La plupart des secteurs sont frappés, annonce l'INSEE
La consommation des ménages a baissé de 0,8% en juin
Après deux mois consécutifs de hausse, cette baisse touche la quasi-totalité des secteurs, selon les données publiées vendredi par l'INSEE, une direction générale du ministère des Finances.
L'INSEE a également revu l'évolution de l'indicateur du mois de mai à la baisse de 0,1 point à +0,9%.
Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la consommation des ménages en biens affiche une hausse de 0,4% après un repli de même ampleur au premier trimestre. Seul le moyen terme indiquera la tendance.
La consommation de produits alimentaires a diminué de 0,8% mais celle de tabac a progressé.
En juin, les achats de biens fabriqués (de consommation) ont reculé de 1,0%, tirés à la baisse par l'habillement (-4,7%), avant l'ouverture des soldes d'été. Mais les achats d'automobiles sont restés quasi stables (+0,1%), mais grâce aux véhicules d'occasion et aux deux-roues.
En hausse soutenue les deux mois précédents, la consommation d'énergie s'est repliée de 0,2%, les produits raffinés (+0,7%) faisant exception du fait de la "très forte hausse" des achats de fuel/fioul, en prévision de l'hiver, indique l'Insee.
Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages, qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) français.
Un mauvais signal pour la consommation à venir et mais surtout pour l'ensemble des comptes de la nation : le PIB est l'indicateur économique principal de mesure de la production économique intérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):