Montebourg rendu responsable de la division des Français
Une majorité de sondés considère le ministre du Redressement productif comme un "handicap" au sein d'un gouvernement
Le farfadet du gouvernement |
pourtant à "mobilité réduite", selon l'entreprise de sondage LH2.
Les Français ne sont pas convaincus de l'utilité d'Arnaud Montebourg au gouvernement, entre ceux qui le considèrent comme un handicap (39 %) et ceux qui le qualifient d'atout (33 %), selon un sondage de l'institut LH2 pour Le Nouvel Observateur publié mardi. La "courte majorité" qui considère le ministre du Redressement productif comme un "handicap" reflète "une opinion indécise" des Français sur son rôle au sein du gouvernement, qui est -il faut bien l'admettre- renforcée par le nombre très élevé de personnes (28 %) qui ont préféré ne pas se prononcer, a souligné LH2.
Arnaud Montebourg, connu pour ses déclarations incendiaires, "divise au sein de son propre camp", a constaté l'institut de sondage.
Pignoufe du gouvernement |
À gauche, ils ne sont que 42 % à le juger comme un atout, mais un tiers des personnes interrogées pensent le contraire, selon le sondage réalisé après la récente polémique sur le gaz de schiste qui lui a valu un recadrage par le Premier ministre, le sombre Ayrault. "Les sympathisants de la gauche, dans leur globalité, ne sont pas de puissants soutiens du ministre du Redressement productif", a constaté LH2, tout en soulignant que 37 % des sympathisants socialistes le considèrent comme un handicap, contre 44 % qui voient en lui un atout. "Ce manque de soutien au sein de son propre camp représente effectivement un risque pour les quatre prochaines années, malgré l'envergure que lui a conférée sa place de troisième homme lors de la primaire socialiste", a prévenu l'entreprise de sondage. 14 mois plus tard, cette aura a du plomb dans l'aile.
Un "handicap" pour 57 % des sympathisants du MoDem
Malgré la polémique sur le gaz de schiste, une majorité d'écologistes (39 %) le qualifient d'atout, mais ce sont des Verts, contre 29 % qui le présentent comme un handicap.
Pour la majorité des sympathisants de droite (51 %), il représente un handicap, contre 28 % qui voient en lui un atout. À l'UMP, ils sont 55 % à le qualifier de handicap pour le gouvernement Ayrault tandis que 45 % des sympathisants du FN le considèrent comme un handicap et 31 % un atout. Les sympathisants du MoDem ont la plus mauvaise opinion du ministre, avec 57 % qui estiment qu'il est un handicap.
Selon le sondage, les cadres et professions intellectuelles sont "une nette majorité à être sceptiques sur l'utilité de M. Montebourg" (un handicap pour 52 %), alors que "les catégories dites inférieures ont du mal à se positionner" : 36 % jugent qu'il représente plutôt un handicap, 30 % plutôt un atout et 34 % ne se prononcent pas, a indiqué LH2.
Le sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1 013 personnes du 18 au 20 juillet, selon la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):