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mercredi 13 janvier 2010

Rhône: épreuve du lancer de couteau au brevet des collèges ?

Etude comparée du traitement d'une violence scolaire ordinaire
La version de l'A*P: simple banalisation

"Un élève de 14 ans a été légèrement blessé après un coup de couteau hier dans un collège de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, lors d'un "jeu qui a mal tourné", tandis que l'auteur des faits a été interpellé puis placé en garde à vue.

Les faits se sont déroulés en milieu d'après-midi dans l'enceinte du collège Maria-Casarès, classé en zone d'éducation prioritaire (ZEP), a précisé la gendarmerie, confirmant une information du Progrès.

"C'est un jeu ridicule qui a mal tourné entre deux gosses qui se connaissaient. On s'insulte, on joue les caïds et après, ça se termine mal. Les gamins n'ont pas conscience de ce qu'ils font", a précisé la gendarmerie.

Légèrement blessée à une cuisse et soignée à la polyclinique de la ville, la victime a bénéficié de deux jours d'arrêt maladie
." (133 mots)
Version LePost: banalisation lourde, pathétique et contradictoire

« Ils sont copains [c'est parti: le ton partisan est donné !].

"L'agresseur et la victime sont de très bons camarades" [et on remet ça, pour ceux qui n'ont pas compris], nous affirme la gendarmerie de Lyon ce mardi après-midi. [citation exacte ou litérature ?]

"Le gamin [sympathique, le porteur de couteau canif, non ?...] a reconnu les faits et il pleure [pathétique]. Il se rend compte maintenant de ce qu'il a fait [c'est un demeuré ?] au vu de l'écho que cela peut avoir au niveau national" [si au moins la scène a pu être filmée pour son blog !...], selon un responsable [c'est quoi: pas de grade ?] de la gendarmerie contacté par RTL.
[Mais pourquoi le compte-rendu de RTL n'est-il pas exactement et complètement copié-collé ?
"Le gamin a reconnu les faits et il pleure. Il se rend compte maintenant de ce qu'il a fait au vu de l'écho que cela peut avoir au niveau national" après la mort vendredi d'Hakim, 18 ans, poignardé dans son établissement scolaire du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a ajouté un responsable de la gendarmerie. » A vous de juger... ] Lire PaSiDupes

"L'agresseur présumé, âgé de 14 ans [13 ans, selon Le Progrès], a titillé [à notre époque, les agresseurs titillent désormais leurs victimes] son ami avec un canif [sic] qu'il avait sur lui, avant de le blesser, sans en avoir l'intention", nous explique le procureur adjoint de Lyon [certainement pas à LePost, ou alors au téléphone...] ce mardi après-midi [une seule information semble avérée: la date !...]

Lundi après-midi, des élèves [combien d'autres encore dans ce collège sans histoires?] se sont bagarrés dans la cour du collège Maria-Casarès, à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône.
[Question style, on va à la ligne à chaque phrase: est-ce pour faciliter la lecture -et la compréhension d'un public illéttré ?]

Au cours de cette bagarre, un collégien [forcément, puisqu'on le sait déjà, la démonstration d'amitié s'est déroulée collège Maria-Casarès, à Rillieux-la-Pape] de 14 ans [redondant] a blessé un de ses camarades du même âge, à la cuisse, selon Le Progrès.

Lors d'un jeu qui a mal tourné, précise RTL. [et que répète LePost, pour ceux qui auraient besoin qu'on leur précise que le maniement des couteaux en milieu scolaire est un jeu anodin mais qui ne tourne mal qu'en cas de pénurie de personnel d'encadrement ? Il ne nous manque donc plus que l'instrumentalisation politicienne de la FCPE et de la FSU.]

"On ne peut pas exactement parler d'un jeu" nuance toutefois la gendarmerie sur Le Post [qui pille RTL pour mieux contredire son confrère dans l'instant qui suit], sans toutefois en dire davantage pour l'instant.

Ajoutant [« sans toutefois en dire davantage pour l'instant» ?]: "Mais, contrairement à ce que nous avons pu entendre ou lire, il n'y a eu ni insulte ni regard de travers." [Pourtant, l'A*P citait à 11h51 la gendarmerie qui mène l'enquête ... Et on se file sans raison des coups de couteaux, par jeu.]

