POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 8 mars 2012

Taxe professionnelle: Hollande met en colère les collectivités locales

Si élu, François Hollande ne rétablira pas la "taxe pro"

Hollande cajole les patrons



Le "hold-up" de Sarkozy
profiterait au receleur Hollande:
ça changerait tout ?




La taxe professionnelle était le principal des quatre impôts locaux perçus par les collectivités territoriales
, communes, départements et régions, à hauteur de 50%, soit 36 milliards, dont 10 milliards de l'Etat. Payée par les entreprises, elle avait été supprimée au 31 décembre 2009, mais les collectivités territoriales misaient sur le retour de la gauche pour retrouver leur pleine capacité de gaspillage.
Or, présentant le 26 janvier, le financement de son programme, l'équipe Hollande avait indiqué que ... 1 milliard d'euros serait trouvé en révisant la réforme de la taxe professionnelle.

Virage à droite
Le candidat Hollande (PS) a déclaré mercredi 7 que s'il était élu, il ne rétablirait pas la taxe professionnelle
, un prélèvement sur les entreprises supprimé par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la réforme territoriale.

Interrogé par un auditeur d'Europe 1 sur ses projets à ce sujet, le candidat socialiste à l'Elysée a répondu : "cette réforme de la taxe professionnelle a pu avoir des effets positifs sur un certain nombre d'entreprises" et "tant mieux". "Elle a néanmoins affaibli les recettes de l'Etat de 7 milliards d'euros par an" et "a eu des effets par forcément souhaitables pour d'autres entreprises".

"Mais je veux ici vous rassurer", a poursuivi le candidat de la gauche.
Des paroles d'apaisement mais comment ferait-il ?
"Nous n'allons pas rétablir la taxe professionnelle. Nous prendrons cette réforme pour ce qu'elle est, nous la corrigerons pour ses excès, mais vous n'aurez pas à en subir la moindre conséquence".
Il faut le croire sur parole...


La presse engagée ne tient plus à la taxe pro



Les humoristes politiques avaient pointé Sarkozy.
Aujourd'hui, ils n'ont plus pour Hollande la même sévérité.




Sur Europe 1, Hollande a tenté d'apaiser les inquiétudes des auditeurs-électeurs
Interrogé par un auditeur alerté par le flou du projet du candidat en matière de taxe professionnelle, le candidat socialiste à l’Elysée a répondu : "cette réforme de la taxe professionnelle a pu avoir des effets positifs sur un certain nombre d’entreprises" et "tant mieux" ! "Elle a néanmoins affaibli les recettes de l’Etat de 7 milliards d’euros par an" et "a eu des effets par forcément souhaitables pour d’autres entreprises"."Mais je veux ici vous rassurer", a poursuivi le député de Corrèze. "Nous n’allons pas rétablir la taxe professionnelle. Nous prendrons cette réforme pour ce qu’elle est, nous la corrigerons pour ses excès, mais vous n’aurez pas à en subir la moindre conséquence".

Le journal socialiste Le Monde y a consacré 11 lignes
Rassurer les Français leur a paru une tâche trop lourde et ils ont préféré se consacrer au pilonnage du bilan du président-sortant.

Dans le Nouvel Observateur ou dans Libération, on dissimule
Il faut chercher un moment pour trouver un peu quelque chose.

Dans le Nouvel Obs, il faut remonter au 22 janvier 2010: l'hebdomadaire stigmatisait alors le gouvernement, signalant la contestation d'un conseil général, celui de Loire-Atlantique, présidé par ...La Voix de son Maître, Jean-Marc Ayrault, qui " a présenté vendredi 22 janvier, une simulation du remplacement de la taxe professionnelle qui génèrerait pour le département "un manque à gagner de 24,5 millions d'euros", soit bien plus que ce que prévoyait la simulation envoyée par l'Etat", selon le patron des députés socialistes. "Plusieurs départements avaient déjà tiré la sonnette d'alarme quant aux compensations du gouvernement après la suppression de cette taxe." Le Nouvel Obs avait milité contre la suppression: "Taxe professionnelle : la réforme fait peur" (2009/11/21), "Par quoi la taxe professionnelle est-elle remplacée", s'interrogeait-il.

Dans un étrange amalgame, Libération avait noyé le poisson. Il estimait que l'"on peut avoir des doutes sur l’efficacité de la baisse de la TVA dans la restauration ou la suppression de la taxe professionnelle. Et Mais ces dispositions n’ont pas - loin de là - bénéficié qu’aux grandes entreprises" !
Depuis, silence radio !...
Les électeurs sont-ils complètement informés par cette presse donneuse de leçons ?

2 commentaires:

  1. Pauvre Hollande. Après avoir été vent debout contre la suppression de la taxe professionnelle, voilà qu'il affirme aujourd'hui qu'il s'agit d'une bonne mesure. Idem pour le service minimum dans les transports. Et dire qu'il risque de tirer profit des réformes mises en place par Nicolas Sarkozy. Pitoyables socialos ...

    RépondreSupprimer
  2. je suis artisan et je peux vous dire que la taxe professionnelle n'a pas été supprimée avec la réforme actuelle elle est plus juste pour nos tpe ,pour ma part notre entreprise payait plus de tp q'elle avait de revenu !!!d'autres paient plus qu'avant dans les services par exemple.
    C'était invivable,par contre je suis d'accord que sur les très grandes entreprises il y a matière à revoir pour le calcul... et les recettes seront retrouvées.
    cordialement
    jean luc

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):