mercredi 20 février 2013

Viande de cheval: que sont devenues les lasagnes ?

Les associations caritatives écouleront auprès des plus défavorisés les plats retirés...


Ont-ils jeté toutes ces lasagnes à la viande de cheval qui ont été retirées des supermarchés français ces derniers jours ou ont-elles été jugées assez bonnes pour des personnes vivant dans la précarité ? 
Ce sera un précédent humiliant, si les banques alimentaires, qui redistribuent de la nourriture à des associations caritatives, s'engagent à récupérer les tonnes de plats surgelés qui ont été jugés non commercialisables en France, parce qu'ils contiennent du cheval et non du bœuf.

Benoît Hamon
, le ministre de la Consommation, a fait retirer l'agrément sanitaire de Spanghero, déclarant que l'entreprise s'est rendue coupable d'une 'tromperie économique'.

Or, "il nous arrive souvent de
récupérer des produits mal étiquetés, mais jamais dans des cas tromperie sur la marchandise", explique Laurence Champier, porte-parole de la Fédération nationale des banques alimentaires, qui sert l'équivalent de 200 millions de repas chaque année en France.

Des tonnes de produits surgelés devraient donc être logiquement détruits.
La Fédération attend toutefois le feu vert des autorités sanitaires
Et c'est pour qui ?
Pour ta pomme !
"Les associations caritatives sont prêtes à en prendre, mais seulement une fois que les autorités sanitaires auront donné leur feu vert et certifié que ces produits sont sains", affirme pourtant Laurence Champier. Les 5100 associations avec qui elle travaille "seront toujours informées de la nature de la viande contenue dans les plats", précise la bonnedame, assurant néanmoins ne pas être  "dans une démarche de récupération pour l'instant".

Le gaspillage est difficile à évaluer à l'échelle de l'hexagone, mais les chiffres européens sont gargantuesques : on sait toutefois que 750 tonnes de viande de cheval ont été achetées par Spanghero, dont 550 tonnes ont servi à la confection de 4,5 millions de plats frauduleux vendus à 28 entreprises dans 13 pays européens. En France, les produits retirés de la vente sont les lasagnes Picard et Nestlé, ainsi que les lasagnes, les hachis parmentier et les moussaka Findus.
La Croix-Rouge refuse

Les "bénéficiaires" des Restos du Cœur pourraient donc bientôt retrouver  dans leurs paniers des produits susceptibles de contenir du cheval. "On reste vigilant tant qu'on n'est pas sûr de la traçabilité de la viande", a indiqué l'association créée par Coluche, qui a distribué 115 millions de repas à 870.000 personnes en 2012. 
Du côté du Secours populaire, on ne désespère pas non plus de faire main basse sur ces stocks rejetés par Benoît Hamon. Son président, Julien Lauprêtre, estime simplement qu' "il faudra que tout soit fait dans les règles, notamment en matière d'étiquetage pour indiquer la présence de viande de cheval".

La Croix-Rouge française, en revanche, marque un minimum de respect pour les pauvres de la "gauche sociale"
L'association "considère que des produits qu'on ne propose pas au grand public ne devraient pas être offerts aux plus démunis". "C'est une question de dignité. On n'a pas envie de les stigmatiser, de souligner que parce qu'on ne mange pas à notre faim, on peut manger des produits que les autres ne veulent pas", a tranché un responsable de l'association.

Lutte contre le gaspillage alimentaire


Ironie du sort, à l’occasion du Salon international de l’alimentation, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot se sont engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire... Pour diviser par deux les restes des assiettes des Français d'ici à 2025, les Dupond-Dupont travaillent à l'élaboration d'un pacte national contre le gaspillage attendu au printemps prochain.

En France, le gaspillage alimentaire représente un coût de 400 euros pour une famille de quatre personnes et un volume annuel, par habitant, de 20 à 30 kg de nourriture jetée. Face à ces dérives de la société de surconsommation, les ministres en charge de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ont lancéun appel à la mobilisation générale.

Il est temps de nous envoyer Najat Vallaud-Belkacem nous démontrer par A+B qu'en empêchant les plus précaires d'entre nous de se gaver de lasagnes le gouvernement est ...cohérent et respectueux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):