Ca va durer longtemps cette instrumentalisation de la presse consentante pour entraver la justice à des fins politiques?

Le magistrat est poursuivi pour avoir remis au journaliste le PV d'audition de Sauveur Catalano, le témoin-clé d'un scandale de détournement de fonds aux cantines scolaires de Toulon, alors dirigée par le maire Front national, Jean-Marie Le Chevallier.
Albert Lévy, alors substitut en poste à Toulon, avait été mis en examen une première fois en septembre 1998. Son contrôle judiciaire comprenant l'interdiction de se rendre au palais de Justice et obligation de soins psychiatriques avait suscité quelques remous au sein du petit monde feutré de la magistrature.
Sa première mise en examen annulée en avril 1999 par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris, le magistrat varois s'était vu signifier de nouvelles poursuites en janvier 2000.
Il est aujourd'hui en poste au parquet de Lyon. Une promotion ?
Le jugement doit être mis en délibéré à l'issue des plaidoiries de la défense.

Quelles sont les sources de VSD ? A-t-il, oui ou non, divulgué des pièces du dossier ?
Aussi longtemps que la presse bénéficiera de ce type d’avantages qui ne servent pas la liberté d’expression ;
aussi longtemps que la justice ne pourra pas obtenir des éclaircissements sur tous les cas de fuites depuis les cabinets de procureurs ou de juges d’instruction vers les salles de presse,
alors, perdureront les cas troubles de manipulation de la presse et d’atteinte à la bonne justice.
LIRE : Liberté de la presse et secret de l’instruction dans Droit Public –qui n’est pas impartial.
La justice au service de la vérité et du citoyen a des progrès à faire. Le SM s’y emploie-t-il ?
CONSULTER Wikipedia sur le sujet et connaître les suites de l’affaire : le SM serait-il si peu lucide qu’il se serait fourvoyé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):