dimanche 17 février 2013

Moscovici et Cahuzac, les nantis du PS, ont-ils l'heure "juste" ?

Cahuzac-Moscovici, psychanalyse de la montre à Bercy

Cahuzac-Moscovici, duel horloger à Bercy

Au Pays des Merveilles de l'inconscient, Lewis Caroll fait parler Alice et lui permet d'accéder aux tréfonds de son inconscient. A Bercy Cahuzac et Moscovici tiennent à eux deux les finances de la France entre leurs mains. Mais dans les couloirs de Bercy, les deux ministres brillent des mille feux de leurs bijoux: nos deux grands argentiers socialistes, comme les coquettes qui les exhibent à la main ou au cou, les arborent au poignet. Ils ont sorti les calibres et la lutte est serrée à celui qui aura la plus belle...

Leurs bijoux parlent pour eux, alors retournons auprès du Chapelier-toqué (qui travaille du chapeau). Il invite Alice à raconter son histoire : Maintenant ma chère, j’ai l’impression que vous avez une préoccupation. Voulez-vous nous dire ce qui vous ennuie ? Racontez-nous du début à la fin, précise le Lièvre de mars. A cours du récit d’Alice, le Chapelier-toqué, le Lièvre de mars et le Loir ponctuent l’histoire de signifiants (entendant par exemple thé pour la lettre t) et de devinettes, de manière à lui faire accéder au versant inconscient de celle-ci. Surtout, le Chapelier-toqué, en s’emparant de la montre du lapin blanc sous prétexte de la réparer (mais guérir n’est pas le but premier de la psychanalyse), la casse et libère ainsi Alice de son angoisse de castration (et/ou angoisse de perte de virginité). Comme le disait Jacques Lacan, on ne guérit pas parce qu’on se remémore, on se remémore parce qu’on guérit » (Christophe Bormans, Psychanalyse des contes et dessins animés).


Moscovici et Cahuzac souffrent-ils de ce complexe de castration ? 
Le mot "bijou" est associé au mot "joie", substantif du verbe "jouir". La langue verte confirme l'association: on parle aussi bien de "filles de joie" que de "bijoux de famille." Les pierres précieuses évoquent à la fois les désirs charnels et la vanité des choses d'ici bas, le dur et le lumineux, le précieux et le vain. Le bijou finit par symboliser la personne qui le porte et la société qui l'apprécie.
Le juge cassa les montres de luxe de Julien Dray, autre collectionneur PS
Jusqu’à la rencontre avec la chenille, Alice se croyait sexuellement identifiée  à un petit garçon : elle se mesurait à un point fixe, le membre masculin. Dans la célébration de son anniversaire, désormais débarrassée de la montre et du repère phallique,  elle découvre la jouissance libéréeLe thé-liquide qui coule de théière en théière et de tasse en tasse, figure explicitement et symboliquement dans le langage des rêves et de l’inconscient, la jouissance du vase-réceptacle féminin : la jouissance vaginale nouvelle.



Jadis, Fouquet avait fini déchu et emprisonné pour avoir voulu briller plus fort que le Roi-Soleil. Heureusement ou non, les moeurs politiques ont bien changé et cela ne risque donc pas d'arriver aux deux occupants du ministère des Finances. Encore que, si on pense à Juju Dray. Pourtant, le procrastinateur François Hollande prouve chaque jour qu'il a aussi peu de goût pour l'art horloger que pour la réflexion métaphysique, tandis que Jean-Marc Ayrault porte depuis des années au poignet une Festina - made in Spain - des plus "normales". À l'inverse, les passions horlogères de Jérôme Cahuzac et de Pierre Moscovici ne sont pas le secret le mieux gardé de France.

Accessoirement, inutile de s'attarder même un court instant sur les goûts de Benoît Hamon en matière de montres. Il aura fallu que l'on découvrît du cheval dans des lasagnes au boeuf pour savoir de quoi il pouvait bien être ministre. Mais il aura également réussi le plus discret exploit horloger du gouvernement : cacher une Calvin Klein à quartz, bobo à souhait, pour une modeste Timex, qui se marierait plus à une tenue de docker qu'à ses nouveaux costumes de ministre, fusse à la "gauche du PS", à ceci près que Kelton-Timex devenue Fralsen, à Besançon, délocalise une partie de sa production en ...Chine. Mais le duo de Bercy est d'un tout autre acabit, au propre comme au figuré.

Qui n'a pas entendu parler de Jérôme Cahuzac et de 
ses démêlés avec Mediapart. 
Ce médecin ne se cache pas d'avoir hérité et d'avoir fait fortune dans la chirurgie de restauration capillaire, puis comme conseil de l'industrie pharmaceutique. Il ne dissimule pas plus  ses goûts de luxe : membre du cercle de l'Union interalliée, boxeur, skieur et golfeur émérite, il apprécie autant les bons cigares que les belles montres: le socialiste type ! 
Le grand écart idéologique est familier de cet ancien partisan de DSK qui s'est converti durant la dernière campagne présidentielle en défenseur d'une tranche d'imposition sur les revenus à 75 %. Aujourd'hui ministre, il ne se prive toutefois pas de porter au poignet différentes belles pièces horlogères, discrètes et de bon goût.

