POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 28 avril 2007

Royal et Bayrou divisent la gauche

Les appareils PS et UDF ne prennent pas l’avis de la base

Au PS, l’ordre juste stalinien fait taire les critiques

Des personnalités de la gauche de la gauche et de la gauche du PS ont murmuré des critiques peu relayées par les médias aux ordres, tandis que des soutiens de la candidate socialiste s’évertuent à expliquer son initiative. Au lendemain de l'invitation lancée par Royal à Bayrou, et à ses électeurs, à la rejoindre, la construction d’une France "arc-en-ciel" où des ministres UDF pourraient rejoindre une "majorité présidentielle" est au point mort Seuls, les deux équipes rapprochées affichent un optimisme tout relatif !

Certes, les conseillers intéressés par un porte-feuille se décarcassent :

Dominique Strauss-Kahn a souhaité que Sa Cynique Majesté Royal et Fanfan Bayrou puissent "se parler" et sortir du "vieux clivage d'hier"... Celui de la IV° République n'est pourtant pas si vieux que nous en ayions oublié les méfaits! "S'il y a des convergences, je ne voudrais pas que mon pays perde cette occasion historique de faire que la donne change", a-t-il estimé sur Europe 1.

Jean-Pierre Chevènement a souligné que Bayrou était fait aux pattes ! Le fondateur du Mouvement républicain et citoyen, rallié à la candidate socialiste, a en effet remué le couteau dans la plaie du battu du 1er tour en rappelant que "François Bayrou est placé devant ses responsabilités". "Il faut qu'il soit un peu logique" avec sa campagne du premier tour pendant laquelle il a fortement critiqué le projet de Nicolas Sarkozy, a expliqué le maire de Belfort sur France 2. Ses nouveaux amis ne l’épargnent pas… Piégé, Bayrou !

Le clou du spectacle, c'est Frère François Rebsamen, codirecteur de campagne de la candidate, bien connu pour sa finesse ... Le stratège socialiste lâche le morceau! Alors que des responsables socialistes ont déploré que l'ouverture n'ait pas été discutée dans les instances du parti, il a répondu que "c'est la candidate qui fait les propositions"; et que mardi, "il y a eu un bureau politique, un conseil politique du PS, et personne n'a remis en cause une démarche qui existe depuis François Mitterrand". Exemple??

Mais François Hollande reste étrangement silencieux... Muselé aussi la Voix de Son Maître, Ayrault?

Ils râlent, les alliés négligésavec respect-, parce que quantités négligeables !

Alain Krivine (LCR) a estimé qu'il s'agissait d'"une très mauvaise idée". Il s'est demandé "comment on peut mobiliser les gens à gauche pour battre Sarkozy en commençant par s'allier avec quelqu'un qui a été son complice pendant des années au gouvernement". Selon lui, "cela risque de démobiliser toute une partie de la gauche". Ce qui le l'a pas empêché de réitérer la position de son parti : "On vote contre Sarkozy et le seul moyen, c'est un bulletin Ségolène".

Le Parti communiste s'est lui aussi montré critique, dans un communiqué. "Les communistes sont en campagne pour battre [Nicolas Sarkozy], pour repousser le danger [STALINIEN?] qu'il représente, pour porter une vraie ambition pour la gauche. La proposition avancée par la candidate du PS concernant la présence de ministre UDF dans un gouvernement autour d'un pacte présidentiel intégrant des propositions d'une partie de la droite ne va à l'évidence dans ce sens", indique son texte, qui rappelle que Marie-George Buffet a demandé à Marie-sEGOlène Royal de "lever les doutes et les ambiguïtés". Mais où voit-elle tout cela?

Le sénateur PS de l'Essonne Jean-Luc Mélenchon a accusé Ségolène Royal et son équipe de "jouer avec le feu", rappelant que "Bayrou, c'est la droite". Il estime que "cette gymnastique hasardeuse aura bientôt un prix", et appelle François Bayrou à refuser la main tendue, afin que le PS "parle au peuple, car c'est lui qui va faire la décision". Un peu négligé, le peuple !

La candidate socialiste aurait-elle déjà oublié le peuple? Son ambition personnelle serait-elle prioritaire sur que l’’ordre juste’ ? Il est clair que pour Sa Cynique Majesté Royal, charité bien ordonnée commence par soi-même !

‘Désirs d’avenir’, la bonne blague ! Les ‘précaires’ des quartiers et d’ailleurs ont-ils enfin compris qu’elle fait campagne pour elle, pour elle seule?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):