La jeune victime a été transportée à la polyclinique de Rillieux, où les médecins lui ont posé des points de suture. [titillement ou balafre ? A noter en outre que LePost ne retient pas l'information de RTL et de l'A*P: « la victime a bénéficié de deux jours d'arrêt maladie. »]

Le collégien auteur du coup de couteau [canif ou couteau? Les mots ont-ils un sens ?] a été interpellé par les gendarmes, précise Le Progrès.

Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Rillieux-la-Pape."

"Cette histoire est particulièrement délicate", nous dit aussi un responsable du groupement de gendarmerie du Rhône. » [ 'délicate', mais « sans toutefois en dire davantage pour l'instant »]
(262 mots: deux fois plus que l'A*P)

Quelques incohérences de plus

Situation 'délicate', parce que paranormale?
Selon, le titre du Progrès, «Rhône : un collégien blessé par un coup de couteau », le collégien n'a pas été agressé par un collégien de 13 ans, mais par un coup de couteau...

Est-ce que ce type de violence scolaire apparaît dans les statistiques de l'Education Nationale?

Selon RTL, « le collège Maria-Casarès de Rillieux-la-Pape, qui n'est pas "un établissement à problème" selon les gendarmes, accueille quelque 500 élèves. » Ce collège tranquille où circulent les couteaux canifs, serait-il en ZEP s'il n'était pas "un établissement à problème" ?...

Ce copieux article de LePost n'est qu'une compilation sélective et partisane de deux sources (RTL et Le Progrès): une véritable enquête d'investigation...

7 commentaires:

  1. Pour y avoir eu mon petit-fils ( caractériel ) je sais que rien n'est fait pour encadrer les élèves, que la Direction est odieuse avec les parents " normaux "...qu'en est-il avec les pères costauds ou les grands frères?...ou les familles bourges incapables de voir la réalité du comportement de leurs enfants? c'est l'épreuve de force en permanence avec les enseignants, et on voudrait que les gamins, déjà issus d'un quartier où les mauvais exemples pullulent, où il faut savoir " se faire respecter " ( dixit mon petit-fils ! ) aient un comportement normal? c'est l'antichambre de la prison...ou de la morgue! on aimerait être riche pour pouvoir scolariser ses enfants ailleurs!

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  2. Anonyme ne confondrait-elle pas cause et conséquences ?
    Certains collégiens sont plus athlétiques que certains parents et professeurs...
    L'école est aussi l'antichambre de la morgue pour les profs. OK, ils sont vieux et ont toutes les vacances pour aller se recueillir sur la tombe de leurs collègues tombés au champ d'honneur, en attendant leur tour, avant l'heure et si possible violent.
    "Rien n'est fait pour encadrer les élèves"? Facile à dire et injuste. Mais si les parents faisaient un peu d'éducation, simplement avec leurs seuls rejetons et si les grands-mères de caractériels ne rejettaient pas la faute sur les autres, les profs seraient zen, pourraient faire de l'instruction et passer des connaissances, non ?
    Tout le monde y trouverait son compte.
    Allez, sans rancune !

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  3. Les parents, souvent famille monoparentale, font de l'éducation! la grand-mère aussi, qui n'a aucun soucis avec son petit-fils pendant les vacances, et pourtant, elle l'éduque " à l'ancienne "...il est vrai que ce n'est pas aux profs d'éduquer les enfants, quoique..." Education Nationale "...au lieu d' "Instruction Publique "...le terme aurait-il eu trop d'ambition?...on parle maintenant d'équipes éducatives, mais peut-il y avoir un travail d'équipe quand les parents sont perçus comme des ennemis, qui n'ont rien à faire dans l'établissement, que l'on éjecte, à qui on parle comme à des débiles mentaux sous prétexte qu'ils ne font pas partie de la merveilleuse confrérie des enseignants?...les collègues tombés au champs d'honneur...mais si la tâche est trop difficile, ils peuvent en changer! les parents d'élèves n'ont pas cette possibilité! une équipe requiert un minimum d'écoute et de confiance entre les partenaires! les enseignants en sont crédités, au départ! mais toute faute de l'élève est rejetée sur les parents, alors qu'on sait bien que les facteurs environnementaux ont leur importance! ça va " facteurs environnementaux "? c'est politiquement correct?...Je ne rejette pas " la faute " sur les autres! avoir un enfant difficile n'est amusant pour personne! le soir, les profs rentrent chez eux, les parents tournent en rond pour trouver une solution, se heurtant sans cesse à la morgue de ceux qui prétendent détenir le savoir...sur tout! ps: la moyenne d'âge de décès des enseignants est loin derrière bon nombre de professions....et c'est tant mieux!
    Allez, sans rancune, mais pas loin...