En effet, toute la presse s'était fait l'écho du
cambriolage de son appartement du 16e arrondissement, au cours duquel une dizaine de montres de luxe lui avaient été dérobées, pour une valeur d'environ 100 000 euros : Rolex, Jaeger-LeCoultre, Boucheron, Chaumet, Breitling... Une valeur surtout sentimentale, selon lui. Pour certains, les sentiments ont sans doute bien plus de valeur que pour d'autres ! 
Malgré ces vols, Jérôme Cahuzac porte cependant encore au poignet un bel exemple de Reverso signé Jaeger-LeCoultre. Peut-être celle qu'il portait le jour du vol ? Le doute nous saisit néanmoins : posséderait-il une seconde Reverso ou n'a-t-il que changé de bracelet sur ce cliché pris il y a quelques jours de cela lors d'une conférence de presse ? Quoi qu'il en soit, cette montre-culte indémodable ne peut venir que compléter à merveille ses superbes costumes de la plus belle étoffe.

Pour autant, rien de bien étonnant à voir par ailleurs cet amateur de sport et de sensations porter à l'Assemblée nationale un bel exemple de Breitling Aeromarine, au bracelet sportif des plus reconnaissables. Au final, les montres arborées au quotidien par l'actuel ministre délégué chargé du Budget relèvent plus du bon goût vestimentaire au quotidien que du signe extérieur de richesse ostentatoire.

Pierre Moscovici, l'apparatchik chic

Cette rare image de Pierre Moscovici au côté, de François Hollande date de 1993. Officiellement, il n'est plus trotskiste, mais proche de DSK et sa passion pour les montres n'a pas plus faibli que son goût pour la vie facile. La force politique de Pierre Moscovici est peut-être, justement, d'avoir su faire oublier son goût de la fête et du luxe, sous ses habits d'archiviste. Noceur et laborieux.

Encore un  socialiste qui ne connaît le peuple que de loin
Il fut un temps où cet habitué des soirées parisiennes rentrait à l'aube. il y a une quinzaine d'années, un portrait paru dans Libération  résumait en trois phrases son parcours de militant, puis d'élu et de ministre, alors âgé de 39 ans : "Il n'est plus seulement comme il s'en souvient lui-même ce type pour qui rien n'a été difficilece type qui appartient à la gauche facile, qui aime la belle vie, les belles filles. Tout ça, le célibataire aux riches montres de collection qui faisaient frémir les délégués syndicaux de l'horlogerie locale peut le revendiquer, puisqu'il est élu." On le voit ainsi, à la sortie d'un conseil des ministres, en 2000, en compagnie de Lionel Jospin et d'Hubert Védrine, semblant tous trois comparer leur montre du moment...


L'actuel locataire principal de Bercy est un vrai passionné de
belles montres. Il s'en était même ouvert au journaliste Grégory Pons avec une liberté de ton qui serait tout simplement impossible aujourd'hui. Alors que Séguéla conditionnait la réussite au fait de posséder une Rolex à 50 ans, "Mosco" s'est vu offrir sa première Rolex à 23 ans. Depuis, sa collection s'est largement étoffée, bien au-delà des 15.000 € à laquelle il l'estimait jadis au détour d'un entretien. Aucune faute de goût, le cumul des mandats et des fonctions aidant: le ministre de l'austérité éprouve le besoin de s'affirmer en arborant tour à tour les plus grands noms de l'univers horloger au poignet. Telle cette Blancpain à phase de lune, la régularité avec laquelle il la porte prouvant, s'il en était besoin, l'attachement qu'il lui porte. Sa jeune épouse dût-elle en tirer ombrage, savoir s'il la garde au lit...


Mais impossible de parler de grands classiques de l'horlogerie de luxe sans faire un détour par Jaeger-LeCoultre et ses Reverso, ici portée en toute simplicité en l'honneur de François Baroin, lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur: le besoin de se prouver quelque chose, de se donner de l'assurance ou de l'importance ? Sur ce point, Pierre Moscovici rejoint Jérôme Cahuzac. Et comment le lui reprocher ? Dans son cas, également, le doute plane : une ou plusieurs Reverso ? Plusieurs certainement, portées au fil des ans avec tel ou tel bracelet, au gré des portraits officiels ou des réunions publiques. Une coquetterie: en fonction de leurs états d'âme, les femmes vont chez le coiffeur, mais, de ce côté-la aussi, le complexe de Moscovici est prégnant. 


Le changement (de montres), c'est tout le temps

Mais Pierre Moscovici est définitivement un homme de goût en matière de montres de qualité. Ainsi, au lieu d'arborer une seule pièce hors de prix, une grande complication, une rareté incommensurable, ce bourgeois ne porte que des modèles d'un goût sûr, d'un prix (presque) raisonnable, sauf au regard du SMIC ou du taux de rémunération du Livret A. Avec lui, instable, le changement est permanent, en ce qui concerne les montres comme des femmes, jusqu'à récemment. Signe de sa culture bisontine, on l'a ainsi longtemps vu porter un très bel exemple de montre vintage Ulysse Nardin : un choix qui l'éloigne déjà de la masse des amateurs "normaux".


