Bercy confirme la cession de 17,6 millions d’actions d’EADS à des investisseurs "qualifiés", pour une valeur de plus 707 millions d’euros.
Le mont-de-piété
ou "chez ma tante"
|
et la franchise médicale (30 euros) des sans papiers
Le ministère français de l’Economie a confirmé ce vendredi matin avoir 2,1% supplémentaires du capital d’EADS à céder. La cession a été réalisée au bénéfice d’investisseurs anonymes, des financiers, des fonds de pensions, des riches....
L’opération de cession d’environ 17,6 millions d’actions EADS, à travers la société Sogepa (Société de gestion de participations aéronautiques) avait été lancée la veille. Les titres ont été proposés à 40,65 euros pièce, c’est-à-dire au cours de clôture de la veille.
Programme de rachat d’actions
Cette cession fait suite a une autre opération de cession qui portait sur environ 13 millions d’actions EADS et qui avait été réalisée le 16 avril dernier par Sogepa. Cette première opération portait sur un montant de 483 millions d’euros et s’inscrivait dans le cadre du programme de rachat d’actions mis en oeuvre par EADS.
Le groupe d’aérospatial et de défense européen avait annoncé le 15 avril être entré en négociation avec l’Etat français pour lui racheter un bloc de 1,56% de ses actions au prix de 37,35 euros par action.
Ces deux opérations "ont rapporté à l’Etat 1,19 milliards d’euros ", explique Bercy, et s’inscrivent "dans le cadre d’une politique de gestion active des participations de l’Etat..., qui doit permettre de préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l’Etat tout en dégageant des ressources en fonds propres pour de nouveaux secteurs porteurs de développement économique. "
Grype ou griffon |
(corps d'un aigle sur l'arrière d'un lion,
muni d'oreilles de cheval et d'une queue de serpent),
emblème du mont-de piété,
était appelé le Sauveteur
EADS est pourtant très sain et, ce jeudi à Pékin, François Hollande se flattait de la signature d'un accord d'intention d'achat de la Chine pour 60 Airbus, une quarantaine d'A320 et 18 A330. Ainsi, le rééquilibrage de la balance commerciale de la France avec la Chine serait assuré, si l'intention était totalement confirmée.
Or, Airbus est une filiale d'EADS à 100% mais EADS est une société anonyme de droit néerlandais, non pas seulement française, bien que son président du conseil d’administration soit Arnaud Lagardère, mais européenne, France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne.
Par cette cession, le gouvernement socialo-écolo affaiblit ainsi la position de la France au sein d'EADS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):