POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 4 avril 2013

Affaire Cahuzac: Mediapart ne lâche pas Hollande

La droite est en revanche remarquablement modérée
Ministre du Budget fraudeur
pris au piège de l'évasion fiscale
Après des semaines d'arrogantes dénégations devant la représentation nationale et les caméras, l'ancien ministre du Budget de Hollande, Jérôme Cahuzac, a avoué mardi avoir pratiqué l'évasion fiscale en ouvrant un compte bancaire frauduleux à l'étranger.

La presse estomaquée qui avait appelé à voter Hollande se retourne encore contre la droite
Depuis mardi soir, la droite se serait emparée de cette faute morale pour exprimer leur indignation traduite en attaques, selon ces media, contre les deux responsables de l'exécutif. C'est pourtant l'ensemble de la classe politique, y compris à gauche, et les observateurs de tous bords, qui laissent entendre que François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne pouvaient ignorer le mensonge de l'ex-ministre du Budget.
Ne se disent-ils pas eux-même trahis ? Peut-on être plus sévères avec un camarade ? Ce soir, en sorte de paraître intraitable aux yeux des Français, Ayrault demande que Cahuzac ne reçoivent pas ses indemnités... Si, pour la Justice, Cahuzac reste "présumé innocent", au PS, les condamnations pleuvent ! Que ne faut-il pas faire pour préserver sa vertu !...

Petite revue de presse de l'étranger:

VOIR et ENTENDRE le contraste entre les questions modérées de la droite et les réponses virulentes et polémiques de Ayrault à l'Assemblée nationale, le 3 mars 2013:
Le 3 avril 2013, Edwy Plenel estimait: " François Hollande n'a pas d'excuse"


Selon 
Edwy Plenel, cofondateur du site internet rotskiste Mediapart, le président de la République François Hollande "n'a pas d'excuse" pour ne pas avoir réagi plus vite dans l'affaire Cahuzac.


" Je le dis comme je le pense, François Hollande n'en a aucune (...) François Hollande savait exactement ce que tout le monde savait", a-t-il martelé   mercredi  sur France Culture après que Mediapart ait révélé début décembre l'existence du compte en Suisse de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac. "Tout cela était sous les yeux (...) Les informations étaient sur la table de manière très documentée dès le début décembre ", a-t-il insisté.

"Ce qui n'est pas normal en démocratie, c'est qu'un journal doive se battre pendant quatre mois pour légitimer ses informations, alors que ces informations, elles étaient là, sous les yeux de tout le monde".

Pour le journaliste, François Hollande appartient à "une génération qui, en bon analyste, a pu voir la fin vraiment sombre du mitterrandisme, qui a pu voir les limites du jospinisme.
Donc, il a su exactement quel était le diagnostic et pourquoi il fallait mettre la politique au poste de commande et la dynamique démocratique au poste de commande".

Mais, a-t-il regretté, "la fonction présidentielle dévitalise, j'en suis profondément convaincu, notre démocratie. Elle crée des attentes et après elle les déçoit. Et le quinquennat n'a fait qu'aggraver tout cela".


Le 4 avril,
Laurent Mauduit, autre co-fondateur du site Internet, repart à l'attaque.

VOIR et ENTENDRE le journaliste économique sur Europe 1:

Il s'est illustré en conduisant une longue enquête sur les conflits d’intérêts des économistes français les plus connus, souvent appointés par la finance: outre Jacques AttaliMarc Fiorentino, qui fut administrateur d'Ubisoft et dirige une banque d'affaires, Euroland Finance, mais fut sanctionné en 2008 par l'AMF (50 000 euros d'amende et un avertissement) et qui intervient sur BFM Business, Olivier Pastré, qui est administrateur de la Caisse des dépôts, du Crédit municipal de Paris, et président du conseil d’administration d’une banque d’affaires tunisienne, tout en tenant une chronique hebdomadaire (L’économie en questions, sur France Culture), Jean-Paul Fitoussi, l’économiste ancré à gauche, que Mauduit vénérait jadis, et qui a fini par soutenir la plate-forme économique du "Mouvement 5 étoiles" de l'humoriste Beppe Grillo, altermondialiste anti-libéral, grand vainqueur des élections italiennes de 2013, Elie Cohen, CNRS, qui collectionne les jetons de présence dans les conseils d’administration ou de surveillance : Pages jaunes, EDF énergies nouvelles, Steria, etc. et participe à de nombreuses émissions de radio et télévision, notamment à C dans l'air sur France 5.(En 2010, il aurait touché, selon le calcul de Mauduit, 110 000 euros de jetons de présence, soit deux fois le salaire d’un prof en fin de carrière), ou le normalien, essayiste et économiste, Daniel Cohen qui, selon Mauduit, toucherait une rémunération située entre 1 et 2 millions d’euros par an pour ses conseils à la banque Lazard, notamment sur le traitement de la dette publique grecque. Il est par ailleurs éditorialiste au Monde et est aussi membre du conseil de surveillance du journal. Lors de l'élection présidentielle française de 2012, il signe l'appel des économistes en soutien du candidat François Hollande.


1 commentaire:

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):