mercredi 15 janvier 2014

Goodyear: Montebourg, "pompier-pyromane", selon une députée PS

La députée PS de la Somme n'en peut plus de ce ministre

L’usine Goodyear d’Amiens-Nord est occupée par des salariés depuis neuf jours 
Le 6 janvier, les syndiqués de la CGT ont séquestré deux des cadres de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, tandis que, comme encore aujourd'hui, ses salariés occupaient déjà l’usine. La CGT lance une nouvelle action en référé aujourd’hui pour tenter de faire annuler le plan de licenciements. La crise qui dure depuis sept ans se durcit entre direction et syndicat. 


Rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le projet de fermeturePascale Boistard, la députée PS de la Somme interpelle vivement le ministre du Redressement productif. Elle attaque frontalement le ministre du Redressement productif qui aiguise la crise.
Pascale Boistard estime que les interventions d’Arnaud Montebourg " augmentent à chaque fois la confusion".
Elle répondait aux questions du journal Le Parisien.

Pourquoi attaquer M. Montebourg aujourd’hui?


Pascale Boistard. Je suis députée PS, par solidarité je me suis tue jusque-là. Je reste loyale envers le gouvernement, mais je tire la sonnette d’alarme, les pompiers pyromanes, j’en ai assez. Et ça vaut surtout pour M. Montebourg, dont les déclarations fracassantes déstabilisent tout.

Que pensez-vous de l’offre de médiation annoncée par Arnaud Montebourg, lundi?
C’est enfin une bonne nouvelle. L’initiative vient en fait de Matignon. M. Montebourg est incapable de médiation. Toutes ses déclarations, que ce soit dans ses différends avec le patron du possible repreneur américain Titan, que ce soit ses déclarations sur les salariés de Goodyear, augmentent à chaque fois la confusion. D’ailleurs M. Sapin, quand il envoie, 48 heures après la libération des deux personnes détenues, un communiqué pour condamner la séquestration — que je ne cautionne pas non plus — ajoute inutilement de la tension.


Que reprochez-vous à M. Montebourg?

La CGT sequestre deux cadres 
Son mépris des salariés et des élus. Quand M. Montebourg demande publiquement "mettez de l’eau dans votre vin" à des salariés qui sont sur le point de recevoir leur lettre de licenciement, je trouve ça léger! Envers les élus, M. Montebourg n’est pas dans le dialogue mais dans le monologue perpétuel, il n’appelle jamais les élus de terrain pour prendre la température.

Le ministre dit mettre tout en œuvre pour trouver un repreneur, en doutez-vous?

Je ne le conteste pas. Mais la reprise partielle par Titan, si elle a lieu, sera dans un second temps. La première étape est celle des indemnisations. Le gouvernement doit discuter avec la direction des conditions de licenciements.
Mon souci aujourd’hui, ce sont les 1.173 familles. La priorité est qu’il n’y ait pas de drame sur l’entreprise, ni ensuite dans les familles. Le rapport parlementaire publié le 11 décembre pointe des craintes de suicides. Des salariés m’ont déjà dit qu’ils étaient déjà intervenus à plusieurs reprises pour empêcher certaines personnes de se faire du mal. Je tiens M. Montebourg comme responsable de tout ce qu’il pourrait se passer sur l’usine."

Cette député socialiste a été la collaboratrice du sénateur Gaëtan Gorce,
un proche de Ségolène Royal au Congrès de Reims, et attachée parlementaire de Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il était ministre de l'enseignement professionnel. Elle participe en 2003 à la création de l'association animée par le député Christian Paul, Les Temps nouveaux, qui a pour objectif de peser sur le projet socialiste et notamment de faire concurrence à la Fondation Jean-Jaurès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):