POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 2 juillet 2020

Les écologistes d''Extinction Rebellion' ont fabriqué une fausse information, non vérifiée par l'AFP

Ces écologistes rouges ont menti sur la fin des investissements d'un fonds de pension suédois dans les énergies fossiles

Les activistes du groupe Extinction Rebellion se sont fait passer pour un fonds suédois.

Un homme avec le symbole du groupe Extinction Rebellion dans le dos manifeste à Berlin, le 6 octobre 2019. (Photo illustration)

Ces activistes écologistes ont élaboré un dispositif mensonger visant à encourager la cessation des investissements dans les énergies fossiles.
L'Agence France Presse a participé à la campagne  en envoyant une dépêche lundi 29 juin à midi. Intitulée 'Le principal fonds de pension suédois se retire des énergies fossiles". Inventée de toutes pièces, la nouvelle a aussitôt circulé dans les principaux media qui, pas plus que l'AFP, n'ont vérifié leurs sources. 
Ce qui a circulé:

SUÈDE: AP7 SE RETIRE DES INDUSTRIES FOSSIBLES

Stockholm – Le principal fonds de pension suédois, AP7, qui pèse plus de 60 milliards d’euros, va se retirer des industries fossiles afin d’apporter sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-il annoncé ce lundi.

« Nous estimons que le risque d’investissement dans les énergies fossiles augmentera considérablement » à l’avenir, a indiqué AP7 dans un communiqué.

« La décision de se désengager des combustibles fossiles s’inscrit également dans le cadre d’une sensibilisation croissante au climat et d’une demande d’investissements de fonds durables parmi les clients d’AP7 », a-t-il poursuivi.

AP7, qui finance les retraites de plus de 4 millions de Suédois, investissait jusqu’à présent dans des entreprises fossiles comme le géant pétrolier britannique BP, son concurrent Royal Dutch Shell, ou encore les Américains ExxonMobil et Chevron.

En Norvège voisine, le fonds souverain, le plus gros au monde, avait annoncé en 2019 se désengager de certaines compagnies pétrolières pour réduire l’exposition de ce pays scandinave à l’or noir. Une décision qui épargnait toutefois les majors comme ExxonMobil et Total, venant d’un pays lui-même important producteur d’or noir.

En mai dernier, le fonds norvégien a placé sur sa liste noire 12 nouveaux groupes, dont des géants miniers comme le Suisse Glencore et le Britannique Anglo America – et énergétiques comme l’Allemand RWE, l’Australien AGL Energy et le Sud-africain Sasol, à cause de leur présence importante dans le charbon.

Au Danemark, le plus gros fond de pension ATP se targue d’être vert et de contrôler l’intensité carbone des sociétés dans lequel il investit. En février, il a annoncé renoncer à de nouveaux investissements dans des opérations liées à des combustibles fossiles – mais il ne se retirait pas de ses investissements précédents.


Mardi, le groupe activiste Extinction Rebellion (XR) a revendiqué avoir monté cette tromperie. 

Les militants écologistes du groupe Extinction Rebellion se sont fait passer pour un fonds suédois.

Extinction Rebellion revendique la diffusion d’une fausse information 
Les militants ont justifié leur action par le fait qu'ils avaient "diffusé le communiqué de presse que AP7 [principal fonds de pension suédois] aurait dû envoyer", souhaitant ainsi "mettre sous les projecteurs ces investissements risibles et pousser AP7 à les vendre". La fausse nouvelle était en effet inspirée des décisions similaires prises par d'autres fonds, en Scandinavie et dans le monde. En mars, AP1, un fonds frère d’AP7, avait annoncé son retrait des énergies fossiles.
  
Une action de désinformation

Le communiqué diffusé à plusieurs media en Suède menait à un faux site internet (ap-fonderna.se), copie absolument conforme au véritable site des fonds publics suédois (apfonderna.se). A l’exception de deux communiqués en anglais et en suédois, bien rédigés et présentés avec la charte graphique du site, prétendant faussement que le fonds sortait des énergies fossiles.

Un militant joint par l’AFP s’est même fait passer pour le vrai porte-parole du fonds AP7 Johan Florén. Il a fourni des indications jugées crédibles par l'agence de presse. 
Le fonds usurpé, qui va porter plainte auprès de la police, a condamné l’action de désinformation, préparée par une cellule suédoise du mouvement écologiste.
 
