La candidate PS à la primaire de Marseille dénonce un front anti-Ghali.
Son rival, Patrick Mennucci, a reçu le soutien du président de la communauté urbaine,
Eugène Caselli (ci-contre à droite), battu dimanche lors de la primaire socialiste.
Son rival, Patrick Mennucci, a reçu le soutien du président de la communauté urbaine,
Laurel et Hardy sur le Vieux-Port |
La guerre s'envenime entre les deux finalistes à quatre jours de l'élection du candidat PS à la mairie de Marseille. La sénatrice socialiste Samia Ghali, qui avait appelé l'armée à la rescousse dans la cité phocéenne, est arrivée en tête du 1er tour de la primaire pour la municipale à Marseille, éliminant la ministre et préférée de Ayrault, MA Carlotti. En termes de notoriété, les enquêtes d'opinion locales plaçaient Carlotti, Ghali et Mennucci à égalité, avec un avantage toutefois à la ...ministre: les "instituts" se sont donc encore plantés.
D'origine algérienne, la maire des 15e et 16e arrondissements avait demandé à Harlem Désir, le premier secrétaire désigné du PS, de mettre en oeuvre ces primaires comme mode de désignation du représentant du Parti socialiste..
Le PS met des limites à la diversité et à la parité
Bien qu'arrivée en tête de la primaire socialiste à Marseille dimanche avec 25,25% des voix, Samia Ghali est abandonnée par les bien-pensants socialistes face à son rival Patrick Mennucci, deuxième avec 20,65% de voix. Soutenu dans cette mascarade par MA. Carlotti, la ministre battue des handicapés du gouvernement, et Henri Jibrayel, syndicaliste des PTT d'origine libanaise et sous la menace d'une enquête judiciaire, Mennucci a finalement obtenu un appui inattendu d'Eugène Caselli, arrivé quatrième du scrutin avec 16,57% des voix. Ce dernier, président de la communauté urbaine de Marseille, a officialisé son ralliement mercredi lors d'une conférence de presse commune avec Patrick Mennucci.
VOIR et ENTENDRE Samia Ghali se présenter comme une rebelle face à l'"establishment" socialiste qui ne l'a jamais aidée:
Samia Ghali est désormais menacée par le report des voix au second tour
Elle avait déjà dénoncé mardi des "arrangements d'appareils", évoquant des «deals» entre Matignon et son rival «qui exécute les ordres (...) Si Eugène Caselli reçoit des coups de fils qui lui font oublier toutes ses querelles avec Patrick Mennucci, je considère que ça se passe à Matignon», avait déclaré la sénatrice des Bouches-du-Rhône.
Ghali à Mennucci: "Tu es le candidat de Paris, de Matignon"
Samia Ghali est de nouveau passée à l'attaque mercredi, lors d'un débat musclé l'opposant à Patrick Mennucci sur France Bleu Provence. La benjamine du scrutin a de nouveau accusé Matignon de tirer les ficelles de cette primaire, évoquant "des petits arrangements entre amis (...) Si Eugène l'a rejoint, c'est tout simplement parce que Matignon le lui a demandé. Il a eu des coups de fil (...), c'est la distribution des postes", a-t-elle martelé. "Tu es le candidat de Paris, de Matignon", a encore lancé la maire des 15e et 16e arrondissement de la ville, ironisant sur son "beau programme en papier fait par des technocrates".
VOIR et ENTENDRE le débat des deux socialistes à couteaux tirés, le 16 octobre:
Mais le député des Bouches-du-Rhône a préféré lui opposer le rassemblement du parti.
"Je n'ai qu'un adversaire, c'est Jean-Claude Gaudin [sénateur-maire UMP de Marseille depuis deux mandats], a-t-il affirmé dès le début du débat. "Je ne ferai pas un affrontement avec Samia Ghali, comme on peut le faire avec l'UMP ou le Front national, a réagi le maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille. Je ne comprends pas cette façon de vouloir abaisser l'autre (...). Dans la primaire, il faut se respecter", a-t-il insisté, préférant esquiver les attaques de sa rivale.
Caselli a retourné sa veste
Eugène Caselli a fermement démenti les accusations de Samia Ghali. "Jean-Marc Ayrault ne m'a pas appelé, c'est moi qui ai appelé son cabinet pour faire part de mon choix", a-t-il indiqué. Durant les débats du premier tour de la primaire, il avait eu de vifs échanges avec Mennucci. "Il faut faire un choix, et Patrick Mennucci, des deux candidats qui restent en lice, est celui qui peut battre Jean-Claude Gaudin, qui peut être maire de Marseille", a déclaré le président de la communauté urbaine de Marseille.
VOIR et ENTENDRE le Gégène Caselli d'avant le 1er tour, au cours d'un reportage précis de LCI dans l'entre-deux tours:
La Provence a écrit qu'Eugène Caselli aurait lancé: "Mennucci ne sera jamais maire de Marseille" et la Haute Autorité (HAP) a lancé un avertissement pour éviter d'autres dérapages. Me Jean-Pierre Mignard a demandé si la citation était exacte. Réponse positive du directeur de campagne d’Eugène Caselli ajoutant être lui-même "victime d’attaques violentes, par écrit, sur sa gestion, émanant de Monsieur Patrick Mennucci".
"C’est la preuve d’une entente contre-nature, dénonce Franck Dumontel. Soit Eugène Caselli se renie, soit c’est un accord d’appareil et d’intérêt", souligne F. Dumontel.
Seul Christophe Masse, arrivé cinquième du premier tour n'a pas donné de consignes de vote.
Avec 14,29% des voix, il a annoncé mardi qu'il laisse "le libre choix" à ses électeurs pour le second tour du scrutin dimanche. "Je n'ai rien à négocier, ce n'est pas ma méthode et ma façon d'être (...). Samia Ghali ou Patrick Mennucci, le vainqueur pourra compter sur moi et devra aussi compter avec moi à l'issue de la primaire", a écrit le vice-président du Conseil Général dans un communiqué, appelant au rassemblement "pour apporter le changement".
Le chef de file des députés socialistes, Bruno le Roux, a choisi d'apporter son soutien à Patrick Mennucci mercredi, estimant qu'il était "le meilleur candidat" pour Marseille. Interrogé par ITELE sur les primaires ouvertes, l'élu de Seine-Saint-Denis a déclaré que "Mennucci est un député du groupe qui fait du bon travail".
A eux quatre, Mennucci, Carlotti, Jibrayel et Caselli totalisent 61% des suffrages exprimés lors du premier tour de la primaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):