POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 14 mars 2010

Régionales: deux poids, deux mesures, en faveur du PS ?

Le PS s'oppose à la diffusion d'Ushuaïa, samedi
La majorité laisse diffuser un documentaire à la gloire de Léon Blum, dimanche


La gauche politico-médiatique avait polémiqué sur l'activité du Chef de l'Etat, président de tous les Français, aux "bras ballants", lorsqu'il était allé rendre visite dans le Doubs aux élus UMP de Pontarlier et Morteau: le PS avait sans doute craint une contamination de son électorat... Lire PaSiDupes
La chaîne parlementaire est-elle impartiale ou partisane ?
LCP diffuse un documentaire consacré à Léon Blum

Le service public de télévisions travailla pour le PS le dimanche 14 mars, jour même du 1er tour,
pendant une heure de 19h00 à 20h30, une rediffusion du même programme que le 6 mars, pendant une autre heure. Un tel programme n'est évidemment pas de nature à influer sur le scrutin en cours le 14 et le service public nous le proposera encore le mardi 16, entre les deux tours... C'est ainsi que la chaîne publique se désintéresse de la Guerre du Vietnam programmée la semaine prochaine et que Michel Debré faisait l'affaire, mais la semaine dernière... Le sujet consacré à Léon Blum, homme d'Etat socialiste, était donc incontournable au 1er tour. Lire PaSiDupes

LCP n'est visiblement pas une chaîne sarkozyste

C'est une chaîne française de télévision de service public, comme tant d'autres, créée par l'Assemblée nationale française et le Sénat, et présidée depuis juin 2009 par Gilles Leclerc , diplômé de l'École Française des Attachés de Presse, ancien de RTL en 1980, sous la direction de Michèle Cotta, une intime de Mitterrand-le-tonton et issu de France 2 (Antenne 2) et France 3.

Ce débat est présenté ad nauseam par Jean-Pierre Gratien (3 heures enregistrées pour le prix d'une), depuis 2008 rédacteur en chef de LCP-AN, le 8e depuis 2000, à la tête d'un pôle de quatre responsables éditoriaux, et auteur de ...Pour En Finir Avec Le Senat ! Enquête Sur Une Anomalie !
C'est également par hasard que Jean-Pierre Gratien a déjà évoqué pendant 90 mn le parcours politique de Pierre Mendès France, un autre figure mythique de l'histoire de la gauche française.
Les invités ne sont pas non plus anodins, ne serait-ce que parce qu'ils partagent des jugements très consensuels: Serge Bernstein (1934, historien de la IIIe République, membre -avec Pierre Milza- du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand), Pascal Perrineau (directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po et participant à un documentaire intitulé Histoire d'une droite extrême, avec ... Pierre Milza) On est donc entre soi !

Ushuaïa Nature menacée par la censure socialiste

Samedi soir, TF1 et Nicolas Hulot "invitaient les téléspectateurs à découvrir l'Islande", au travers Ushuaïa Nature.

Mais c'était sans compter avec les mauvais joueurs du Parti socialiste qui contestèrent cette programmation la veille des élections régionales:

=> "Comme par hasard, TF1 -chaîne proche du pouvoir- programme un numéro spécial de Ushuaïa Nature à la veille du premier tour", avait insinué Julien Dray, l'un des hégémoniques intolérants et complexés et peu naturellement enclin à la présomption d'innocence.
"Pour faire voter écolo, il n'y a pas mieux. C'est le même coup qu'avec le film Home, diffusé avant les européennes", craignait Julien Dray, candidat en Ile-de-France, pourtant prêt à croquer les Verts d'ici mardi, date limite de dépôt des listes fondues.
=> Jean-Jack Queyranne, président sortant PS de la région Rhône-Alpes, avait même saisi le CSA pour différer la diffusion de l'émission à la veille du premier tour des élections, fit savoir Le Parisien.

Aucun des mauvais coucheurs socialistes, polémistes aigris, n'a jugé malvenue la diffusion en boucle du documentaire consacré à Léon Blum.
Ils avaient en revanche soupçonné le film Home de Yann Arthus-Bertrand, diffusé deux jours avant le scrutin européen et vu par près de 10 millions de Français, d'avoir fait le jeu des Verts d'Europe Ecologie.

Les jérémiades socialistes n'impressionnent pas à tous coups

Jeudi, le CSA a décidé de ne pas se déconsidérer en se soumettant et en donnant satisfaction au PS. Le magazine a bien été diffusé samedi soir et le PS n'aura pas réussi à instrumentaliser le CSA en imposant sa censure.
"Il n'apparaît pas au Conseil supérieur de l'audiovisuel que la diffusion d'une nouvelle émission qui doit présenter les contrastes géographiques de l'Islande puisse avoir un impact sur les résultats du premier tour de l'élection des conseillers régionaux".
Le CSA estime que "cette programmation ne remet pas en cause le principe du pluralisme."

Tous les moyens ne sont pas bons au PS ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):