Quand la désinformation devient une méthode ordinaire, avec de faux sites, de faux communiqués et même des gens usurpant l'identité de quelqu’un d’autre, le journalisme va devoir démontrer qu'il est peuplé de spécialistes prétendument experts. Déjà suspicieux, les citoyens vont renforcer leur méfiance et, quand plus personne ne saura ce qui est faux ou non, cesser de prendre des décisions faute de confiance. 
"Nous comprenons que nous avons causé de la confusion et nous sommes désolés si certains d’entre vous se sont sentis trompés. Nous avons un grand respect pour le journalisme et nous n’avons jamais voulu affecter la confiance dans les media, écrit le mouvement sur le site utilisé pour la duperie. Anna, une militante de Extinction Rebellion qui a refusé de donner son vrai nom, a confirmé par téléphone avoir participé à l’opération avec une cellule suédoise du mouvement.

Lorsque AP7 a démenti l’information, l'AFP prise au piège a dû annuler une dépêche inspirée du faux communiqué
L'agence de presse n'a pas su déjouer cette tentative "malhonnête" de manipulation. Elle condamne cette manipulation malhonnête des media exposés au mensonge par leur incompétence. Ce genre d’action met à mal la presse paresseuse et sûre d'elle qui prétend expliquer aux citoyens ce qu'elle ne maîtrise pas. 

Un groupe écologiste sans foi ni loi

Le mouvement XR a aussitôt scandalisé avec faux sang déversé, mer de déchets, cercueils déambulant dans les rues… 
Ses actions sont régulièrement relayées dans les media sans être vraiment incarnées par des personnalités fortes, pas plus que le 'Black bloc'...

Le mouvement XR a aussitôt scandalisé avec faux sang déversé, mer de déchets, cercueils déambulant dans les rues… 
il est né à la suite des blocages dans le centre de Londres par la faction britannique, qui a donné naissance au mouvement international en novembre 2018. 

Les profils des participants sont divers: la plupart ont entre 25 et 45 ans. Amandine, 16 ans, a participé aux marches et aux sit-in du mouvement Youth for climate' de la ...Suédoise Greta Thunberg, tandis que Jean*, 60 ans, est un ancien trotskiste qui n’avait pas milité depuis les années 1980. D'autres sont déjà actifs dans des associations telles qu'ANV-COP21 (qui a badigeonné de savon noir - représentant du pétrole - la façade de la Caisse des dépôts et consignations à Bordeaux) ou ATTAC, qui soutient Pierre Hurmic à la mairie de Bordeaux.

Dimanche 28 juillet dernier, ses militants ont bloqué à vélo le périphérique parisien. "On est juste des gens normaux qui avons peur pour la suite et nous sommes déterminés à forcer les gens qui ont les clés du pouvoir à agir", affirma Claire Lejeune, 24 ans, présente dans leurs rangs depuis les débuts.

"Désobéissance civile non violente" ?

Vendredi 26 juin, 28 militants ont envahi les pistes d’Orly pour une action avec pour message l'interdiction des vols intérieurs dès maintenant!  

A la mi-juin, les activistes lyonnais du mouvement écologiste ont saboté et mis hors-service 360 trottinettes électriques en libre-accès dans la ville. Ils ont ainsi voulu dénoncer "le désastreux impact social et environnemental" de ces moyens de transport. Jeune pousse implantée à Amsterdam par deux français, Dott, l'opérateur de trottinettes agressé, contredit par ailleurs les critiques environnementales et sociales :
"Nos trottinettes ont un impact écologique. Comme toute production, dire le contraire serait mentir. Elle est pourtant aujourd'hui une alternative pour réduire les moteurs thermiques en ville", explique la société qui assure que les émissions CO2 de ses trottinettes sont "inférieures ou égales à celles des transports en commun".

1 commentaire:

  1. Bonjour les gars, contactez deadlyhacker01@gmail.com ou Whatsapp: +1 3478577580 si vous avez besoin d'embaucher un vrai pirate pour surveiller à distance le téléphone portable de votre conjoint

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):