lundi 31 mars 2014

Les ménages ont perdu du pouvoir d’achat en 2013

La légère hausse du pouvoir d'achat en 2013 -selon l'INSEE- demande à être nuancée

Le pouvoir d’achat a bel et bien reculé au cours des deux derniers trimestres de l’année


Mais selon l'INSEE, il aurait néanmoins augmenté de 0,3% en 2013, après -0,9% en 2012...
Les données annuelles de l'Insee sont incontestables. En 2013, le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 0,3%, après une chute de 0,9% en 2012. Pourtant, en regardant le détail des données, le rebond n’a rien de spectaculaire.

La tendance trimestre par trimestre montre en effet un déclin constant au cours de l’année. Le pouvoir d’achat a en effet débuté 2013 sur une note positive (+1%), mais a rapidement baissé de rythme. Après une hausse limitée à 0,5% au deuxième trimestre, il est même passé dans le rouge aux troisième et quatrième trimestres (-0,2% à chaque fois), avec le risque majeur de déflation. Si le pouvoir d’achat a progressé en 2013, c’est donc uniquement en raison de sa bonne tenue en tout début d’année.

Le bilan apparaît encore moins bon si l’on regarde les chiffres par unité de consommation, c’est-à-dire les chiffres qui tiennent compte de l’évolution de la composition des ménages. Pour mémoire, le premier membre du foyer compte pour 1 unité, les suivants pour 0,5 UC et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3 UC.

La tendance n’incite guère à l’optimisme pour cette année

Le pouvoir d’achat est passé de +0,8% au premier trimestre à +0,3% au deuxième, avant de chuter à -0,4% sur le reste de l’année
En retenant ce critère, on peut même dire que les ménages n’ont absolument pas gagné de pouvoir d’achat en 2013 puisqu’il a reculé de 0,3%. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):