Souci de discrétion ? Hypocrisie à la mesure de sa plus grande exposition ou consignes discrètes de communicants attentifs au storytelling politique ? Actuellement, Pierre Moscovici fait peuple et se flagelle avec un modèle simple et sobre, mais craque  encore pour des montres-cultes, dans les grandes occasions, pour se raffermir. Une IWC Mark XVI est ainsi  apparue  à son poignet il y a quelques années déjà et il la portait encore tout récemment lors d'une rencontre internationale à Davos avec Bill Gates, lequel n'a pas le même besoin d'impressionner...


Mais nous avons gardé la plus exceptionnelle des marques horlogères pour la fin... Il y a quelques années, Pierre Moscovici déclarait qu'il rêvait de s'offrir une Patek Philippe. C'est important, dans la vie, de pouvoir réaliser ses rêves. Si bon nombre de Français ne le peuvent guère par les temps qui courent, en revanche, le plus horloger des ministres socialistes en activité a d'ores et déjà accompli le sien, si l'on en croit ce cliché pris au détour d'une réunion politique.


Des socialistes révolutionnaires ont aussi des goûts de luxe et Lewis Caroll apporte un éclairage salutaire sur l'inconscient de Guevara ou Castro. 

Lien PaSiDupes - " La Rolex, un must parmi les dirigeants marxistes bling bling, d'Europe de l'Est à Cuba " : les marxistes voient midi à la porte des capitalistes.

Verdict : le gagnant est... Pierre Moscovici

Si Jérôme Cahuzac ne s'était pas fait cambrioler, cette rivalité de coquettes aurait certes été plus équilibré. Mais, par la finesse et l'élégance de ses choix sans ostentation, sa volonté de varier les classiques sans arborer de pièces d'exception, l'actuel ministre des Finances n'est certes pas des nôtres, mais constitue un modèle de bon goût social-démocrate que les syndicalistes gagneraient à mieux connaître
Du moment qu'il pense à détailler sa collection dans sa déclaration d'impôts, comment le lui reprocher ?

3 commentaires:

  1. Remettre les pendules à l'heure et ne pas baisser les bras

    "Entretien de Robert Grossman, Fondateur de l’UJP avec Olivier Collas, Président d’Union Républicaine"

    Extrait :
    " ...En ce mois d’anniversaire des 42 ans de la mort du Général de Gaulle, vous qui avez été à l’origine de la création de l’UJP, que pensez-vous :

    de la situation économique actuelle de la France ?
-
    de l’image de la France à l’international ?

    des édiles qui nous dirigent ?

    de la place du Gaullisme en France ?
    La situation économique, sociale, culturelle et …sociétale de la France est désolante. Elle est considérée par certains de nos voisins comme le prochain « homme malade de l’Europe » Ce fut jadis le cas en 1956 avant que de Gaulle n’ait redressé le pays en lui rendant sa crédibilité et sa fierté.

    À l’international la voix de la France compte encore, parfois, lorsqu’elle maintient sa stratégie d’indépendance qui pourtant est de moins en moins claire.

    En Europe Sarkozy avait réussi à créer un leadership réel. Depuis c’en est fini.

    Nos édiles sont de petits gabarits, style 4ème République. Le jeu des partis a pris le dessus et c’est contraire aux principes du gaullisme.

    Or justement, comme je viens de le dire, il faudrait renouer avec les fondamentaux du gaullisme car ce n’est pas parce que certains prononcent le mot qu’ils lui mettent en œuvre ses principes et ses lignes de force...."

    http://unionrepublicaine.fr/entretien-de-robert-grossman-fondateur-de-lujp-avec-olivier-collas-president-dunion-republicaine/

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que Louis XVI était lui aussi un grand amateur d'horlogerie. Quand on connaît la suite ...

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a, c'est pour le paraître et d'autres pour le savoir.

    http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=172&Itemid=460&lang=fr

    Louis XVI est-il le roi qu'on a bien voulu montrer ?

    En coupant la tête du roi, n'a-t-on pas voulu couper d'abord la tête de la chrétienté ?
    La misère, bien sûr mais n'est-ce pas une grande exploitation de cette misère que d'avoir coupé la tête du roi ?

    Aujourd'hui, est-ce bien différent, le Pape, les femen...........

    La "pensée unique" semble aujourd'hui vouloir devenir "religion d'Etat" et s'imposer grâce à divers réseaux, c'est inquiétant, ne trouvez-vous pas ?

    http://www.chretiente.info/201301213229/le-testament-de-louis-xvi-roi-tres-chretien/

    Le Peuple, aujourd'hui s'informe, peut-être bien que tout le monde, et j'en suis, n'a pas fait de grandes écoles mais ça n'empêche pas de réfléchir.

    Ce qui console, c'est que la voix d'un électeur du Peuple vaut autant que la voix d'un possédeur de montres !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):