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lundi 2 avril 2018

Hidalgo se fait dépasser: le stationnement devient payant pour les deux-roues motorisés dans deux villes avant Paris

Le Val-de-Marne dégaine plus vite que Paris

Le stationnement payant pour les deux-roues motorisés 
est voté dans deux villes

Val-de-Marne: le stationnement devient payant pour les deux-roues motorisés dans deux villes

A partir du 3 avril, à Charenton-le-Pont et à Vincennes, deux communes du Val-de-Marne (PCF), le stationnement sera payant pour les deux-roues motorisés. Une première en France qui, dit-on, fait rager Anne Hidalgo. 

80 centimes par heure pour les deux-roues, contre 1,20 euros pour les voitures, c'est le prix que devront payer les usagers de scooter ou de moto pour stationner à Charenton-le-Pont ou à Vincennes (UDI).
La recrudescence de deux-roues motorisés justifie cette mesure, estiment ces deux villes du Val-de-Marne, d'autant qu'elle est permise dans le cadre de la décentralisation du stationnement: "Puisqu'il y a de nouveaux usages en matière de transport et de mobilité, il est quand même assez naturel que lorsqu'on est propriétaire d'un deux-roues, véhicule à part entière, quand on occupe le domaine public, on s'acquitte, et on respecte la réglementation", a déclaré Hervé Gicquel, le maire LR de Charenton-le-Pont, ce lundi sur franceinfo. 

"Nous sommes touchés par les dispositions prises dans la capitale en matière de circulation" 

Ce nombre croissant de deux-roues résulte des mesures restrictives de circulation prises dans la capitale, explique le maire, qui observe, depuis quelques années, "un usage croissant des deux-roues motorisés, à Paris comme dans les communes limitrophes".

Mais la décision est loin de plaire à la Fédération française des motards
La mesure est tout simplement injuste, de son point de vue : "Pourquoi faire payer les deux-roues motorisés, alors qu'ils apportent une vraie solution au trafic urbain, une fluidité ?", a demandé le coordinateur de la Fédération Jean-Marc Belotti, citant sur franceinfo, le seul point positif, selon lui, alors que le bruit et la pollution qu'ils produisent entrent en ligne de compte. 

"Il y a des mairies qui ont pris le parti de mettre en place des zones bleues, c'est-à-dire de ne pas faire payer les usagers. L'avantage, en plus, selon lui, c'est que ça favorise la rotation". Un argument qui peut porter, à l'heure où les syndicats lancent un mouvement unitaire de grèves étalées sur trois mois, désorganisant les transports publics deux jours consécutifs sur sept et frappant ainsi les usagers. 

Les trottoirs, en revanche, sont encombrés. 
Cette nuisance crée un risque et pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap, mais aussi quiconque doit descendre sur la chaussée réservée aux véhicules. 
Les féministes ne manqueront pas de souligner le risque de harcèlement engendré par le stationnement des deux-roues réduisant l'espace laissé aux piétonnes, notamment dans certains quartiers (où, bizarrement, la présence de migrants errants n'est plus instrumentalisée actuellement).

 
deux ans des municipales, qui s'annoncent délicates pour elle, Anne Hidalgo et son ayatollah écologiste vont-ils "sucer la roue" des deux communes de leur périphérie, au risque de déplaire aux motards ?

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