et entrant dans la fourchette correspondant à la marge d'erreur admise, selon cette enquête réalisée pour i-télé, Paris Match et Sud Radio.
Le maire de Bordeaux a perdu du terrain chez les sympathisants LR (30%, -5) tandis que Nicolas Sarkozy a élargi sa zone de confiance (42%, "2). En troisième position, François Fillon progresse d'un point à 12%, suivi de Bruno Le Maire, stable à 11%, et de Nathalie Kosciusko-Morizet à 3% (-1), au niveau de la popularité du chef de l'Etat-PS, tout comme Jean-François Copé (+1) et Jean-Frédéric Poisson (Parti Chrétien-démocrate, +1).
Au second tour de la primaire, Alain Juppé posséderait encore une nette avance sur l'ancien président des Républicains avec 57% des intentions de vote contre 43% (contre 61% et 39% dans la précédente vague de l'enquête). Mais l'indice de participation à la primaire est évalué à 8% du corps électoral, soit un potentiel de "plus de 3 millions d'électeurs" qui pourraient préférer Sarkozy.
Sondage réalisé du 18 au 31 octobre par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon représentatif de 8.860 personnes au sein duquel a été isolé un échantillon de 709 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire organisée par LR. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):