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  4. Quand les profs quittent leur classe et qu'ils rentrent chez eux, ils continuent avec leurs propres enfants. Quand l'institution renonce à instruire et se définit "Education nationale", les profs continuent contre vents et marées, contre hiérarchie et préjugés, à faire du mieux qu'ils peuvent, pour les élèves, leurs parents et la société. La confrérie ne veut pas changer de mission: malgré crachats et couteaux, critiques et incompréhensions, ils accomplissent leur vocation, face aux élèves et leurs parents méprisants, pour l'avenir de tous.
    Non seulement ils détiennent leur part du savoir, mais ils le transmettent à ceux qui en ont soif. Mais on peut avoir d'autres aspirations: le sexe ou l'argent, la facilité et le mépris des autres.
    Pourvu que le taux de décès ne s'élève^pas et que le recrutement devienne aussi difficile que celui des confréries d'infirmières, de médecins, de pompiers et de flics, tous dévoués et pourtant maltraités, par écrit et par paroles.
    Quand on veut aider les enfants, caractériels ou non, à grandir dans la sécurité, le respect et l'espoir, on ne participe pas au dénigrement de ces confréries de services à la nation.
    Sinon, on ne peut que s'en prendre à soi.
    Gardez-vous de leur inspirer de la rancune.

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  5. Ne mélangez pas toutes ces confréries, je vous prie! je doute que celle de l'Education Nationale soit au service de la Nation! en revanche, je crois volontiers qu'elle est à celui du pouvoir...de ses orientations...de ses choix. Quant aux valeurs que j'essaie, que nous essayons de donner malgré tout à nos enfants, elles sont loin de la rancune, de la critique des maîtres...Puissiez-vous en faire autant, vous qui participez au dénigrement de l'autorité parentale, vous qui êtes les alliés des services soi-disant sociaux, des assistantes sociales qui touchent des primes pour chaque dossier ouvert, de ces psychologues préconisant la valorisation de l'enfant et la pratique de la poterie!!! Je me souviens avoir lu il y a longtemps un livre intitulé " le poisson rouge dans le Perrier "...rien n'a changé! et c'est ainsi qu'on retrouve des dadais de 14 ans n'ayant aucune notion de grammaire, ne maîtrisant pas leur propre langue, astreints à des lectures débilitantes, et que, pourtant, on a allégrement fait passer de classe en classe! mais comment voulez-vous qu'on vous fasse confiance? Nous, les familles, mais aussi les élèves? comment voulez-vous qu'ils croient en la parole du maître quand celui-ci est ironique, insultant, répond sans écouter? Peu importe que vous maîtrisiez une matière, si vous ne savez pas la transmettre!
    Bref, j'en resterai là, je crois, monsieur, que l'incompréhension est totale! bon courage pour l'année à venir, et respectez les enfants et leurs parents, ça vous sera rendu.

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  6. "Je doute que celle (la confrérie) de l'Education Nationale soit au service de la Nation !" dit le dernier anonyme... C'est un peu gros!
    "En revanche, je crois volontiers qu'elle est à celui du pouvoir...de ses orientations...de ses choix. C'est un peu fort !
    En doutant donc qu'elle soit aux mains de la FSU et de la FCPE, repaires de toutes les gauches républicaines ou NON, vous montrez que vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous vous discréditez et donnez des gages au précédent!

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  7. Il y a loin de la pratique syndicale, de l'engagement politique à la réalité du terrain! Ces contre-pouvoirs agréés sont le terrain de jeu de cadors en mal de pouvoir. J'en ai cotoyé d'assez suffisamment près pour savoir que l'enseignement - le vrai, le pratique, celui qui confronte la personne à une classe d'enfants qui tous n'ont pas " la soif d'apprendre ", hélas - n'est pas leur priorité. Des gens bien dans l'Enseignement?...certainement! mais combien de petits chefs qui jubilent de parler face à des groupes qu'ils considèrent avec mépris? combien avec des problèmes psychologiques, pour ne pas dire psychiatriques? et en cas de dérapage, où sont les sanctions?...mutation...un peu de modestie serait bénéfique à certains. Qu'ils n'oublient pas d'où ils viennent, et qu'ils se demandent où ils vont!

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